Porsche dévoile son premier yacht de prestige, le GTT 115

C’était une rumeur, c’est désormais officiel, Porsche se lance sur de nouveaux marchés. Le constructeur automobile de luxe présentera son premier yacht au Monaco Yacht Show ce mercredi 27 septembre.

Un modèle qui, à première vue, évoque l’univers de la marque allemande, grâce à une ligne sportive, des vitres foncées et une couleur brillante digne du Cayenne.

« Un mariage parfait : Porsche & Yacht ». C’est en ces termes que l’annonce a été faite sur Twitter par la firme de Stuttgart.

Exercice de style… réussi

Fidèle à son aura, Porsche n’a pas lésiné pour son premier navire. Baptisé GTT 115, il a été élaboré par le constructeur de yachts spécialisé dans le luxe, Dynamiq. Il en résulte une magnifique unité de 35 mètres de long et 7 mètres de large, pouvant accueillir douze personnes, six passagers et six membres d’équipage.

Un accueil se faisant logiquement dans de vastes espaces très luxueux. La marque allemande est restée raisonnable avec 35 mètres de longueur, et n’a pas créé une unité surdimensionnée comme c’est l’accoutumée désormais dans le monde du yachting. De nombreuses unités dépassent les 50 mètres, voire les 100 mètres de long… pour des clients fortunés.

Le GTT 115 a été construit dans le nord de la Toscane. L’intérieur et l’extérieur ont été entièrement conçus par Studio Porsche. Les finitions rappellent celles de la 911 R. L’intérieur est spacieux, confortable, et mêle des matériaux nobles à travers un design moderne.

L’ensemble pèse 198 tonnes, mais dispose de deux moteurs MAN de 1650 chevaux chacun, permettant de propulser le navire à plus de 21 noeuds (40 km/h) sur plus de 6 000 kilomètres. De quoi traverser tranquillement l’Atlantique à sa guise, et dans un véritable palace flottant.

Hybridation au programme

En option, un système de propulsion hybride pourra être intégré au navire. Deux générateurs ultra-compact de 20 kW chacun prendront le relais une fois les moteurs coupés pour propulser le navire à 6 noeuds dans un silence complet sur une période illimitée.

« Le GTT 115 sera le yacht le plus avancé du Monaco Yacht Show avec sa forme de coque ronde, sa propulsion Hull Vane, et son sytème de stabilisation développé avec 4 ailettes et intercepteurs » a déclaré Sergei Dobroserdov, PDG de Dynamic lors de la mise à l’eau à Viareggio. Un haut niveau de technologie donc.

En effet, le Hull Vane est un foil (une sorte d’aileron) inédit placé à l’arrière du navire pour améliorer l’aérodynamique ainsi que la stabilité. Dans un premier temps, sept exemplaires seulement sont au programme.

Après Lamborghini, Mercedes et Bugatti, Porsche rejoint le monde du Yacht avec une excellente transposition automobile / Yacht. Si vous êtes intéressés, sachez que la somme à débourser avoisine les… 13,9 millions d’euros !

Crédits images : Dynamiq