Pourquoi j’ai préféré Jaiku à Twitter…

Depuis quelques temps, le micro-blogging se développe considérablement avec une offre concurrentielle qui s’étoffe sans cesse davantage. Du coup, quand on décide de s’y mettre, on ne sait pas trop lequel choisir. En ce qui me concerne, mon choix s’est porté sur Jaiku et je vais vous expliquer pourquoi…

L’interface graphique. On pourra dire ce qu’on voudra à ce sujet, un site beau est un site qui attire davantage. L’oeil n’aime pas le laid et il ne l’aimera sans doute jamais. L’interface de Twitter n’est pas pour moi. C’est peut être une question de goût, mais je trouve Jaiku beaucoup plus clair et beaucoup plus ergonomique. Deux qualités qui comptent beaucoup à mes yeux.

Le widget. Là encore, c’est une question de goût, mais je trouve que les badges de Twitter ne se marient pas bien avec le design général de mon blog. Alors que ceux de Jaiku, je ne sais pas, mais ils ont quelque chose en plus. Entre les deux, mon coeur n’a pas balancé longtemps.

La simplicité d’utilisation. Quand vous décidez d’ajouter votre mobile sur Twitter, vous devez envoyer un sms à l’étranger. Avec Jaiku, c’est le contraire. En effet, c’est lui qui vous envoie un sms avec un code que vous devez rentrer sur le site. Donc du même coup, vous activez votre mobile et vous récupérez le numéro qui vous permettra d’alimenter votre compte. Etant donné que j’éprouve une grande aversion pour les numéros étrangers et que je ne dois pas être doté des neurones qui vont bien, j’ai préféré Jaiku.

La stabilité. C’est peut être une question de chance (ou de malchance) mais Twitter m’a souvent claqué entre les doigts. Entre les maintenances du système et les bugs bloquants, il y a mieux. Jaiku, lui, ne m’a jamais déçu. A peine un ou deux plantages légers de temps à autre. En ce qui me concerne, je préfère opter pour le système qui marche le mieux. Oui, bon, en même temps, je suis un client chiant :)

Les Flux RSS. Avec Jaiku, vous pouvez ajouter à votre compte n’importe quel flux, qu’il s’agisse de votre blog ou de n’importe quel site… y compris de Twitter. Du coup, grâce à Jaiku, vous pouvez également alimenter votre compte avec des messages que vous avez envoyés sur Twitter. J’ignore si c’est voulu ou pas mais en tout cas, moi, ça me botte sévère.

Les interactions sociales. Il paraît que Twitter est plus efficace sur ce point. Pour ma part, ce que j’ai remarqué, c’est qu’on peut facilement laisser des commentaires sous Jaiku. Dans le sens où les blogs reposent essentiellement sur des échanges entre les rédacteurs et les lecteurs, j’estime que Jaiku correspond davantage à leur esprit. Avis personnel, ceci dit, qui n’engage que moi.

Toutefois, pour être parfaitement objectif, il faut reconnaître que Jaiku a un gros défaut : il n’offre pas la possibilité à ses utilisateurs d’alimenter leur compte en passant par une messagerie instantanée. Ou alors je suis idiot, parce que je n’ai pas trouvé comment faire. C’est donc assez paradoxal parce que Twitter, lui, le fait très bien. Du coup, on est obligé de tricher un peu en ouvrant un compte chez les deux concurrents et en important le Flux RSS de Twitter sous Jaiku. C’est un peu tiré par les cheveux mais ça fonctionne quand même.