Olympus OM-D E-M1 : les premières images

Olympus est très actif sur le marché des APN, et tout particulièrement sur celui des hybrides. Après le très bon E-M5, le constructeur devrait profiter du second semestre pour lancer un nouveau MFT haut de gamme, le OM-D E-M1. Ce nom ne doit d’ailleurs pas vous être inconnu puisqu’il a été évoqué à maintes reprises au fil de ces dernières semaines. Oui, et si le sujet vous intéresse, alors ce qui suit devrait vous intéresser puisque 4/3 Rumors est parvenu à mettre la main sur les premières images de la bête, des images que vous allez retrouver tout de suite et un peu plus loin dans l’article !

Pour rendre ses lauriers et sa jupe à César, il faut signaler que c’est le site Kakaku qui a débusqué ce très beau lièvre en fouinant sur Google. Où ? Chez Engadget, puisque le site a filmé une prise en main de l’Olympus OM-D E-M1 ! Oui, et sachez d’ailleurs que la vidéo est accessible sur cette page. Attention cependant parce qu’elle risque d’être supprimée d’un moment à l’autre, et vous feriez donc bien de vous dépêcher d’aller la regarder.

Olympus OM-D E-M1 : une première image

L’Olympus OM-D E-M1 vu de face.

Comme vous pouvez le voir sur ces quelques images, le OM-D E-M1 est un poil plus imposant que son grand-frère, et donc que le E-M5. L’ergonomie a aussi été entièrement revue et il semblerait que le constructeur ait gommé pas mal de petits défauts. Le truc un peu bizarre, par contre, c’est que ces images ne correspondent pas vraiment avec ce schéma dévoilé au début du mois. Je pense notamment à cette petite molette présente sur la face avant de l’appareil, sur la gauche. Même chose pour la poignée, bien plus proéminente que celle de l’E-M5.

Sinon, concernant les spécifications techniques de la bête, sachez que l’OM-D E-M1 devrait embarquer un capteur de 16 mégapixels et une puce WiFi. Là dessus, nous aurions également droit à un écran inclinable de 3 pouces, à un mode rafale de 10 images par seconde, à une vitesse d’obturation maximale de 1/8000e et à un viseur électronique offrant une définition de 2.3 millions de points.

Sur le papier, c’est pas mal, mais tout n’est pas rose pour autant. Il se murmure effectivement que ce nouveau boitier pourrait être proposé au même prix que… le Canon EOS 6D, soit autour de 1.500€ / 1.700€ sans objectif. Il ne reste donc plus qu’à attendre l’annonce officielle pour être fixé.

Olympus OM-D E-M1 : une cinquième image

La molette de sélection des modes de l’Olympus OM-D E-M1.