Présentation : histoire des interfaces graphiques

Ceux qui ont connu Windows 3.1 se rendent sans doute compte des avancées incroyables que nous avons connu en matière d’interface graphique. Suffit de comparer ce dernier à Windows 7 pour s’en rendre compte. Même chose pour les différentes versions de Mac OS et même de certaines distributions Linux. C’est un fait, l’ergonomie de nos systèmes d’exploitation s’est grandement améliorée ces dix dernières années et ce n’est sans doute que le début. Et c’est justement sur ce point qu’insiste cette excellente présentation qui va vous permettre de suivre et d’observer l’histoire de nos interfaces graphiques.

Cette création, nous la devons à Guy de MeetGooya.com. Qu’il soit béni entre tous et que sa progéniture baigne dans la joie, l’allégresse et les revenus adSense. Les 145 diapositives de la présentation qui suit vont ainsi vous permettre de vous promener à travers l’histoire et de découvrir ou de redécouvrir les interfaces de certains des systèmes d’exploitation les plus marquants. On commencera donc avec ce bon vieux MS DOS et nous franchirons l’espace temps jusqu’à terminer l’aventure en compagnie de Mac OS Leopard.

Et ensuite, ce sera sans doute à nous d’écrire les prochains chapitres et d’imaginer ainsi les interfaces de demain. Des interfaces qui joueront sans aucun doute la carte de l’immersion et de la réalité augmentée mais il est quand même difficile d’imaginer à quoi ressembleront nos systèmes d’exploitation dans une cinquantaine d’années.

Via