Présidentielle 2012 : savoir quels sont les candidats qui mentent le plus

Cela risque de vous surprendre (ou pas) mais les personnalités politiques ne sont pas toujours très honnêtes, ni dans leurs actes, ni dans leurs propos. Un phénomène qui a souvent tendance à s’amplifier en fonction de l’élection. Et là, avec les présidentielles qui se rapprochent à grands pas, on risque d’avoir de grosses surprises. Oui et c’est justement ce qui a poussé les journalistes d’OWNI et d’iTELE à lancer un nouvel outil : le véritomètre. Un outil qui va tout simplement vous permettre de mesurer la crédibilité des différents candidats en lice et qui devrait donc vous aider à trouver celui ou celle que vous soutiendrez en avril et en mai prochain.

Présidentielle 2012 : savoir quels sont les candidats qui mentent le plus

Mais la question que vous vous posez sans doute, c’est de savoir comment sont calculés ces résultats, non ? Vous avez bien raison, il faut toujours garder un oeil critique sur l’information et on va donc prendre le temps d’expliquer le fonctionnement du véritomètre. D’autant plus que ce n’est pas très compliqué à comprendre. En effet, pour établir ces notes, OWNI et iTELE s’appuient tout simplement sur les déclarations des différents candidats, et plus précisément sur les chiffres qu’ils mettent en avant pour étayer leurs arguments. Des chiffres qui ont ensuite comparés avec des outils de mesure un peu plus fiables comme l’INSEE. Il ne reste plus après qu’à définir le pourcentage qui va bien avec un calcul savant et à présenter le tout sur une jolie image.

Petit subtilité tout-de-même, les compteurs sont remis à zéro tous les jours à 13 heures histoire de ne favoriser personne. Et pour aujourd’hui, et bien il semblerait que cela soit Jean-Luc Mélenchon qui s’en sorte le mieux avec un score très honorable de 72.2 %, suivi par un François Hollande qui obtient quand même 68.8 %. Nicolas Sarkozy, quant à lui, se trouve derrière Eva Joly (62.5 %) et François Bayrou (61.1 %) et n’arrive ainsi qu’à 60.3 %. Ce qui est toujours mieux que Marine Le Pen qui arrive en dernière position avec un 34.6 % qui ne vous surprendra sans doute pas plus que cela.

Via

Mots-clés funpolitiqueweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.