Présidentielle 2012 : savoir quels sont les candidats qui mentent le plus

Cela risque de vous surprendre (ou pas) mais les personnalités politiques ne sont pas toujours très honnêtes, ni dans leurs actes, ni dans leurs propos. Un phénomène qui a souvent tendance à s’amplifier en fonction de l’élection. Et là, avec les présidentielles qui se rapprochent à grands pas, on risque d’avoir de grosses surprises. Oui et c’est justement ce qui a poussé les journalistes d’OWNI et d’iTELE à lancer un nouvel outil : le véritomètre. Un outil qui va tout simplement vous permettre de mesurer la crédibilité des différents candidats en lice et qui devrait donc vous aider à trouver celui ou celle que vous soutiendrez en avril et en mai prochain.

Présidentielle 2012 : savoir quels sont les candidats qui mentent le plus

Mais la question que vous vous posez sans doute, c’est de savoir comment sont calculés ces résultats, non ? Vous avez bien raison, il faut toujours garder un oeil critique sur l’information et on va donc prendre le temps d’expliquer le fonctionnement du véritomètre. D’autant plus que ce n’est pas très compliqué à comprendre. En effet, pour établir ces notes, OWNI et iTELE s’appuient tout simplement sur les déclarations des différents candidats, et plus précisément sur les chiffres qu’ils mettent en avant pour étayer leurs arguments. Des chiffres qui ont ensuite comparés avec des outils de mesure un peu plus fiables comme l’INSEE. Il ne reste plus après qu’à définir le pourcentage qui va bien avec un calcul savant et à présenter le tout sur une jolie image.

Petit subtilité tout-de-même, les compteurs sont remis à zéro tous les jours à 13 heures histoire de ne favoriser personne. Et pour aujourd’hui, et bien il semblerait que cela soit Jean-Luc Mélenchon qui s’en sorte le mieux avec un score très honorable de 72.2 %, suivi par un François Hollande qui obtient quand même 68.8 %. Nicolas Sarkozy, quant à lui, se trouve derrière Eva Joly (62.5 %) et François Bayrou (61.1 %) et n’arrive ainsi qu’à 60.3 %. Ce qui est toujours mieux que Marine Le Pen qui arrive en dernière position avec un 34.6 % qui ne vous surprendra sans doute pas plus que cela.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Du WiFi gratuit dans le métro parisien dès la semaine prochaine !

    Du WiFi gratuit dans le métro parisien dès la semaine prochaine !

    Bonne nouvelle pour tous ceux qui passent leurs journées sous la terre dans le métro parisien, le WiFi gratuit va débarquer dès la semaine prochaine dans tous les tunnels de Paris. Tout ça grâce à la société Gowex, une société espagnole spécialisée dans les télécommunications. Oui, et ces derniers n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai puisqu’ils avaient déjà tenté l’expérience à Bordeaux. Alors forcément, c’est une très bonne nouvelle, parce que ça vaut aussi dire que vous allez pouvoir trainer sur Twitter, Facebook ou même sur la Fredzone depuis votre mobile ou votre tablette,…

  • AnonPaste, le Pastebin des Anonymous (ou pas)

    AnonPaste, le Pastebin des Anonymous (ou pas)

    En ce moment, on parle beaucoup de Pastebin et pas forcément en bien. Ce qui est plutôt logique puisque ce dernier a décidé de mettre en place un nouveau système de modération pouvant déboucher sur une bonne grosse censure comme on les aime. Mieux, Pastebin s’est même engagé à communiquer aux autorités les adresses IP des pirates pouvant être amenés à utiliser le service pour partager des informations confidentielles. Dans ce contexte, pas mal d’alternatives commencent à voir le jour – on a même parlé de ZeroBin un peu plus tôt dans la journée, et…

  • Facebook

    Facebook : plein de nouveautés pour les images et la confidentialité

    Ils sont très en forme chez Facebook en ce moment. Je ne sais pas si c’est à cause de la fin du monde, mais le géant des réseaux sociaux n’a de cesse d’apporter de nouvelles améliorations à son service. Preuve en est, aujourd’hui, ce ne sont pas moins de trois nouveautés qui viennent de faire leur apparition : un nouveau module d’envoi pour les images, de nouvelles options de confidentialité et… l’apparition des messages privés payants. Tout le monde ne peut pas encore profiter de ces diverses améliorations, bien sûr, mais vous allez quand même…


  • JB

    Les résultats sont quand même très contestable. Pour une même déclaration, 10% annoncé au lieu de 8 % réel, un candidat se prend un « incorrect » quand l’autre se prend un « imprécis »….

