Premier Contact : à la base, les aliens devaient être très différents

Parmi les films d’extraterrestres les plus mémorables, impossible de ne pas citer « Premier Contact » de Denis Villeneuve. Sorti en 2016 et porté par les acteurs Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker, ce long-métrage est une véritable petite pépite que ce soit au niveau de l’histoire ou du design. L’apparence des aliens du film a particulièrement fasciné le public.

À l’origine du look étrange d’Abbott et Costello, les surnoms donnés aux deux extraterrestres du film, nous avons le designer Carlos Huante. Certains d’entre vous le connaissent déjà pour son travail impressionnant dans le film de science-fiction Blade Runner 2049.

Premier Contact

Capture YouTube

Dans un entretien avec HN Entertainment, Huante confie que le tout premier look qu’il avait imaginé pour les aliens est encore plus bizarre que celui que l’on a pu voir dans le film.

Un alien géant qui bouge comme du « papier plié »

Carlos Huante raconte que Denis Villeneuve voulait un look très abstrait pour les extraterrestres de son Premier Contact, quelque chose qu’on n’a encore jamais vu ailleurs.

C’est ainsi qu’au début, Huante a imaginé une créature étrange immense et qui se déplace à la manière d’un papier que l’on déplie.

« L’extraterrestre devait être constamment en train de se déplier et c’était son mode de déplacement. C’était un géant, pas nécessairement en papier, mais il en donnait la sensation. Il n’avait pas d’yeux et pas de visage, faisait 2m50 et donnait l’impression d’avoir plusieurs membres, mais n’avait pas de membre en soi. » raconte Huante.

Un look qu’on a un peu de mal à visualiser

Bien que très original et vraiment abstrait, comme le voulait Villeneuve, l’idée d’un colosse extraterrestre en papier n’a finalement pas été retenue pour le film.

Carlos Huante explique néanmoins que l’apparence d’Abbott et Costello est un mélange de son idée d’origine avec « des trucs plus classiques. » On se retrouve ainsi avec des créatures étranges qui ressemblent à une sorte de poulpe de dix mètres et qui sont dotées de sept membres flexibles.

En tout cas, pour les amateurs du genre, Denis Villeneuve et Carlos Huante seront de retour en 2020 avec Dune, un nouveau film de science-fiction qui promet des aliens et des extraterrestres à gogo. On a hâte de découvrir le look que les deux hommes ont imaginé pour les créatures du film.

Mots-clés premier contact