Clicky

Pornhub poursuivi par un homme du New Jersey

Pornhub se retrouve dans une situation assez délicate. Mindgeek, son éditeur, est en effet poursuivi par un homme originaire du New Jersey et ce dernier demande pas moins de trois millions de dollars pour une histoire de droit à l’image.

Edward Kelly, l’homme à l’origine de la plainte, a en effet eu la mauvaise surprise de découvrir sur Pornhub une publicité exploitant une photo de lui.

L’annonce le montrait dans une voiture avec une casquette aux couleurs des Pirates de Pittsburgh et plusieurs billets de cent dollars entre les mains.

Pornhub poursuivi pour contrefaçon

Très suggestive, la photo était accompagnée d’une accroche à la fois simple et incisive : « Make $ 752 / day like me ! See how I dit it ! ». Seul problème, Kelly n’avait pas donné son autorisation pour que sa photo soit réutilisée de cette manière et l’homme a donc décidé de déposer une plainte civile contre la branche américaine de Mindgeek, l’éditeur du site.

Pour appuyer sa demande, l’homme a indiqué que la photo utilisée sur l’annonce publicitaire avait été prise par ses soins et qu’il n’avait pas donné son accord pour qu’elle soit réutilisée par des tiers sans permission.

D’après le Courier Post, Edward Kelly ne sait pas comment la personne à l’origine de cette campagne a trouvé sa photo, mais il accuse Pornhub d’avoir autorisé la diffusion de cette campagne sans lui demander son autorisation.

Une photo utilisée dans une campagne à l’origine de la plainte

Selon l’accusation, la photo de l’homme aurait en plus été diffusée sur le site pendant près de six ans. En conséquence, l’avocat de Kelly demande pas moins de deux millions de dollars à Mindgeek pour dommages et intérêts compensatoires généraux et pour préjudice émotionnel.

En parallèle, le représentant de l’infortuné demande aussi un million de dollars en compensation des profits réalisés à partir de cette contrefaçon.

Samuel Fineman, l’avocat d’Edward Kelly, a déposé la plainte le mois dernier devant le tribunal d’état de Mount Holly, mais Pornhub USA a demandé à ce que le dossier soit transféré à la cour fédérale de Camden. Pour le moment, aucune des deux parties n’a accepté de répondre aux questions de la presse locale et on ignore ainsi si des négociations sont actuellement en cours pour établir un accord à l’amiable et éviter ainsi le procès, un procès qui risque bien entendu de causer du tort à l’image de marque de Mindgeek.

Mots-clés pornhub

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.