Je suis le tout premier blogueur français, ça se fête !

Mes chers camarades, mes chers compatriotes, mes chers amis, cela vous surprendra peut-être mais votre humble serviteur est désormais connu comme le tout premier blogueur français. Alors même que tout le monde pense que la Fredzone a ouvert ses portes le 6 juin 2007, mon tout premier billet date en réalité du 1er janvier 1970. Même que c’est mon Wordpress qui le dit et donc c’est forcément vrai !

Je suis le tout premier blogueur français et je le prouve !

Quand on vous dit que l’informatique n’est pas une science exacte, c’est bien pour quelque chose. N’étant pas là hier, j’avais programmé un billet dédié au premier trailer officiel de GTA Chinatown Wars. Même qu’il devait normalement débarquer dans vos agrégateurs vers midi et illuminer votre dimanche pluvieux, grisâtre et déprimant. Oui, sauf que Wordpress a décidé de n’en faire qu’à sa tête.

Avant toute chose, il me faut préciser que j’ai pris l’habitude de toujours programmer mes billets à l’avance afin de pouvoir partir au boulot sans me prendre la tête. Sans compter qu’un billet tombant dans un agrégateur à 6h00 du matin a quand même moins de chance d’être lu qu’un billet publié à 12h00 ou bien à 18h00. Du coup, je suis très familier de cette fonction bien pratique proposée par Wordpress et qui ne m’avait encore jamais posé de problème.

Enfin jusqu’à aujourd’hui, bien entendu…

Car en effet, tout ne s’est pas passé comme prévu. Pour commencer, mon billet est parti à la bonne heure dans mon Reader (oui, je suis abonné à mon propre flux, mais c’est pour vérifier que tout fonctionne bien). Rien d’anormal, l’article que je citais à même été pingé (oui, je pingue souvent mes anciens articles, mais c’est parce qu’ils sont complètement fascinants) et tout semblait fonctionner comme sur des roulettes.

Oui sauf qu’ensuite, en allant faire un petit tour sur mon blog (oui, je visite souvent mon blog, mais c’est pour répondre à vos commentaires), je me suis rendu compte que mon pauvre billet n’était plus là. Disparu ! Envolé ! Etonné, j’ai bien entendu fouiné à gauche, à droite, sans rien trouver. Et ce matin, en décidant d’approfondir mes recherches afin d’éclaircir cet inquiètant mystère, je me suis rendu compte que si mon article avait bien été publié, la date n’était pas bonne. Pas bonne du tout, même.

Ainsi, mon billet sur GTA Chinatown Wars a été publié, comme en atteste la capture de ce billet, le 1er janvier 1970 ! Soit juste avant l’invention du courrier électronique (1972) et même avant la démonstration d’ARPANET (1972 aussi, même si le concept date des années 60). Ce qui fait de moi le tout premier blogueur français et même peut-être le tout premier blogueur tout court…

Formidable, non ?

Du coup, je décide à compter d’aujourd’hui de devenir le seul et l’unique véritable Empereur du Web. Alors je sais très bien ce que vous allez me dire, ce serait peut-être mieux de me proclamer Président du Net mais comme le fascisme revient subitement à la mode, j’ai préféré opter pour le titre que convoitait ce pauvre Jules César mais qu’il n’a jamais réussi à obtenir, lui.

Mais comme je suis magnanime, vous pouvez continuer de me tutoyer, hein…

Ah et au passage, cette étonnante aventure fait aussi de moi un visionnaire et même presque un prophète : deviner le lancement de GTA Chinatown Wars avant même la création de Nintendo et de Rockstar, ce n’est pas donné à tout le monde !

46 réflexions au sujet de “Je suis le tout premier blogueur français, ça se fête !”

  1. Le 1er janvier 1970, c’est la date minimale en informatique pour le champs “date” mysql. Wordpress a dû se prendre les pieds dans le tapis au moment de l’insertion de ta note dans la bdd et n’a pas bien entré la date de publication. Résultat, tu te retrouves avec une date par défaut, la première de l’histoire.

    Répondre
  2. Cher monsieur il me sied de vous saluer comme bon vous sembloie. Je me targue de vous félicitoie d’être un pionnier et au nom de feu François 1er notre roy je vous nomme grand Charouffeur des Légions Arquichiennes.

    Répondre
  3. Prions ensemble mes frères. Amen. :mrgreen:

    Qu’est ce qu’il ne va pas chercher comme excuse histoire de créer un billet pour une fois non dupliqué (cf un autre article ;) ), vanté son ego de blogueur, et utiliser des termes fort tel que fachisme pour provoquer des réactions… :roll:

    Rohh… JOKE! :D Profite de ce jour empereurito !! (tout petit empereur ^^ )

    Répondre
  4. Salut , super ton article lol !!! j’aime beaucoup comment tu racontes ce post ….
    Je vais te mettre dans mon blogroll tout de suite …
    Si tu veux faire de même ne te gêne pas :lol: ….
    Allez bonne soirée a toi @+

    Répondre
  5. Pour rappel, Nintendo a plus de 100 ans…donc tu as prophétisé la venue de GTA Chinatown Wars après la création de Nintendo, je suis catégorique sur ce point. ^^

    Répondre
  6. Ouf j’ai eu peur !
    J’ai cru avoir – encore – affaire à un – autre – mytho mégalomane.

