Preview : LG G2

Cet été n’aura pas été des plus calmes, c’est un fait. LG aura effectivement attendu le début du mois d’août pour lever le voile sur le nouveau vaisseau amiral de sa flotte, soit sur le LG G2. Un smartphone qui a fait sensation, et qui a même marqué tous les esprits. Or justement, si nous en parlons aujourd’hui, ce n’est pas un hasard puisque LG m’a confié un exemplaire de son nouveau terminal haut de gamme, un exemplaire qui est arrivé chez moi hier en fin d’après-midi et qui n’a pas tardé à trouver refuge dans le creux de ma main.

Je vais donc avoir l’honneur de passer un peu plus d’une semaine en compagnie du LG G2. Il va donc remplacer temporairement mon vieil iPhone 4S et mon test complet sera donc publié d’ici une huitaine de jours. Cet article n’a donc pas pour vocation à passer en revue chacune des particularités du G2, il ne s’agit en réalité que d’une prise en main rapide, et donc incomplète.

LG G2 : une première photo

Le LG G2 dans toute sa splendeur.

Caractéristiques Techniques

N’ayons pas peur des mots et allons directement à l’essentiel : le LG G2 est l’un des smartphones les plus puissants du moment. Il joue donc dans la même catégorie que le Samsung Galaxy S4 ou que le Sony Xperia Z1. Mais avant d’aller plus loin, une piqure de rappel s’impose et il convient donc de rappeler les spécifications techniques de la bête :

  • Ecran de 5.2 pouces offrant une définition de type Full HD 1080p.
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.26 Ghz.
  • GPU Adreno 330.
  • 2 Go de mémoire vive.
  • 16 Go ou 32 Go d’espace de stockage selon le modèle choisi.
  • Capteur de 13 mégapixels avec stabilisateur optique d’image.
  • Zoom digital x8.
  • Objectif Sapphire Crystal Glass.
  • Enregistrement de vidéos en 1080/60p.
  • Batterie de 3.000 mAh.
  • Compatibilité avec les réseaux CDMA/2G/3G/LTE.
  • Son Hi-Fi 24 bits x 192 kHz.
  • Dimensions : 138.5 x 70.9 x 9.99 mm.

Sur le papier, il a tout d’un grand et il est finalement très difficile de lui trouver des défauts. Attention cependant car la fiche technique ne fait pas tout.

LG G2 : une seconde photo

Le LG G2 n’est pas le smartphone le plus fin du marché, mais il s’en tire avec tous les honneurs.

Design & Ergonomie

Le LG G2 surprend tout d’abord par son poids. Extrêmement léger, il se fait rapidement oublier. Une sensation étonnante, d’autant plus que le terminal est assez massif avec son écran de 5.2 pouces. Enfin massif, oui et non car LG a fait en sorte de réduire au maximum l’épaisseur des bordures qui encadrent l’écran du G2. Si bien que le terminal finit par disparaître au profit de la plateforme et de ses applications. D’un certain sens, tenir le LG G2 en main, c’est tenir un écran, ou plutôt une fenêtre vers un univers virtuel dans lequel nous serions la seule divinité.

Très grisant, à ne pas en douter.

Mais revenons un peu sur la terre ferme et penchons nous sur l’ergonomie du terminal. Sur la face avant, peu de choses si ce n’est cet énorme écran qui s’accompagne d’un haut-parleur, d’une LED de notification et des capteurs habituels, sans oublier le logo du constructeur qui trône fièrement vers le bas. Les tranches du dispositif, elles, ne comportent aucun bouton, absolument aucun. Et pour cause, puisque ces derniers sont en réalité intégrés à l’arrière du G2. En dessous du capteur et de son flash, nous trouverons ainsi les deux boutons dédiés au contrôle du volume ainsi que le bouton permettant de verrouiller ou de déverrouiller le terminal.

Le reste se trouve sur la tranche inférieure du smartphone et c’est donc à cet endroit que nous trouverons la prise jack ainsi que le connecteur micro USB. La trappe dévolue à la carte SIM se trouve quant à elle sur la tranche gauche.

Les finitions sont parfaites. Le LG G2 fait la part belle au plastique, mais il n’en reste pas moins des plus élégants.

LG G2 : une troisième photo

Le connecteur et la prise jack se trouvent sur la tranche inférieure du LG G2.

Premières Impressions

Cela ne vous surprendra peut-être pas mais le LG G2 m’a fait forte impression. La disposition du bouton de verrouillage m’inquiétait quelque peu mais LG a bien fait les choses. Pour verrouiller ou pour déverrouiller le terminal, il suffira ainsi de taper deux fois rapidement sur son écran. N’importe où sur son écran. C’est très pratique au quotidien. La LED de notification est également un atout de taille puisqu’elle changera de couleur en fonction de plusieurs conditions. Les appels entrants ne seront ainsi pas notifiés de la même manière que les rendez-vous de l’agenda. Seul bémol, il est apparemment impossible de personnaliser la couleur des événements.

Juste pour vous, et parce que vous le méritez amplement, voici une petite vidéo de présentation rapide. A la fin, vous aurez droit à plusieurs séquences qui se concentreront exclusivement sur le terminal, et rien que sur lui. J’espère que ça vous plaira.


Mots-clés lglg g2testsvidéo