Clicky

Prise en main de l’Apple Watch Series 4

Si Apple a profité de son dernier Keynote pour présenter ses trois derniers téléphones, la firme a également levé le voile sur une nouvelle montre intelligente : l’Apple Watch Series 4. On va la découvrir ensemble au travers de cette première prise en main.

Cet article se pose donc comme une simple mise en bouche. Il se focalisera donc sur le packaging et les accessoires livrés avec la montre, avant de s’attarder sur son design et son ergonomie.

Apple Watch Series 4 : image 1

Le test arrivera plus tard. Quand ? Je ne le sais pas. Je préfère effectivement attendre d’avoir un peu de recul sur la montre avant de vous en parler et il faudra donc vous montrer patient.

Packaging & Accessoires

L’Apple Watch Series 4 est vendue dans une boîte rectangulaire blanche et assez longue. Apple s’est clairement inspiré des codes de l’horlogerie pour la concevoir et elle a vraiment beaucoup d’allure.

Contrairement à l’iPhone Xs et l’iPhone Xs Max, la boîte ne comporte aucun visuel, mais le nom du produit a été gravé sur le capot supérieur de la montre.

Pour ouvrir la boîte, il faut tirer les deux languettes situées sur la partie inférieure vers l’extérieur. Le carton s’ouvrira alors d’un coup et nous verrons apparaître une autre boîte entourée de visuels représentant certains des bracelets commercialisés par Apple.

Gros travail sur le packaging, donc. Apple a clairement mis les petits plats dans les grands et cela n’a rien de surprenant. L’Apple Watch est en effet la montre la plus vendue au monde. On est donc très loin du simple gadget.

En ouvrant la seconde boîte, on se retrouvera face à plusieurs emplacements dans lesquels ont été placés la montre et ses accessoires.

L’Apple Watch Series 4 a été placé dans une housse de satin afin de limiter autant que possible le risque de rayure. Ensuite, dans les compartiments suivants, on trouvera le socle de chargement, le câble et le chargeur.

Le bracelet accompagne bien entendu la montre. En ce qui me concerne, j’ai opté pour un bracelet en silicone de base. Je compte en effet utiliser la montre à la piscine et le fermoir me semblait plus adapté.

N’hésitez cependant pas à me recommander d’autres bracelets par le biais des commentaires.

Apple Watch Series 4 : image 3 Apple Watch Series 4 : image 2

Design & Ergonomie

Le moment est venu de passer aux choses sérieuses, et donc de nous pencher sérieusement sur le design et l’ergonomie de la montre.

Au premier abord, rien ne change. L’Apple Watch Series 4 hérite en effet du form factor du modèle précédent et la montre est donc dotée d’un cadran rectangulaire en aluminium ou en acier.

Ici, tout dépend en effet du modèle choisi.

Toutefois, Apple a cependant procédé à quelques ajustements. Les cadrans, pour commencer, sont un peu plus grands et ils se déclinent ainsi en deux tailles : 40 ou 44 mm. L’écran est lui aussi plus imposant. La firme a en effet diminué les bordures entourant la dalle afin de dégager plus de place pour la dalle.

Si la montre a gagné en taille, elle a un peu perdu en embonpoint. Elle est en effet plus fine.

Pas de gros changements au niveau de l’ergonomie. La couronne digitale se trouve toujours sur le côté droit, accompagnée du traditionnel bouton. On trouve aussi un microphone entre les deux pièces.

L’intérieur de la montre est fait de céramique. Les ondes pourront donc traverser l’appareil et cela veut aussi dire que ce dernier aura plus de facilité à capter les différents signaux émis et reçus. Le moniteur de fréquence cardiaque n’a pas été oublié et la montre pourra ainsi suivre notre rythme cardiaque et même nous avertir en cas d’anomalie.

Autre point et pas des moindres, l’Apple Watch Series 4 sera aussi en mesure de réaliser des ECG. Attention cependant, car cette fonction est pour le moment limitée au marché américain. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une limitation technique. Apple a en effet besoin d’obtenir des certifications pour pouvoir proposer cette fonction et seuls les États-Unis les ont accordées pour le moment. Le Canada devrait cependant en faire de même sous peu et il serait logique qu’il en aille de même pour l’Europe.

L’appairage avec l’iPhone Xs est extrêmement simple. Il suffit en effet d’allumer la montre pour voir apparaître sur l’écran du téléphone un message proposant de connecter les deux appareils. Vous n’aurez ensuite plus qu’à suivre l’assistant pour valider l’association.

Apple Watch Series 4 : image 5 Apple Watch Series 4 : image 4

Premières Impressions

Je vais m’arrêter là pour le moment. Il y a évidemment beaucoup à dire sur l’Apple Watch Series 4, mais nous aurons l’occasion de rentrer dans les détails lors de mon test.

On ne va pas se mentir, la nouvelle montre d’Apple a beaucoup de charme. Les finitions sont assez bluffantes. L’écran a lui aussi l’air complètement dément. Maintenant, pour ce genre de produits, ce qui compte vraiment ce sont les fonctions.

Je préfère ne pas trop m’épancher sur le sujet pour le moment, mais sachez tout de même que l’interface de la montre est vraiment efficace. Pas besoin de chercher longtemps, toutes les fonctions habituelles restent sous la main. J’aime aussi beaucoup le positionnement santé/activité du produit. L’appareil n’a pas été pensé pour se substituer à l’iPhone, mais pour le compléter et c’est de mon point de vue une stratégie payante.

Apple Watch Series 4 : image 9 Apple Watch Series 4 : image 8 Apple Watch Series 4 : image 7 Apple Watch Series 4 : image 6

Mots-clés appleapple watch 4

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.