Clicky

Popit, un gadget connecté pour ne plus oublier la pilule

Beaucoup de grossesses non désirées sont provoquées par l’oubli de la prise de la pilule contraceptive. La régularité est pourtant le facteur le plus important pour assurer son efficacité. Il faut donc prendre la pilule à la même heure chaque jour. Une entreprise américaine a récemment eu l’idée de produire des gadgets permettant de rappeler aux femmes de prendre leurs pilules quotidiennement.

Le dispositif a été baptisé « Popit ». Il se clipse sur la plaquette des pilules et se sert d’un petit microphone ainsi que d’un capteur de mouvement pour détecter quand vous enlevez une pilule de la plaquette. L’appareil est connecté à votre smartphone et vous avertit sur lorsque vous oubliez la pilule.

Popit

Vous avez 9% de chances de tomber enceinte lorsque vous prenez vos pilules à des heures non fixes tandis que vous en avez 0.3% lorsque vous les prenez à des heures bien définies.

Popit : à quoi ça sert vraiment ?

Popit a été créée par Popit Ltd basé à Helsinki. C’est un outil intégrant une application mobile qui vous rappelle lorsque vous oubliez de prendre la pilule. L’application enregistre également le nombre de pilules que vous avez déjà prises et vous alerte quand vous dépassez la dose.

Timo Heikkilä, le cofondateur de ce projet, a déclaré qu’« En prenant la pilule contraceptive normalement, le risque d’une grossesse non désirée est trente fois plus élevé qu’avec une utilisation sans faute. Le Popit aide à utiliser la pilule contraceptive d’une manière plus précise et beaucoup plus sûre. »

Un outil révolutionnaire

Selon les recherches menées par le laboratoire de Popit Ltd, une femme sur neuf est victime d’une grossesse non désirée provoquée par l’oubli de la prise des pilules aux États-Unis. Teemu Piirainen, PDG de Popit Ltd a donc déclaré : « Ce type de technologie n’était pas disponible auparavant. Il ouvre de nouvelles possibilités intéressantes. »

Le CEO a ajouté : « Cet investissement nous permettra de poursuivre notre vision de la quantification des médicaments – nous suivons les médicaments et aidons le patient à rester sur la bonne voie en matière de traitement médical. » Ainsi, Popit pourra donc être utilisé pour le suivi d’autres traitements médicaux dans un futur proche.

Popit a une autonomie de douze mois. Vous pouvez le précommander dès à présent pour la modeste somme de soixante-sept euros.

Mots-clés insolite

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !