Precise Pangolin, la prochaine version de Ubuntu

Les linuxiens et autres libristes le savent, c’est en avril 2012 que sortira la nouvelle version de Ubuntu, la 12.04 LTS. Et bien évidemment, cette dernière aura aussi droit à son petit nom tout mignon, même que Canonical a opté pour : Precise Pangolin ! Qu’est ce que c’est ? Et bien, pour les plus incultes d’entre vous, il faut savoir que le Pangolin est un fourmilier écailleux, soit une grosse bête qui mange des insectes et qui a le dos recouvert d’écailles. Après tout, pourquoi pas, hein ?

Precise Pangolin, la prochaine version de Ubuntu

Bizarre, vous avez dit bizarre ? Okay, moi aussi, ce nom m’a particulièrement étonné mais Mark Shuttleworth a bien évidemment pris le soin d’expliquer son choix à toute la communauté. Apparemment, lui et ses sbires souhaitaient un nom à la fois convaincant, paisible et exprimant l’idée de longévité. Et ce qui est très amusant, c’est que Mark n’en loupé pas une, il a ainsi déclaré sur son blog que le pangolin survit régulièrement à des rencontres… avec des lions. Tiens tiens, comme c’est amusant…

Alors un joli nom, c’est bien, mais encore faut-il savoir ce que va proposer Precise Pangolin. Et bien justement, la prochaine version d’Ubuntu fera la part belle au cloud (en même temps c’est très à la mode en ce moment) et le développement sera axé sur Unity, un gestionnaire de bureau qui ne fait pas l’unanimité auprès des linuxiens mais qui s’avère très accessible pour le néophyte. Voilà, et nous devrions de toute manière en savoir plus à l’occasion du prochain Ubuntu Developer Summit qui se tiendra très prochainement.

Via (Crédits Photo)



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Ubuntu 12.10 : Quantal Quetzal

    Ubuntu 12.10 : Quantal Quetzal

    C’est une tradition chez Ubuntu, chaque nouvelle version est accompagnée d’un nom de code tout mignon. Et Ubuntu 12.10 ne dérogera bien évidemment pas à la règle. Après Lucid Lynx, Natty Narwhal ou encore Oneiric Ocelot, la prochaine version de la distribution aura donc aussi droit à son petit nom. Même que Mark Shuttleworth vient tout juste de l’annoncer sur son blog officiel. Ubuntu 12.10 sera donc connu sous le nom de Quantal Quetzal. Okay, ça fait un peu bizarre mais on va forcément finir par s’y habituer. Et si vous avez envie de savoir…

  • Ubuntu 12.04 LTS "Precise Pangolin": la dernière version d'Ubuntu est disponible

    Ubuntu 12.04 LTS « Precise Pangolin » : la dernière version d’Ubuntu est disponible

    Alors que le nom de la prochaine version d’Ubuntu a été dévoilé au début de la semaine, Ubuntu 12.04 LTS « Precise Pangolin«  est désormais disponible au téléchargement. C’est l’occasion de découvrir les nouveautés de cette version, avec de nombreuses améliorations pour le gestionnaire de bureau Unity et le service de stockage en ligne Ubuntu One, ainsi que le support des plateformes ARM. Ubuntu 12.04 : la nouvelle LTS L’une des principales caractéristiques de cette nouvelle mouture d’Ubuntu est le Support Long-Terme (LTS) : cette version d’Ubuntu propose un support (mises à jour et compatibilité assurée…

  • Ubuntu TV, Ubuntu sur ta télévision

    Ubuntu TV, Ubuntu sur ta télévision

    On savait que Canonical allait présenter quelque chose au CES 2012 mais on ne savait pas quoi. Certains, comme moi, pensaient que nous allions profiter d’une démonstration du portage de la célèbre distribution sur nos terminaux nomades tactiles mais il n’en était rien. Non, en réalité la société est parvenu à nous surprendre en dévoilant Ubuntu TV, un dérivé d’Ubuntu imaginé, pensé et conçu pour les télévisions connectées. Canonical semble donc bien décidé à marcher sur les platebandes des Google TV et cela risque d’intéresser tous les partisans du libre même s’il faudra sans doute…


  • Doxe

    Perso, je préfère l’un des noms possible du prochain Fedora (la 17, pas la 16 qui sort tout bientôt): Beefy Miracle.

    C’est une création de l’équipe de designeur de Fedora. La moutarde indique la progression!

    http://beefymiracle.org/

  • http://coreight.com coreight

    Bizarre la photo, je ne pensais pas que ça ressemblait à ça un Pangolin :-D

    Pour ma part, à moins d’une évolution importante d’Unity, je vais probablement aller voir ailleurs moi aussi… Fedora pourquoi pas.

  • Doxe

    Fedora est un bon choix. ;)

    Fred, teste la 16 le moi prochain quand elle sera stable, tu m’en dira des nouvelles. :P

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Doxe: J’avais testé une vieille Fedora et c’était franchement sympa en effet.

    @coreight: Marf :) Bah Unity, franchement, t’as plein de Geeks qui détestent quoi… Perso, j’ai testé très rapidement donc pas trop de recul mais ça doit être plus simple pour Mme Michu je pense.

    @Doxe: Bah écoute, je met ça sur ma todolist, juste après « tester Fedora 12″ huhu :D

  • Pingback: Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot est disponible au téléchargement ! | Fredzone

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -