La toute première image envoyée sur l’Internet mondial

Aujourd’hui, nous regardons des vidéos en ligne, nous partageons des fichiers, nous diffusions des podcasts. Tout va très vite, nous jonglons avec n’innombrables médias et chaque semaine, chaque mois, chaque année, ce sont des dizaines de nouvelles technos branchouilles qui débarquent sur la toile. Incroyable, d’autant plus que le web ne ressemblait vraiment pas à ça dans les années 90. Carrément pas, et si vous en voulez la preuve, alors vous feriez mieux de jeter un coup d’oeil à l’image qui suit puisque cette dernière a été la toute première image envoyée sur l’Internet mondial. Une véritable révolution à l’époque, cela va sans dire…

La toute première image envoyée sur l'Internet mondial

Et la personne qui l’a uploadé n’est certainement pas un anonyme puisqu’il s’agit du grand, de l’incomparable, du magnifique Tim Berners-Lee. Ce nom ne vous dit rien ? Honte à vous, car c’est tout simplement l’un des pères fondateurs du World Wide Web. Sans lui, les amis, nous en serions encore à l’âge de pierre, envoyant nos mails par pigeons interposés et n’ayant rien d’autre à nous mettre sous la main à part les pages lingeries de la Redoute pour nous sentir un peu moins seul. Alors bien sûr, pour créer notre web, il s’est appuyé sur ARPANET et sur plein d’autres technologies développées par d’autres, mais c’est tout de même lui qui a donné vie aux liens hypertextes. Et il faut bien l’avouer, un web sans liens, ce serait tout de suite moins pratique.

Alors bien sûr, à l’époque, lorsqu’il a décidé de partager cette photo, il ne se doutait sans doute pas qu’il était en train de vivre un moment historique. Hem, parce que bon, Les Horribles Cernettes, ce n’est pas spécialement fashion, ni même très tendance. Toutefois, ce n’est finalement pas ça qui compte. Non, ce qui est vraiment important, l’information qu’il faut retenir, c’est que cette image avait été retouchée sur la toute première version de Photoshop et sur… un Mac.

Comme quoi, on peut aimer la pomme et changer le monde.

Via

Mots-clés funinsoliteweb