Une preuve irréfutable de vie extraterrestre d’ici 20 ans ?

Il y a un an le SETI affirmait durant une conférence qu’une vie extraterrestre serait trouvée avant que ne meure le premier participant à ce discours. Si on ne connaît pas la moyenne d’âge de ces participants, l’affirmation n’en reste pas moins intéressante puisqu’elle suggère qu’une vie extraterrestre sera trouvée plus tôt qu’on n’aurait pu le penser. Ce coup-ci, c’est au tour de la NASA d’évoquer le sujet, en allant un peu plus loin. Ou plutôt un peu plus vite.

En effet, selon Ellen Stofan de l’agence spatiale américaine, les premiers signes d’une vie extraterrestre devraient être trouvés d’ici une dizaine d’années. Quant à la preuve irréfutable que la vie extraterrestre existe bel et bien, il ne faudrait attendre que 20 ans pour la voir arriver.

Voie Lactée

Une vingtaine d’années, ça peut paraître court, mais ce n’est pas non plus comme si nous ne savions pas où chercher. En effet, notre galaxie a toutes les chances d’abriter une vie autre que la nôtre : la Voie Lactée regorge d’étoiles autour desquelles orbites nombres de planètes.

Toutes ces planètes ne sont bien sûr pas habitables mais certaines le sont potentiellement et pourraient abriter la vie telle que nous la connaissons. Mais nous n’aurons pas nécessairement à aller aussi loin pour trouver de la vie.

En effet, pas plus loin que dans notre système solaire, nous savons déjà que plusieurs satellites naturels de certaines planètes, et notamment de Jupiter, ont le potentiel pour abriter de la vie. Et de plus en plus, on pense que Mars a pu l’abriter par le passé.

Alors bien sûr, on parle ici de vie microbienne et nous sommes encore loin de voir débarquer les extraterrestres suicidaires de Signes ou un alien cool comme Paul. Mais qui sait, d’ici 20 ans ce seront peut-être eux qui nous visiteront.

Via | Photo : ESO

Mots-clés NASA