Clicky

Prise en main du Galaxy Note 9

Samsung a eu l’extrême gentillesse de nous faire parvenir un Galaxy Note 9 pendant quelques semaines. En attendant le test, voici une première prise en main qui présente le terminal et ses accessoires.

Fidèle à ses habitudes, le constructeur coréen a attendu l’été pour officialiser sa nouvelle phablette haut de gamme. Le Galaxy Note 9 a en effet été présenté en grande pompe au début du mois, après des semaines de folles rumeurs.

Prise en main Galaxy Note 9 : image 1

Dans cette prise en main, nous allons nous focaliser principalement sur le design et l’ergonomie du terminal. Un test plus complet sera mis en ligne dans une quinzaine de jours.

Packaging & Accessoires

Le Galaxy Note 9 est livré dans une boîte sombre assez sobre. Samsung a été droit à l’essentiel et on trouve juste un visuel représentant le stylet du terminal sur la face avant de la boîte.

Un choix très logique, finalement. Le terminal ne marque pas de réelle rupture en termes de design par rapport au modèle précédent et le plus gros des nouveautés se trouve du côté du stylet puisque ce dernier est doté de sa propre batterie et de sa propre puce de communication.

On comprend donc ce qui a poussé le chaebol coréen à axer sa communication sur l’accessoire.

Les principales caractéristiques du téléphone se trouvent à l’arrière de la boîte. Samsung met notamment en avant l’écran Infinity Super AMOLED de 6,4 pouces et le module photo double, un module composé de deux capteurs de 12 millions de pixels surmontés d’une optique à ouverture variable et d’un téléobjectif.

La firme évoque également les 6 Go de RAM de son téléphone, ses 128 Go de mémoire interne ou encore sa belle batterie de 4000 mAh, une batterie compatible avec la charge rapide sans fil.

En ouvrant la boîte, on trouve sur une autre boîte sur laquelle a été épinglé l’accessoire permettant d’accéder à la trappe des cartes. Le guide de mise en route rapide a été glissé à l’intérieur et il explique toutes les bases.

Le Galaxy Note 9 se trouve en dessous. Il est immense et assez lourd en main, mais nous reviendrons dessus par la suite.

Samsung a placé le reste des accessoires dans différents compartiments situés sous le terminal. Comme à son habitude, le géant coréen n’a pas fait les choses à moitié. Le Galaxy Note 9 est ainsi livré avec un adaptateur micro USB, un accessoire facilitant les transferts de fichiers, un chargeur rapide et un câble de recharge et de synchro.

Là-dessus, on trouve aussi le kit mains libres fourni par AKG dans une autre boîte, ainsi que les mines supplémentaires du stylet.

On est plutôt bien servi, donc, et c’est plutôt une bonne chose compte tenu du prix du terminal, un prix avoisinant tranquillement les 1000 €.

Prise en main Galaxy Note 9 : image 3 Prise en main Galaxy Note 9 : image 2

Design & Ergonomie

Le Galaxy Note 9 ne marque pas une véritable rupture dans la gamme. Le terminal est doté d’un boîtier composé de deux plaques en verre renforcées par un châssis métallique. Le tout avec des lignes taillées à la serpe et un format finalement très rectangulaire.

L’écran est toujours aussi impressionnant et il s’étend sur une partie des bordures du téléphone. Pas de languette en vue, Samsung a préféré disposer deux bandeaux de quelques millimètres de large au-dessus et en dessous de la dalle.

L’ergonomie ne change pas non plus. Les deux boutons dédiés au contrôle du volume se trouvent sur la tranche gauche et ils dominent le bouton de Bixby. Le bouton de mise sous tension se trouve de l’autre côté et toute la connectique est regroupée sur la tranche du bas. En plus du connecteur USB Type-C, Samsung a placé à cet endroit une prise casque.

La trappe se trouve de l’autre côté, sur la tranche supérieure. Et là, il faudra malheureusement choisir entre deux cartes SIM ou bien une carte SIM et une carte micro SD.

Notez tout de même que le terminal propose nativement 128 Go de stockage et nous aurons donc un peu de marge de ce côté.

La plus grosse nouveauté, du moins en termes de design, se trouve à l’arrière. Le module photo dorsal regroupe toujours deux optiques et deux capteurs, mais le lecteur d’empreintes est situé un peu plus bas. Il devrait du coup être plus facile à trouver du bout des doigts.

Le moniteur de fréquence cardiaque et le flash n’ont pas changé de place pour leur part et ils se trouvent toujours à droite du deuxième module photo.

Le stylet n’a pas changé de place, lui. Il se trouve sur la tranche inférieure, dans la partie de droite. Pour le faire sortir, il suffira d’appuyer dessus. L’accessoire comporte un bouton et il pourra être utilisé comme une télécommande pour piloter le terminal à distance. Il faudra cependant attendre mon test pour en savoir plus sur ces fonctions.

L’écran est toujours aussi impressionnant. La dalle semble de très bonne qualité une fois encore et cela n’a rien de surprenant compte tenu du savoir-faire de la marque en la matière.

Prise en main Galaxy Note 9 : image 5 Prise en main Galaxy Note 9 : image 4

Premières Impressions

Le Galaxy Note 9 bénéficie d’une belle construction, c’est indéniable. Samsung a choisi ses matériaux avec soin et l’appareil est vraiment très élégant en main.

Maintenant, le manque d’innovations se fait aussi cruellement sentir. L’appareil est très proche du modèle précédent et c’est finalement son plus gros défaut. D’autant qu’en face, la concurrence multiplie les innovations. Entre Vivo et son NEX S et Oppo et son Find X, le Galaxy Note 9 risque d’avoir du mal à sortir son épingle du jeu.

Ceci étant, on ne peut pas évaluer la pertinence d’un produit en se basant uniquement sur son aspect. Beaucoup d’autres paramètres doivent être pris en compte et nous aurons l’occasion d’en reparler dans le test.

Prise en main Galaxy Note 9 : image 8 Prise en main Galaxy Note 9 : image 7 Prise en main Galaxy Note 9 : image 6

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.