Clicky

Pour relancer son DeX, Samsung mise sur Linux

Si vous suivez l’actualité de Samsung, vous savez probablement qu’en mars dernier, la firme lançait son DeX, une station d’accueil à laquelle un Galaxy S8, ou plus récemment un Note 8, venait se connecter pour mieux se transformer en PC du bureau. Une idée initiale pour le moins intéressante qui n’a toutefois pas remporté tous les suffrages, et pour cause.

Outre d’éventuels problèmes d’affichage en fonction du moniteur raccordé au dispositif (Frédéric en avait d’ailleurs fait l’expérience avec son écran wide 4K lors de son test de l’appareil), le tout ne permettait pas de profiter de toutes les applications du mobile connecté, du moins pas dans de bonnes conditions. C’est donc pour tenter de remédier au problème – et faire face à la récente concurrence de Huawei sur ce secteur – que Samsung a sorti son arme secrète : Linux.

SamDeX

La firme coréenne vient d’annoncer son intention de mettre à disposition le système d’exploitation Linux sur ses Galaxy S8 et S8+ et Note 8 connectés au DeX.

Le principe de base est donc d’intégrer l’application « Linux on Galaxy » sur ses derniers terminaux haut de gamme, en vue d’employer le célèbre système d’exploitation lorsqu’un des mobiles concernés sera connecté au DeX. Par ce biais, Samsung espère combler autant que possible les failles de son concept initial, tout en continuant à améliorer en parallèle son environnement DeX sous Android.

Linux on Galaxy : quelques bémols à mentionner

Comme souvent, tout reste une affaire de compromis. Samsung a en effet dû faire avec certains impératifs software, à commencer par le fait que ses terminaux tournent grâce à l’OS mobile de Google. Comprenez que « Linux on Android » restera une version de Linux un peu castrée car fonctionnant sur un kernel Android.

Autre bémol, l’application annoncée par Samsung n’est pas encore disponible au grand public. Pour l’heure il faudra donc passer par une inscription sur liste d’attente en vue d’être alerté le moment venu et pouvoir profiter de cette nouvelle fonctionnalité.

En guise de consolation, la firme a indiqué qu’elle continuait de travailler activement sur son environnement DeX, et que son attention était notamment focalisée sur le domaine du jeu vidéo. A ce propos, Samsung précise notamment que plusieurs jeux sont désormais compatibles avec sa plateforme (Vainglory, Survival Arena, BombSquad et Lineage 2 Revolution, notamment).

Les fans de Final Fantasy devraient par ailleurs être comblés par l’arrivée prochaine de Final Fantasy XV Pocket Edition sur le DeX.