Steam : le prêt de jeux pourrait bientôt faire son entrée !

Valve profite d’une image forte auprès des joueurs et nombreux sont ceux à avoir littéralement craqué pour Steam. Si c’est votre cas, alors ce qui suit risque de vous intéresser puisque l’éditeur serait en train de travailler sur une nouvelle technologie visant à permettre à ses clients de… prêter leurs jeux aux tiers de leur choix. A l’heure où la Xbox One est justement décriée pour son manque de flexibilité en la matière, ce serait évidemment un très beau pied de nez fait à Microsoft. Surtout quand on sait que Steam a également un autre atout de poids : le prix de ses titres.

A l’heure actuelle et pour ceux qui n’ont jamais vraiment utilisé Steam, la seule façon de « prêter » ses jeux, c’est finalement de transmettre ses propres identifiants à nos amis. Ce n’est pas spécialement pratique, ni même très sécurisé. Afin de nous faciliter la vie, Valve travaillerait donc sur une toute nouvelle technologie qui pourrait faire rapidement son entrée et qui permettrait à n’importe qui de prêter les jeux de choix.

Prêt de jeux Steam

Le prêt de jeux pourrait bientôt faire son entrée sur Steam.

Tout est en réalité parti de quelques lignes de code apparues dans la dernière mise à jour du client, des lignes de code faisant explicitement allusion à des fonctionnalités de partage. Ces dernières ne vous diront pas forcément grand chose mais voici une retranscription de ces fameuses lignes :

“SteamUI_JoinDialog_SharedLicense_Title” “Shared game library”

“SteamUI_JoinDialog_SharedLicenseLocked_OwnerText” “Just so you know, your games are currently in use by %borrower%. Playing now will send %borrower% a notice that it’s time to quit.”

“SteamUI_JoinDialog_SharedLicenseLocked_BorrowerText” “This shared game is currently unavailable. Please try again later or buy this game for your own library.”

L’idée est finalement très simple. Tu achètes un jeu, tu le prêtes à un ami en le lui envoyant. Comment ? Toute la question est là mais ce ne sont pas les solutions qui manquent. Ensuite, tant que le titre n’est pas revenu chez nous – façon de parler évidemment -, nous ne pourrons pas en profiter et il sera donc bloqué. En gros, donc, ça se passera exactement comme dans la vraie vie. Et mine de rien, sur le papier, c’est très prometteur.

Via

Mots-clés steamvalve