Prise en main des Galaxy S10 et Galaxy S10+

Samsung a frappé fort le 20 février dernier en présentant coup sur coup le Galaxy S10e, le Galaxy S10 et le Galaxy S10+, les nouveaux fleurons de son catalogue. Désormais disponibles dans toutes les bonnes crèmeries, ces appareils ont peut-être retenu votre attention.

Samsung a précisément eu la gentillesse de nous faire parvenir un exemplaire de ses deux appareils les plus puissants et les plus chers.

Prise en main des Galaxy S10 et Galaxy S10+ : image 1

En attendant le test, un test qui sera mis en ligne d’ici une ou deux semaines, voici une première prise en main.

Cet article se focalisera principalement sur le Galaxy S10 et le Galaxy S10+. Le troisième modèle aura en effet droit à sa propre prise en main et à son propre test dans la mesure où il s’éloigne assez de ce que proposent ses deux camarades, notamment en termes d’écran et de photo.

Packaging & Accessoires

Le Galaxy S10 et le Galaxy S10+ sont vendus dans des boîtes très proches l’une de l’autre. Samsung a une fois de plus été droit à l’essentiel.

On n’a donc aucun visuel et seuls la lettre et le numéro des téléphones apparaissent sur le capot supérieur des boîtes : S10 d’un côté et S10+ de l’autre.

Comme à l’accoutumée, le constructeur a listé les principales caractéristiques de ses appareils à l’arrière, en mettant notamment le focus sur leur écran, leur capteur photo ou encore leur lecteur d’empreintes hypersonique.

Alors il y a beaucoup de nouveautés cette fois, mais perso il y en a vraiment deux qui me parlent énormément : l’écran poinçonné et le nouveau module photo arrière. Ici, on aura droit à un capteur Dual Pixel de 12 millions de pixels avec optique à ouverture variable, un capteur de 16 millions de pixels avec ultra grand-angle et un capteur de 12 millions de pixels avec téléobjectif.

En théorie, les Galaxy S10 pourront donc s’adapter à toutes les situations et sauter de longueur focale en longueur focale en fonction de notre sujet et de notre manière de l’aborder.

Sans surprise, en ouvrant les boîtes, on tombe directement sur les deux téléphones et c’est d’ailleurs là que l’on remarque la différence de taille entre le S10 et le S10+. C’est vraiment flagrant lorsqu’on les place côte à côté.

Une boîte est placée dans le couvercle. En plus de l’accessoire permettant d’ouvrir les trappes, on va trouver toute la documentation habituelle.

Les accessoires se trouvent en dessous et là encore, l’offre est identique. Dans les deux cas, on trouve un bloc chargeur compatible avec la charge rapide, un adaptateur permettant de transférer des données d’un téléphone à l’autre, un câble de synchro et de charge et un kit mains libres proposé par AKG.

Le kit en question est plutôt élégant et il a le mérite d’être bien présenté. Pas de mauvaise surprise au niveau de la connectique. On est sur du jack et c’est logique puisque les Galaxy S10 conservent la traditionnelle prise casque.

De manière plus générale, le packaging est plutôt propre et il n’y a rien à dire sur les accessoires. J’aurais bien aimé trouver une coque en silicone pour protéger les terminaux, c’est vrai, mais on ne va pas se plaindre, d’autant que là au moins nous avons droit à un bloc chargeur prenant en charge la charge rapide.

Prise en main des Galaxy S10 et Galaxy S10+ : image 3 Prise en main des Galaxy S10 et Galaxy S10+ : image 4 Prise en main des Galaxy S10 et Galaxy S10+ : image 2

Design & Ergonomie

Mais ce qui vous intéresse, vous, ce sont sans doute les téléphones. Le moment est justement venu de nous pencher sur leur design et leur ergonomie.

Il suffit de les prendre en main quelques instants pour le constater, le Galaxy S10 et le Galaxy S10+ proviennent tous les deux du même moule.

En réalité, ils sont presque identiques. Dans les deux cas, on trouve un boîtier composé de deux plaques en verre, avec un dos teint en blanc sur le Galaxy S10+ et en vert sur le Galaxy S10.

Leur écran est incurvé dans les deux cas et la dalle poursuit donc sa course sur les bordures de leur boîtier. Aucune encoche n’est présente, et c’est bien normal puisque les deux téléphones sont équipés d’un écran poinçonné. Avec une différence notable entre les deux modèles. Le Galaxy S10 se contente d’un trou unique, contre un double trou pour le Galaxy S10+. Samsung a en effet choisi d’équiper ce dernier de deux caméras frontales.

Le menton est présent, mais il n’est pas franchement envahissant. On devrait l’oublier assez vite.

Les contrôles du volume ne changent pas de place et ils se trouvent toujours sur la tranche gauche au-dessus du bouton de Bixby. Le bouton de mise sous tension est bien entendu à droite, mais ce dernier se trouve assez haut sur la tranche. Beaucoup trop, d’ailleurs, puisqu’il sera du même coup difficile à atteindre.

Le lecteur d’empreintes n’est plus placé à l’arrière du téléphone, mais directement intégré à la dalle. Samsung a d’ailleurs opté pour un lecteur supersonique qui devrait être plus précis et plus efficace que les habituels lecteurs optiques. Il faudra cependant attendre mon test pour savoir ce qu’il en est.

Sans surprise, Samsung a ramassé toute la connectique sur la tranche inférieure. La prise USB-C est placée au milieu, entre la prise casque et le haut-parleur.

La trappe d’accès aux cartes est du coup de l’autre côté, sur la tranche supérieure. Elle pourra accueillir, au choix, deux cartes Nano SIM ou une carte Nano SIM et une carte micro SD. Samsung a choisi de nous laisser le choix et c’est évidemment une bonne chose.

Les modules photo sont identiques et ils sont donc placés à l’horizontale. Comme évoqué un peu plus haut, il se compose de trois optiques et de trois capteurs placés les uns à côté des autres. Le flash se trouve dans leur prolongement, de même pour le moniteur de fréquence cardiaque.

C’est étonnant, mais Samsung a fait le choix de le conserver et nous pourrons donc mesurer notre rythme cardiaque avec notre téléphone.

Prise en main des Galaxy S10 et Galaxy S10+ : image 4 Prise en main des Galaxy S10 et Galaxy S10+ : image 5 Prise en main des Galaxy S10 et Galaxy S10+ : image 6

Premières Impressions

Si les Galaxy S10 et Galaxy S10+ ont indubitablement un air de famille avec les S9, ils vont tout de même beaucoup plus loin que ces derniers.

Samsung a en effet bien pris note des remarques de ses consommateurs et ces deux téléphones offrent un niveau de finition bien supérieur, avec des nouveautés très sympas à la clé. Des nouveautés qu’il me tarde de découvrir plus en avant.

Prise en main des Galaxy S10 et Galaxy S10+ : image 7 Prise en main des Galaxy S10 et Galaxy S10+ : image 8 Prise en main des Galaxy S10 et Galaxy S10+ : image 9