Prise en main de la Sony Xperia Z3 Tablet Compact

Sony est présent depuis quelques années sur le segment des tablettes, mais la firme s’est toujours contentée de viser un public sédentaire jusqu’à présent. Cela vient justement de changer et elle a ainsi profité du dernier IFA pour lancer la Xperia Z3 Tablet Compact. Tablette qui était bien évidemment présente hier, à la soirée organisée par la marque. Et oui, on a beaucoup joué ensemble, elle et moi.

Si la Z3 Tablet Compact reprend les lignes du Z3 et du Z3 Compact, elle n’est pas faite des mêmes matériaux. Sony a effectivement troqué le verre trempé pour un revêtement type plastique mat.

Sony Xperia Z3 Tablet : photo 1

Le petite Z3 Tablet Compact. Charmante, non ?

Etonnant ? Oui, mais ce n’est pas forcément un mauvais choix puisque la tablette est du coup extrêmement légère, et moins sensible aux traces de doigts. Vous pourrez donc la glisser au fond d’un sac (à main) et vous promener toute la journée sans aucun problème. Notez d’ailleurs que l’ardoise hérite du traitement des Xperia haut de gamme. Elle est donc en mesure de résister à l’eau et à la poussière.

Elle a tout d’une grande

Techniquement parlant, la Xperia Z3 Tablet Compact embarqué un écran de 8 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, pour une résolution en 1920×1080. La technologie Triluminos est évidemment de la partie, ce qui ne surprendra pas grand monde. Pour le processeur, il faudra compter sur un processeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, avec 3 Go de mémoire vive derrière.

L’espace de stockage variera en fonction des modèles, et il tournera autour de 16 Go ou de 32 Go. Dans tous les cas, il sera possible de l’étendre par le biais du port pour cartes micro SD embarqué, port qui pourra accepter des cartes de 128 Go au maximum.

La partie photo s’appuiera sur un capteur de 8,1 millions de pixels et sur une caméra frontale de 2,2 millions de pixels. Je n’ai pas eu l’occasion de les tester hier soir. Pour tout vous dire, l’idée ne m’a même pas traversé l’esprit. Je n’ai jamais essayé de prendre des photos avec une tablette.

Derrière, on pourra aussi compter sur une batterie de 4500 mAh, pour une autonomie estimée à 990 heures en veille, à 170 heures en lecture de musique et à 15 heures en lecture de vidéos. Je n’ai pas assez de recul pour savoir si ces estimations sont exactes, mais elle a l’air de bien tenir le coup.

Sur le papier, la Xperia Z3 Tablet Compact ne manque pas de charme mais son plus belle atout, finalement, vient de sa plateforme, et plus précisément du Remote Play. En utilisant le support adapté, il sera effectivement possible de l’accrocher sur une DualShock 4 et de streamer dans la foulée des jeux en provenance de la PlayStation 4. Le Z3 et le Z3 Compact le proposent aussi, bien sûr, mais le rendu est évidemment beaucoup plus intéressant sur un écran de 8 pouces.

J’avoue avoir beaucoup accroché à cette tablette. La bonne nouvelle, c’est que je vais peut-être l’avoir bientôt en test, alors on aura l’occasion d’en reparler très prochainement si tout va bien.