Clicky

Premiere Pro accusé de provoquer des dommages aux haut-parleurs des MacBook Pro

Il semblerait que l’utilisation du logiciel Adobe Premiere CC ne soit pas dépourvue de tout danger pour certains utilisateurs de MacBook Pro.

Des cas d’incidents matériels relatifs aux haut-parleurs du modèle de portable d’Apple, le MacBook Pro 2018 15 pouces, ont en effet été rapportés par une quinzaine d’utilisateurs qui ont travaillé sur le fameux logiciel de traitement vidéo d’Adobe.

macbook-pro-speakers-endommages

Crédits pixabay.com

Le problème, qui viendrait apparemment du logiciel d’Adobe a carrément dégradé les haut-parleurs des utilisateurs concernés, au point de les rendre complètement inutilisables.

Un bug logiciel très dommageable

Selon les informations obtenues, par le biais des commentaires utilisateurs sur des forums et sur Twitter, il semblerait que l’activation du micro interne de l’ordinateur portable, combiné à l’application de filtres audio sur un fichier soit la cause d’un effet « Larsen » conduisant à la dégradation des haut-parleurs.

En effet, les utilisateurs ont rapporté avoir entendu un bruit strident, très puissant et complètement déformé, alors même qu’ils étaient en train de travailler sur des rendus audio sur Adobe Premiere CC. Le son ne pouvait pas être coupé et après redémarrage du matériel, les haut-parleurs étaient devenus muets, plus aucun bruit ne pouvait sortir. Les haut-parleurs étaient HS!

Il ne s’agirait pas d’un problème généralisé

Jusqu’à présent, les rapports mettant en cause des matériels rendus inopérants dans le cadre d’une utilisation d’Adobe Premiere CC sont minoritaires et concernent des individus isolés. Toutefois, le schéma étant quasiment le même pour les utilisateurs affectés, on ne pourrait pas simplement parler d’un problème aléatoire relatif à certaines conditions d’utilisation du logiciel d’Adobe.
Aucune information n’est pour l’instant livrée par Adobe pour clarifier l’origine de ce souci, toutefois un représentant de la firme aurait suggéré de désactiver le micro interne du portable lors de traitements d’amélioration de la voix ou de nettoyage audio sur Adobe Premiere CC, afin d’éviter tout retour de son susceptible de produire un effet « Larsen ».
Jusqu’à présent, il semblerait que seul le modèle 2018 de 15 pouces du Mac Book Pro soit affecté par ces incidents, les premiers cas rapportés sur le forum Adobe Premiere CC datent du mois de novembre de l’année dernière.