  • Bobbyshoot

    Je suis assez étonné de voir ce service sur la fredzone. Car cet outil s’apparente plus a de la désinformation qu’autre chose. Quand on regarde dans le détail on peut voir une plus grande tolérance sur le pourcentage d’erreur pour les candidats de gauche que de droite et même parfois le jugement des chiffres est complétement à coté de la plaque par rapport à ce dont parle vraiment le candidat.

    A mon avis c’est plutot un outil à éviter, et même à « cacher » pour pas baisé l’avis des gens.

    Je dis ça sans aucune animosité, celà ne changera pas mon avis (positif) sur la fredzone.

  • http://www.fredzone.org Fred

    Hmm, ça me surprend quand même pas mal ce que vous me dites. Enfin OWNI et iTELE, ce sont quand même des journalistes, qui se doivent donc d’être impartiaux non ?

    • http://www.tayo.fr Tayo

      @Fred:
      Ca va faire 10 ans que les journalistes ne sont plus impartiaux^^
      D’un côté ou de l’autre.

  • brunoj31

    Je ne me fais plus aucune illusion sur ce genre de statistique, ni sur les journalistes qui ont depuis longtemps oublié leur obligation de neutralité…
    Tout est biaisé dès le départ car même l’INSEE n’est plus si fiable que cela. Êtes vous sûr que les chiffres qui fâchent, les vrais je veux dire, sont aujourd’hui étalés dans les médias? Beaucoup de chiffres sont faux, l’administration établit des statistiques à partir des agents travaillant pour elle. La méthode utilisée n’est malheureusement pas représentative de la réalité… Je suis bien placé pour en parler étant fonctionnaire. Je vois écrit dans cet article que Mme Le Pen mentirait donc plus que les autres et vous dîtes que cela n’étonnera pas grand-monde. Je pense malheureusement qu’elle est la moins éloignée de la réalité, celle que très peu de politiques abordent car pas très bonne pour une belle et longue carrière… Les sondages et statistiques sont une bonne chose pour manipuler le « peuple », mais pour combien de temps encore? On a déjà formaté depuis longtemps ce que les gens doivent écouter à la radio puisqu’on vous diffuse les mêmes ritournelles sur les différentes radios françaises et ce depuis longtemps déjà. Réveille toi, peuple français, demain sera trop tard. Pense à tes enfants… Allez, j’arrête là car je vais sûrement me faire en plus traiter de beaucoup de noms d’oiseaux par le même genre de personnes qui écrivent ce type d’articles…

    • http://www.fredzone.org Fred

      @brunoj31: Je n’aime pas la politique, je ne suis ni à gauche, ni à droite, mais je peux néanmoins te dire que le programme économique de Marine n’est absolument pas réalisable et qu’il plongerait en outre la France dans une crise sans précédent. Et ça, il suffit de s’appuyer sur les analyses de tous les économistes pour savoir que c’est vrai.

      Sinon, je suis quel genre de personne moi ?

      • brunoj31

        @Fred:
        Mais Fred, je tiens à te faire remarquer que nous sommes déjà au sein d’une crise sans précédent! Quels sont réellement les solutions envisagées par les autres candidats pour en sortir??? Tant que la banque centrale prêtera aux banques commerciales qui elles, continuent de prêter à des taux que nous ne pouvons plus supporter… N’est-il pas sidérant de ne plus pouvoir payer les intérêts de la dette? Et pour ne pas parler de cela alors que droite et gauche se sont succédées depuis 30 ans sans rien faire pour changer ce système, on préfère regarder qui ment le moins? Mais où va-t-on comme cela? Vous croyez que ce sont les quelques mesurettes promises à droite et à gauche qui vont changer quelque chose? Soyons juste réalistes.
        Pour ce qui est du genre de personne que tu es, je pense que tu devrais continuer de parler de t

        • brunoj31

          @brunoj31:
          Oups, je finis mon message précédent!
          Je disais donc que tu devrais juste faire ce que tu fais bien, c’est à dire des articles sur les technologies en général, laissons la politique à d’autres, ne crois tu pas?
          Bonne journée Fred et merci pour tes autres articles!