    Mais WEB2.0 merci : c’était de l’humour,
    Et au passage je découvre un blog… vraiment Super !

    A très bientôt FRED, je ne te salue pas, parce qu’on a du déjà te la faire…
    BOB
    .
    ..

    Bon mais quand même…
    Tout le monde sait que c’est BOB, le premier blogueur français
    http://boboys.over-blog.com/

    Répondre
  7. Tu me filtres plutôt depuis que j’ai vu un de tes admirateurs dans les commentaires… :lol: Tu crains que je n’en divulgue trop sur notre empereur d’un jour!! :mrgreen:

    Répondre
  8. Bon sang, tu vas nous faire “Retour vers le futur IV”

    Si non, ca mieux? les chevilles ça va?
    Ca doit faire drôle de voir un empereur marcher avec des chevilles enflées! :mrgreen:

    Répondre
  9. Fred ? L’Empereur du web ?

    *baissant un genou à terre*

    Ô Maitre. Comment cela se peut-il d’avoir un Wordpress qui a été créer en 2001 si votre blog date de 1970 avec le même design que maintenant ?

    *se relevant*

    Pff. Minable.

    *crache sur son ordi’ avec une once de desespoir*

    Bon, j’ai fini mon trip, sinon bravo pour ton article, et à ton avis cela vient d’ou que Wordpress a bugué? Niveau de l’heure peut-être ?
    Tu as sans doute mis 19h00 > 7h00 donc > 1970 ?

    @+

    Répondre
  10. Bravo fred je vois que tu a commencé très tôt quand même! Mais a quel age ?? Car la si je ne me trompe pas je crois que tu n’était même pas née!!

    Répondre
  11. @Fred: My god elles te gênes pas trop tes chevilles ? :twisted: Je suis pas sur que comme tu le dis elles se portent à merveilles…

    Empereur… je rigole je rigole Tu veux nous asservir ?? “l’état c’est moi” ? C’est ça ?? :grin:

    T’es immortel ? Tu va nous sorti que t’es dieu t’as créé le web et donc ensuite la blogosphère. Puis tu voulais t’exprimer t’as lancé la Fredzone ? Bravo !

    T’es balèze quand même :)
    On comprends mieux le “fais comme chez moi”

    Répondre
  12. Le partage, la vie, les échanges, un espace d’expression, c’est magique la FredZone… Et cela c’est grâce à Fred(ou(net(te))) :lol:

    Oula, faut que j’aille reposer le cerveau, je crois voir des blagues dans un seul mot… :roll:

    Répondre
  13. Attention, si je relève le défi il va falloir que tu l’exposes dans un billet, et que tu vantes ses louanges quoiqu’il arrive, sinon tu perdrais tout ton fan club!!

    Répondre
  14. @Morgan: Sans problème, j’ai peur de rien :)

    @Luc: Bien joué, tu m’as surpris, vraiment… La prochaine fois, faudra que je sois un peu plus méchant vis-à-vis de Dotclear alors ^^

    Répondre
  15. Sa y est, Fred j’ai trouvé qu’est-ce qu’il se passe à cette date.
    Le 1er Janvier 1970, timestamp.
    Timestamp comme tout le monde le sait est le nombre écoulés depuis cette date. Sa me fait le tilt quand je regardais les cours de php sur sdz.com ( Que je salut au passage :D )

    En fait, ça représente le début de l’époque où le système d’exploitation Unix a été créé. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Unix ? Il est à la base de Linux, un système d’exploitation comme Windows

    Comme l’explique “M@teo21” sur le chapitre sur les timestamp.

    @+

    Répondre
  16. Et petite info supplémentaire à rajouter à celles de Pwanzer :

    Le 13 février 2009 à 23h31h30, l’heure au format UNIX était : 1234567890

    Dingue non? :grin:

    Comme quoi, on peut partir d’un billet dééééééééliiiire et apprendre des trucs!

    Répondre
  17. @Luc: Me mets pas au défi :) Sinon j’avais lu la nouvelle pour Unix aussi. Et oui, on peut partir d’un billet complètement barré et apprendre plein de trucs super utiles que tu ne peux partager qu’avec des Geeks sous peine d’attirer des regards affolés à la ronde.

    @Pwanzer: Merci de l’information. Comme quoi, des fois, c’est bien d’aller sur le Site du Zéro ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.