Si le Samsung Galaxy S7 n’intègre pas de port USB Type-C, c’est surtout à cause du Gear VR

Samsung a profité du dernier Mobile World Congress pour lever le voile sur deux terminaux exceptionnels, le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge. Ils ont de nombreux atouts dans leur manche, c’est un fait, mais ils ne sont pas parfaits pour autant et ils sont ainsi tous les deux dépourvus de port USB Type-C. Si la firme a fait ce choix, ce n’est cependant pas pour nous embêter. En réalité, c’est même tout le contraire.

Je pense que vous l’avez remarqué, mais l’USB Type-C est de plus en plus présent sur le marché. Ces ports équipent même de nombreux terminaux nomades tels que le LG G5 ou encore le OnePlus 2.

USB Type-C Galaxy S7

Samsung avait de bonnes raisons pour ne pas intégrer de port USB Type-C à son Galaxy S7.

Le Galaxy S7 et sa déclinaison en sont totalement dépourvus en revanche et il faut avouer que ce choix a déçu pas mal de monde.

Samsung n’a pas voulu léser ses consommateurs

Shoneel Kolhatkar, directeur produit de la marque, a récemment profité d’une entrevue pour revenir sur les raisons qui ont poussé ses ingénieurs à faire abstraction de cette fameuse norme.

La première d’entre elle est en lien avec le Gear VR et donc avec le casque à réalité virtuelle de la firme. L’appareil est à l’heure actuelle compatible avec tous les derniers terminaux haut de gamme de la marque et il utilise un port micro USB pour se connecter au téléphone de l’utilisateur.

Si Samsung avait intégré un port USB Type-C aux nouveaux vaisseaux amiraux de sa flotte, alors ces derniers n’auraient pas été compatibles avec le casque et la firme aurait donc du lancer une nouvelle édition de l’appareil.

Problématique, surtout pour tous ceux qui ont récemment investi dans ce produit.

Le Galaxy S7 n’a pas vraiment besoin de port USB Type-C

Mais ce n’est pas tout. Selon le cadre, la norme n’est pas encore assez répandue sur le marché pour franchir le pas et il existe ainsi trop peu de périphériques et d’accessoires capables de la gérer.

Dans ce contexte, ses équipes ont préféré jouer la carte de la sécurité.

Comme chacun le sait, les ports USB Type-C ont de nombreux avantages et ils sont notamment capables d’offrir une charge rapide.

Samsung n’a cependant pas attendu l’arrivée de cette norme pour intégrer la technologie à ses terminaux et elle est ainsi présente sur le S6, le S6 Edge, le S6 Edge+, le Note 5, le S7 et le S7 Edge. Il ne voyait donc pas l’intérêt de changer de norme, surtout avec tous les inconvénients évoqués un peu plus haut.