Clicky

Predictive World, un service qui illustre les dangers du Big Data

Predictive World est un site internet qui se base sur des algorithmes pour évaluer le profil de chaque individu. Développés par le Psychometrics Center de l’Université de Cambridge, ces algorithmes regroupent des données provenant de sources fiables. En collectant toutes les données disponibles sur un individu, ce système peut fournir plus de 60 prédictions à l’égard de celui-ci.

Devant d’idée de cette réalité du monde connecté, Ubisoft a souhaité réinvestir cette technologie afin de promouvoir Watch Dogs 2, un titre qui reflète de manière très similaire les enjeux liés à l’existence de ce prophète informatique.

Predictive World

Predictive World, une expérience insolite qui prouve que nous dévoilons beaucoup trop d’informations personnelles sur le web.

Cette base de données géante représente une opportunité ou plutôt une menace pour l’humanité ?

Le Big Data et ses dérives

Les recruteurs d’aujourd’hui s’en servent comme outil d’aide à la décision afin de cibler les bons profils. Ce système se sert en fait des données comme la psychologie, la localisation, l’ethnie, le sexe, l’âge et bien d’autres encore dans sa déduction. Il permet, entre autres, de s’informer sur les dangers des lieux et des personnes.

Il est toutefois évident que l’essence même de ce logiciel porte atteinte aux principes de la liberté individuelle. Effectivement, qui aimerait que ses secrets les mieux gardés soient accessibles à ses ennemis les plus dangereux ?

Pour essayer Predictive World, il suffit de se rendre sur predictiveworld.watchdogs.com/fr/hello. Après identification (à l’aide d’un compte Facebook), le service lancera une analyse de votre profil et il cherchera à déterminer votre localisation.

Il utilisera ensuite ces données pour effectuer des prédictions portant notamment sur votre espérance de vie ou même sur les chances que vous avez de consommer de la drogue ou de l’alcool. Il sera aussi capable d’évaluer votre stabilité émotionnelle et vos revenus annuels.

À propos de Watch Dogs 2

Le jeu sera disponible sur console à partir du 15 novembre 2016 et sur PC le 29 novembre 2016. Il s’agit d’un scénario sur un héros du piratage informatique, Marcus Holloway. Ce dernier est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Il tente alors de contrôler la ville de San Francisco en s’appuyant sur les données des citoyens.

Watch Dogs 2 démontre à quels points les firmes, les gouvernements et les criminels peuvent s’emparer des données personnelles.

La plus grande inquiétude consisterait en ce que l’homme perde le contrôle sur l’information, laissant place à une gabegie mondiale. Il vaut mieux, dès lors, renforcer le cadre légal en relation avec cette nouvelle problématique. Cette dernière devrait susciter l’attention au sein des débats et réflexions sur le monde actuel.

Mots-clés ubisoft

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !