Clicky

Prise en main du Honor 8X

Honor a annoncé le lancement en France du Honor 8X cette semaine. Le constructeur m’avait convié à sa conférence et il m’a laissé repartir avec un exemplaire de sa nouvelle phablette. En attendant le test, voici une première prise en main.

Cet article se focalisera essentiellement sur le packaging et les accessoires du téléphone, mais également sur son design et son ergonomie.

Honor 8X : image 1

Il n’abordera pas – trop – la partie technique. Pour cela, le mieux est sans doute de vous rendre ici. Le test sera pour sa part publié dans une quinzaine de jours et la vidéo sera mise en ligne sur la chaîne YouTube un peu avant la parution de l’article. Oui, c’est du teasing de folie.

Packaging & Accessoires

Le Honor 8X est livré dans un écrin bleu. Pas de visuel en façade, Honor a été au plus simple et on voit simplement apparaître le nom du téléphone, affublé d’une mention faisant expressément référence à ses fonctions d’intelligence artificielle.

En ouvrant la boîte, on tombe directement sur le terminal. Son constructeur n’a pas lésiné sur les protections et le téléphone a ainsi été placé dans une pochette en plastique. L’écran est également recouvert d’un film protecteur listant les principaux atouts du téléphone. Honor a choisi de mettre l’accent sur l’écran, le processeur, la mémoire vive, le module photo et la batterie.

Et là, on peut dire que le terminal a de sacrés arguments. Il embarque en effet un écran FullView de 6,5 pouces capable d’afficher du FHD+ et un Kirin 710 couplé à 4 Go de RAM et 128 Go de stockage pour ce modèle. Le tout avec un module photo dorsal de 20 millions de pixels accompagné d’un second capteur, une caméra frontale de 16 millions de pixels et une belle batterie de 3750 mAh.

Honor a glissé une boîte en carton en dessous et cette dernière regroupe le guide de mise en route rapide, mais aussi une coche de protection en silicone. Le bloc chargeur et le câble de synchro se trouvent en dessous et mon exemplaire était livré sans le kit mains libres.

Honor 8X : image 4 Honor 8X : image 3 Honor 8X : image 2

Design & Ergonomie

Le Honor 8X est assez lourd et imposant en main. Honor a bien entendu opté une fois de plus pour des matériaux de qualité et l’appareil hérite ainsi d’un boîtier composé de deux plaques en verre collées l’une à l’autre par le biais d’un châssis en métal brossé. Un châssis aux bordures arrondies.

Le dos de l’appareil se compose de plusieurs couches de verre. En tout, trois couleurs sont proposées : bleu, rouge ou noir. Ils comportent tous un bandeau en verre mat s’étirant sur toute la hauteur du smartphone, mais ce dernier est finalement peu visible sur la version noire.

L’ergonomie est plutôt classique. La trappe d’accès aux cartes se trouve sur la tranche gauche et les trois boutons habituels sont de l’autre côté, sur la tranche droite. Les deux du haut contrôlent le volume, celui du bas sert à mettre sous tension l’appareil.

Le lecteur d’empreintes n’a pas été oublié et il est placé à l’arrière, sous le module photo double.

La connectique est complète. Honor a en effet conservé la prise casque. En revanche, la marque a aussi opté pour un connecteur au format Micro USB et c’est franchement dommage. De l’USB Type-C aurait été plus adéquat.

Le haut-parleur se trouve lui aussi sur la tranche inférieure. Ce n’est pas le meilleur emplacement si vous voulez mon avis. La paume de notre main aura en effet tendance à le recouvrir lorsque le terminal sera tenu à l’horizontale.

L’écran est franchement dément. Honor a réduit au maximum les bordures entourant la dalle. Cette dernière s’étire donc sur 91 % de la surface du boîtier. La traditionnelle encoche répond présente et elle regroupe le haut-parleur principal et la caméra frontale. Les autres capteurs ont été placés sous la dalle. On trouve aussi un menton large de quelques millimètres en bas, mais ce dernier est finalement assez discret.

Compte tenu du prix de vente de l’appareil, un prix calé à 249 € pour le premier modèle et à 299 € pour le second, Honor n’a pas été en mesure d’intégrer une dalle OLED à son appareil. Toutefois, l’écran semble de bonne facture.

Honor 8X : image 7 Honor 8X : image 6 Honor 8X : image 5

Premières Impressions

De manière générale, le Honor 8X est un produit plutôt élégant. La version noire est un peu classique, certes, mais les matériaux sont de qualité et l’ensemble inspire confiance. La montée en gamme est clairement perceptible et c’est une très bonne chose pour les utilisateurs.

Si le terminal est assez imposant, il s’avère finalement agréable en main. Je le trouve même plus facile à manipuler que l’iPhone Xs Max et ce alors même que les deux appareils arborent la même diagonale. L’écran du Honor 8X est en effet un peu plus étiré vers le haut et son boîtier est donc moins large.

Je vais m’arrêter là pour l’instant et réserver mon avis pour le test.

Honor 8X : image 12 Honor 8X : image 11 Honor 8X : image 10 Honor 8X : image 9 Honor 8X : image 8

Mots-clés honorhonor 8x

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.