Clicky

Porsche conçoit Alpha, un lave-linge conçu la classe moyenne chinoise

Panasonic a fait appel à Porsche pour concevoir le design de sa machine à laver. Le constructeur auto allemand en a fait un produit esthétique dont les traits rappellent le tableau de bord d’une voiture de sport. Il faut dire que les Chinois sont particulièrement friands du savoir-faire allemand.

On notera par ailleurs que pratiquement tous les appareils électroménagers vendus en Chine sont dotés de fonctionnalités pour smartphone.

Porsche

Le produit conçu par Porsche répond parfaitement aux attentes des Chinois. La machine, dotée d’une carrosserie en acier inoxydable brossé, dispose d’un afficheur numérique. À cela s’ajoute une connectivité Wifi permettant à l’utilisateur, par exemple, de charger à distance le détergent à l’aide de son mobile.

En dehors des Japonais, les Chinois représentent la plus importante clientèle des produits électroménagers du groupe Panasonic. Le lave-linge Alpha, vendu à 2 900 $, n’est disponible que dans l’Empire du Milieu.

La Chine, une terre promise pour Panasonic

Le groupe Panasonic possède une filiale en Chine. L’entreprise est dirigée depuis l’année dernière par un chinois, très fier que ses compatriotes représentent 20 % des chercheurs de la succursale.

Cela témoigne de l’importance de l’Empire du Milieu comme marché de grande consommation. Panasonic s’efforce ainsi de s’adapter en permanence aux goûts locaux.

Parmi les exemples les plus saillants, il y a la collaboration avec les scientifiques de l’université de Jiangnan. Le projet consistait à la conception d’une nouvelle gamme de réfrigérateurs. Les nouveaux appareils sont ainsi dotés de bac à légumes permettant de conserver de l’humidité des ingrédients utilisés dans les préparations culinaires chinoises.

L’« appétit insatiable » des Chinois pour la connectivité

Tetsuro Homma est responsable de la division « appareils » chez Panasonic. En visitant plusieurs maisons à Shanghai, il s’est rendu compte que les familles utilisaient jusqu’à huit applications mobiles pour contrôler leurs appareils. Homma a réalisé notamment que le Wifi est omniprésent dans les foyers dont beaucoup disposent d’un siège de toilette connecté mesurant la graisse corporelle.

De nombreux appareils japonais sont vendus en Chine depuis plusieurs décennies et Panasonic figure parmi les premières sociétés à dynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays depuis les années 1980.

Machine à laver Porsche

Mots-clés panasonicporsche

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !