Clicky

Prise en main de l’Ulefone Mix 2

Ulefone est une marque encore peu connue en France, mais elle s’intéresse de plus en plus à notre marché et elle a ainsi choisi de rendre ses derniers téléphones compatibles avec la plupart de nos bandes. C’est notamment le cas du Mix 2 et le constructeur nous a précisément envoyé un exemplaire de son téléphone pour que nous le testions.

L’Ulefone Mix 2 vient se positionner sur l’entrée de gamme, mais il dispose de nombreux atouts à commencer par un écran au format 18:9 et une batterie amovible.

Ulefone Mix 2 : image 1

Si ce format d’affichage se répand de plus en plus, il se limite surtout aux appareils positionnés sur le milieu et le haut de gamme. Avec le Mix 2, le constructeur a donc l’intention de le démocratiser et de le rendre accessible au plus grand nombre.

Caractéristiques Techniques

Avant d’aller plus loin, il est sans doute préférable de commencer par le début et de rappeler ainsi la fiche technique de l’appareil.

L’Ulefone Mix 2 embarque donc un écran de 5,7 pouces au format HD, avec un format en 18:9. Il est animé par une puce MediaTek composée de quatre coeurs secondés par 2 Go de mémoire vive et l’espace de stockage atteint les 16 Go… extensibles par le biais d’une micro SD.

Le capteur dorsal se composé d’un capteur de 13 millions de pixels et d’un second capteur de 5 millions de pixels. La caméra frontale atteint les 8 millions de pixels et on trouve derrière une batterie amovible de 3000 mAh avec le WiFi 802.11 n, le Bluetooth et la 4G. L’appareil est compatible avec la bande des 800 MHz.

Le plus fou, c’est que le Mix 2 est proposé à un prix très attractif et il est ainsi possible de le trouver autour des 85 €.

Ulefone Mix 2 : image 2 Ulefone Mix 2 : image 3

Packaging & Accessoires

L’Ulefone Mix 2 est livré dans une boîte assez conventionnelle. Relativement compacte, cette dernière comporte un visuel du produit en façade et un rappel de ses principales caractéristiques à l’arrière.

Le constructeur met l’accent sur son module photo, mais également sur son format d’écran. Le Mix 2 est en effet équipé d’une dalle au format 18:9.

En ouvrant la boîte, on se retrouve directement face au téléphone. Ulefone l’a glissé dans une housse de silicone et dans un étui en plastique pour éviter les mauvaises surprises liées au transport. Il faut dire que le téléphone vient de loin.

Les accessoires se trouvent en dessous et ils vont droit à l’essentiel. En dehors de la documentation, on trouve ainsi un bloc chargeur, un câble de synchro, une protection d’écran et un accessoire permettant d’accrocher un anneau à l’arrière du téléphone pour assurer une bonne prise en main.

Pas de kit mains libres en revanche et il est évidemment difficile d’être surpris. À ce prix-là, Ulefone a en effet dû faire quelques concessions.

Ulefone Mix 2 : image 5 Ulefone Mix 2 : image 6

Design & Ergonomie

L’Ulefone Mix 2 donne l’impression d’être doté d’un boîtier en verre, mais ce n’est évidemment pas le cas. En réalité, le téléphone fait surtout la part belle au plastique et le panneau arrière est ainsi fait entièrement dans ce matériau. Cela ne l’empêche évidemment pas d’avoir fière allure.

L’écran est assez impressionnant pour sa part. Comme évoqué plus haut, il s’étend en effet sur un format 18:9 et la firme a en plus fait en sorte de réduire les bordures entourant la dalle afin de mettre en avant le contenu affiché sur la dalle de l’appareil. Le résultat est vraiment bluffant, surtout pour un téléphone se trouvant sur cette gamme de prix.

L’ergonomie est plutôt basique pour sa part et Ulephone a ainsi choisi de regrouper les trois boutons habituels sur la tranche droite en les empilant les uns sous les autres. Pour la navigation, il faudra se rabattre sur les boutons tactiles propres à la plateforme.

En revanche, on trouve un lecteur d’empreintes à l’arrière, sous le module photo double. Encore une fois, la présence d’une telle pièce surprend sur un téléphone proposé à un prix aussi bas. Le Xiaomi Redmi 5A n’en propose pas, par exemple.

La connectique est répartie sur la tranche supérieure et la tranche inférieure. La prise casque répond présente et on a un port Micro USB en prime. Ulefone n’a malheureusement pas opté pour de l’USB Type-C et c’est un peu dommage.

Le Mix 2 est dépourvu de trappe. Pour accéder aux cartes SIM et à la carte micro SD, il faudra ainsi enlever le panneau arrière. Fait intéressant, la batterie est elle aussi amovible. Il sera donc tout à fait possible d’investir dans d’autres batteries et de les changer à la volée lorsqu’on partira loin de toute prise électrique.

Ulefone Mix 2 : image 7 Ulefone Mix 2 : image 8

Premières Impressions

L’Ulefone Mix 2 est un téléphone surprenant à plus d’un titre. Si ses finitions sont évidemment loin d’égaler ce que l’on trouve sur le milieu ou le haut de gamme, le terminal n’en reste pas moins séduisant et son écran offre ainsi un ratio comparable à celui d’un OnePlus 5T ou même d’un Galaxy A8, la définition en moins.

Le fait que le constructeur ait opté pour une batterie amovible devrait également intéresser les personnes ne se trouvant pas systématiquement à côté d’une prise électrique.

Maintenant, la grande question est évidemment de savoir ce que vaut cet appareil sur le terrain, mais il faudra attendre mon test pour le savoir.

Ulefone Mix 2 : image 9 Ulefone Mix 2 : image 10 Ulefone Mix 2 : image 11

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.