Clicky

Pour aider ses clients à fuire l’ouragan Irma, Tesla a débridé leurs batteries à distance

« Speed and power ! » tel semble être, à l’instar de Jeremy Clarkson, à la fois la devise et la marche à suivre de Tesla vis-à-vis des ouragans – et plus particulièrement lorsqu’on parle d’Irma, qui s’est abattu dimanche sur la Floride après un passage dévastateur sur les caraïbes. La firme californienne, spécialisée dans la conception de voitures électriques, a en effet eu la brillante idée de débrider à distance les batteries équipant les véhicules d’entrée de gamme de ses clients potentiellement concernés par le passage de l’ouragan.

Une initiative temporaire qui devait notamment leur permettre de prendre la route au plus vite, et avec une autonomie nettement améliorée (entre 48 et 60 km de rayon d’action supplémentaires).

Tesla-Irma

En général, quand un ouragan se pointe, le mieux reste encore de prendre ses distances… et au plus vite. Figurez-vous que c’est aussi ce que Tesla s’est dit.

C’était donc – si l’on peut dire – Noël avant l’heure pour les possesseurs de Tesla 60D, résident dans la région touchée par Irma. Leurs véhicules ont en effet profité d’une montée en gamme aussi éphémère que bienvenue compte tenu du contexte, pour devenir quelques heures durant des 75D. Reste à savoir quelle a été la réaction de ces fameux clients lorsque la firme a finalement rétrogradé les batteries de leurs véhicules à leurs capacités initiales…

Un coup de pouce rendu possible grâce à des gammes créées artificiellement

Ce petit tour de magie réalisé par Tesla n’est toutefois pas du fait des dieux de la technologie. La firme s’est en réalité contentée de proposer gratuitement un service d’ordinaire payant – et définitif en théorie.

S’étant au fil des années composé différentes lignées de véhicules, le constructeur automobile s’est aussi attelé à créer deux gammes de batteries pour ses véhicules les moins onéreux. Pour se faire, Tesla a rationalisé sa production pour ne fabriquer que des modèles 75 kWh, bridés ou non par le logiciel animant ses voitures.

Habituellement, les clients ayant acheté une Tesla 60D (dont la batterie est bridée à 60 kWh) peuvent faire la demande à la marque de débrider à distance la batterie de leur véhicule. Il leur en coûte alors un surplus tarifaire et leur batterie passe miraculeusement à 75 kWh.

C’est tout simplement ce que Tesla a fait ce weekend, mais cette fois gratuitement et pour une poignée d’heure seulement.

RED by SFR : un forfait 30 Go pour 10 € par mois ! 

Crédit illustration

Mots-clés ouragantesla

Share this post

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.