Pourquoi Jean-Claude Van Damme n’a pas terminé le tournage de Predator

Alors que rumeurs, hypothèses et théories s’accumulent et s’entremêlent depuis des années sur la ou les raisons pour lesquelles Jean-Claude Van Damme a disparu du casting de Predator, le principal intéressé a récemment révélé la vérité sur sa sortie.

S’entendre dire que Jean-Claude Van Damme était censé incarner le Predator dans le film éponyme peut causer le même effet que d’apprendre que Passe-Partout a failli incarner l’extraterrestre Alf : si on ne nous l’avait pas dit, on n’en aurait jamais rien su.

Van Damme

Crédits Wikipédia

En 2017, pas moins de six versions s’étaient affrontées pour expliquer le pourquoi de l’éviction de Jean-Claude Van Damme du Predator de John McTiernan. Il était par exemple question d’un acteur qui souhaitait afficher ses talents de kickboxer au travers du Predator, ou encore de noms d’oiseaux que Jean-Claude Van Damme aurait lancés au producteur Joel Silver.

Van Damme dans le Predator : il fait trop chaud pour travailler

Toutes ces hypothèses semblaient faire abstraction du plus évident : un costume de Predator inconfortable jusqu’à l’extrême.

C’est ce que Jean-Claude Van Damme a ainsi confié il y a peu à nos confrères de The Hollywood Reporter : « C’était chaud bouillant. J’ai commencé à paniquer ». Sur le tournage, l’acteur a assuré à un ami qu’il ne se sentait pas à aller jusqu’au bout. La chaleur du costume l’empêchait de respirer correctement. Mais ce n’était pas tout. Quand il a revêtu la version finale du costume et que, posté sur des échasses, on lui a demandé d’exécuter une cascade, Jean-Claude Van Damme a estimé que sa faible mobilité, ainsi réduite par le costume, allait le mettre en danger :

« Quand Joel m’a demandé de sauter, je sentais que ça n’allait pas être bon. J’ai dit, ‘c’est impossible Joel, je crois qu’on va avoir un problème.’ Et alors il m’a remplacé. »

Un mal pour un mal dans un premier temps puisque le remplaçant de Jean-Claude Van Damme a lui aussi connu des problèmes dans son jeu, ce qui a conduit à une interruption de tournage. Le costume a alors été ajusté pour être plus sécurisant pour son porteur. C’est Kevin Peter Hall qui incarne finalement le Predator dans le film de 1987. Un rôle qu’il aura repris dans le Predator 2 de Stephen Hopkins, sorti un an (1990) avant son décès.

Mots-clés predatorvan damme