Clicky

Pour Volvo, votre smartphone finira par remplacer vos clés de voiture

Volvo en est persuadé, les clés de voiture finiront par disparaître au profit de… nos smartphones. La marque compte d’ailleurs capitaliser là dessus pour se distinguer de ses concurrents et elle proposera ainsi à ses clients une nouvelle application mobile dès l’année prochaine pour leur permettre de déverrouiller leur véhicule avec leur mobile.

Ce n’est évidemment pas la première fois qu’un constructeur automobile s’intéresse à ce genre de technologie mais Volvo souhaite aller plus loin et la marque suédoise va passer à l’acte dès l’année prochaine en commercialisant une solution de clé numérique.

Clé électronique Volvo

Volvo va lancer une nouvelle clé électronique l’année prochaine. Elle se basera sur le smartphone de ses clients.

Elle s’appuiera sur une simple application mobile à installer sur le smartphone et sur la connexion Bluetooth de l’appareil.

Volvo va bientôt proposer une clé numérique à ses clients

Contrairement à ce que proposent d’autres solutions, le conducteur n’aura pas besoin de sortir son téléphone de sa poche ou de son sac. Il suffira qu’il s’approche de son véhicule pour que ce dernier le reconnaisse grâce à son téléphone.

Dès que la connexion sera faite, il déverrouillera ses portes et son moteur. A partir de là, le conducteur n’aura plus qu’à appuyer sur un bouton pour démarrer sa voiture.

Intéressant, mais ce n’est pas encore terminé car il pourra aussi partager sa clé numérique avec ses proches et l’envoyer par exemple à  sa femme ou à sa fille pour qu’elles puissent récupérer la voiture.

Volvo ne compte pas s’arrêter là et les clients de la marque auront aussi la possibilité de réserver une voiture en ligne et à distance sans avoir besoin de se rendre physiquement dans une de ses antennes.

Il sera même possible de partager sa clé avec les membres de sa famille

Les paiements se feront en ligne et la clé électronique leur sera envoyée automatiquement dans la foulée. Ils pourront même utiliser l’application pour localiser le véhicule sur une carte grâce à son GPS.

A terme, cette fameuse clé numérique pourrait donc déboucher sur de nombreux services différents et il est fort à parier que Volvo ne sera pas le dernier constructeur à proposer des services de ce type. Il ne serait pas surprenant que ses concurrents lui emboitent rapidement le pas.

Comme indiqué un peu plus haut, cette technologie n’est pas un simple projet fumeux et la clé électronique sera proposée à tous les clients de la marque dès l’année prochaine, en 2017. Un premier déploiement aura lieu au printemps 2016 mais il se limitera au service de partage Sunfleet, basé à l’aéroport de Göteborg en Suède.

Notez en outre que seules les voitures haut de gamme du constructeur devraient être compatibles avec cette fameuse clé électronique, du mois dans un premier temps.

Mots-clés volvo

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.