Clicky

Pour Tim Cook, la réglementation de la Silicon Valley est « inévitable »

Dans une interview accordée au site d’informations Axios pour HBO le 18 novembre, Tim Cook a confié ce qu’il pense de l’avenir de la Silicon Valley. Le PDG d’Apple est persuadé que la « régulation » de l’industrie de la technologie n’est plus qu’une question de temps.

Rappelons que jusqu’ici, les grands noms de la technologie, Apple, Google et Facebook en tête, pouvaient agir à leur guise, mais selon Tim Cook, ce temps est sur le point d’être révolu. Il faut s’y préparer.

« Je crois fermement au marché libre. Nous devons reconnaître quand le marché libre ne fonctionne pas. Il n’a pas fonctionné dans ce cas. Je pense qu’il est inévitable qu’il y ait un certain niveau de régulation. » a déclaré Cook, depuis le siège de sa société en Californie.

Les géants de la technologie devront rendre des comptes

Tim Cook s’est déclaré ne pas « être un grand partisan de la réglementation. » Néanmoins, le patron de la marque à la pomme admet que le marché libre n’est plus ce qu’il était. Il est ainsi normal qu’une régulation de la Silicon Valley, visant notamment les GAFA, soit mise en place par les autorités.

« Je pense que le Congrès et l’administration vont un jour passer quelque chose. » a-t-il déclaré à Axios. Le CEO ajoute que les géants technologiques devront bientôt rendre des comptes, notamment en ce qui concerne la confidentialité et la protection des données des utilisateurs.

Pour une meilleure protection des données

Ces dernières années, les géants IT tels que Facebook, Google et bien sûr Apple, ont connu des déboires avec les autorités concernant des problèmes de confidentialité. Il y a eu le scandale de Cambridge Analytica pour Facebook, le projet Dragonfly pour Google tandis qu’Apple a été interrogé par le FBI sur le respect de la vie privée.

Selon Tim Cook, l’industrie numérique devrait considérer la protection des données avec plus de sérieux : « Ce n’est pas une question de protection de la vie privée par rapport aux profits ou à l’innovation technique. » a-t-il affirmé. Il reste à savoir comment les grandes entreprises technologiques vont réagir face à la mise en place d’une réglementation.

Mots-clés apple

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !