Clicky

Pour de l’info plus sûre, Apple rachète Texture

C’est officiel, Apple vient de racheter Texture. Méconnu en France, le service s’apparente à LeKiosk ou ePresse dans nos contrées et permet – contre un abonnement mensuel de 9.99 dollars – d’avoir accès à près de 200 magazines directement depuis son terminal préféré, en passant par le format numérique.

Au travers de ce rachat, dont le montant n’a pas été mentionné par la firme à la pomme, Apple chercherait à « sécuriser » l’accès à l’information afin d’éviter au maximum la propagation de Fake News. C’est en tout cas ce que la compagnie laisse entendre dans son communiqué officiel en laissant notamment la parole à Eddy Cue, le vice-président sénior des services et logiciels internet de la firme de Cupertino.

Apple vient d’annoncer le rachat de Texture, un service américain similaire à LeKiosk en France. La firme à la pomme en passe de nous préparer un service Apple Presse ? Possible.

S’il indique sans surprise être « ravi » de voir Texture intégrer la longue liste des services Apple, l’intéressé affiche surtout son soutien – et celui de la firme qu’il représente – au « journalisme de qualité » basé sur des « sources de confiance« . Inutile de préciser qu’Apple pourrait avoir de grands projets pour Texture qui a remporté plusieurs prix depuis son lancement en 2010.

Vers un service Apple Presse ?

Si dans l’immédiat Texture continuera d’être proposé sur toutes les plateformes sur lesquelles il est actuellement disponible (iOS, Android, Amazon Kindle Fire and Windows 8 et 10), il ne serait pas étonnant qu’Apple cherche à terme à transformer Texture en un hypothétique « Apple Presse ».

La firme à la pomme proposait un service de la sorte il y a quelques années (qui n’a jamais vraiment réussi à séduire et qui a fini par être intégré à Apple News), et il n’est pas impossible que l’idée de se remettre dans le bain trotte dans la tête des pontes de Cupertino.

Reste à savoir si le secteur de la presse numérique payante a de l’avenir et si l’arrivée de mastodontes comme Apple dans le milieu ne nuira pas à un écosystème parfois fragile. De ce côté difficile d’avoir suffisamment de recul, mais il est tout à fait possible qu’après la guerre de la musique en streaming (et la multiplication de plateformes dédiées), les rivalités entre les Gafas resurgissent vis-à-vis de la presse en ligne. Après tout, et comme le rappelle TechCrunch, Amazon a déjà lancé un service d’abonnement en ligne à certains magazines et journaux.

L’aube d’une nouvelle ère pour la presse numérique ? À défaut d’en être certains, la question peut se poser…

Mots-clés applepressetexture

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.