  • romain

    Scientifique non mais marrant oui! Pour tous ceux qui crient a la désinformation je voudrais simplement dire que ce sont ces « gadgets » qui permettent de voir qu’entre information et désinformation il n’y a qu’un pas . Apprenons à faire la différence au lieu de vouloir « bannir » ce type de « news ».

    • http://www.fredzone.org Fred

      @romain: L’esprit critique, ça se cultive et le meilleur moyen d’avoir une information assez fiable, c’est bien évidemment de comparer les sources.

  • bobbyshoot

    un exemple tout simple :

    Citation à 6’21

    « Aujourd’hui, il y a seulement 10 % des chômeurs qui sont en formation »

    Vérification :

    Les derniers chiffres sur la formation profesionnelle publiés par le Ministère du travail concernent l’année 2009 : il y avait alors 576 000 demandeurs d’emploi en cours de formation, soit 8% du nombre de chômeurs au sens du BIT en 2009. D’après les derniers chiffres disponibles, Nicolas Sarkozy exagère donc de 20% la proportion de « chômeurs en formation »

    Il se trompe de 2% et non pas 20% comme il est dit, leur façon de calculé est totalement baisé, et son intervention entière au 20h de TF1 est considéré crédible à 0%.

    C’est tout de meme un peu abusé non?

    Bien que je sois d’accord que je me sois emporté en disant qu’il ne fallait pas en parlé, mais je pense utile de précisé qu’il ne faut pas se fier simplement au graphe ou à cette source mais à bien regarder dans le détail ou comparé.

    Je suis d’accord avec le fait que le journalisme en France devient de plus en plus n’importe quoi, meme si c’est moins grave que dans d’autre pays ce n’est pas une raison pour le supporter.

    Dommage parcequ’aujourd’hui le web, les présidentielle2.0 est vraiment le moyen le plus efficace d’informé correctement les gens, et là encore on doit faire face au cliché, à l’impartialité, l’audience et la manipulation…

    Ya aussi les question aux candidat sur Youtube que j’avais trouvé interessant par contre, je sais pas si t’en a parlé Fred ? Où les question posé étaient voté par les utilisateur et posé par eux, j’ai trouvé ça vachement sympa.

  • euh

    « Il se trompe de 2% et non pas 20% comme il est dit »… non, quand tu dis 10% alors que c’est 8% tu te trompes de 2 points et bien de 20%, pas 2% ;)

    • bobbyshoot

      @euh:

      Tu te mens à toi même, tu veux me dire, que tu considère que lorsque qu’il dit 10% au lieu de 8% il est crédible à 0% ?

      Alors qu’Hollande à coté de ça, qui dit 85% au lieu de 75% est considéré crédible à 100% ?

      Excuse moi mais cette manière de compter n’est absolument pas la bonne, dans ce cas là la marge d’erreur d’Hollande est beaucoup plus importante que celle de Sarkozy.

      Et c’est bien de Marge d’erreur qu’il s’agit, on annonce un chiffre à +/-2% ou moins, ou plus suivant comment on veut considérer la chose mais on ne comptabilise pas autrement la marge d’erreur, je t’invite à aller revoir tes cours au lieu de boire la bonne parole de ce site.

      Et je dis sans me revendiquer de l’UMP ou quoi que ce soit, les résultats sont biaisés et c’est tout ce qu’il me révolte. Et interprété ces résultats de la façon dont ça t’arrange c’est vraiment de la mauvaise foi.

  • http://www.fredzone.org Fred

    Et bah je ne pensais pas que ça partirait aussi loin. Comme quoi, la politique, hein… :p

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -