Clicky

Prise en main du Honor View 20

Honor a tenu cette semaine une conférence sur Paris afin d’annoncer le lancement européen de son dernier fleuron, le Honor View 20. Le constructeur a eu l’extrême amabilité de m’inviter à l’événement et de me confier un exemplaire de son téléphone. En attendant le test, voici une première prise en main.

La prise en main en question sera assez courte et elle se focalisera principalement sur le packaging, les accessoires, le design et l’ergonomie du terminal. Comme à chaque fois, le test ira beaucoup plus loin, mais il ne sera pas mis en ligne avant une quinzaine de jours.

Honor View 20 : image 1

Mais où est l’encoche ?

Je préfère en effet prendre le temps de bien tester le produit avant de vous en parler, et ces deux semaines me permettront d’avoir un peu plus de recul sur ses atouts… et ses éventuelles faiblesses.

Packaging & Accessoires

Histoire de démarrer du bon pied, on attaque avec le packaging et les accessoires livrés avec le téléphone.

Ces derniers temps, le minimalisme est de rigueur chez les constructeurs de smartphones. La plupart des boîtes que l’on trouve dans le commerce sont ainsi dénuées de visuels. Ce n’est pas le cas de celle du Honor View 20.

Honor a en effet choisi de présenter un visuel de son téléphone sur le capot frontal de la boîte, un visuel mettant l’accent sur le traitement appliqué à la plaque arrière du terminal et sur le caractère borderless de son écran. Il faut en effet rappeler que le View 20 est totalement dénué d’encoche.

Étonnamment, aucune caractéristique n’apparaît sur la boîte, et ce alors même que l’appareil a de solides atouts à faire valoir. Pour rappel, il est en effet équipé d’une dalle IPS Full HD et d’un Kirin 980 couplé à 6 ou 8 Go de mémoire vive, le tout avec un gros capteur photo de 48 millions de pixels.

D’ailleurs, c’est le modèle le plus cher qui m’a été confié par Honor, le modèle regroupant 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage.

En ouvrant la boîte, on tombe directement face au téléphone. Il paraît tout simplement immense et il est évidemment difficile de ne pas remarquer la place occupée par son écran.

Une autre boîte se trouve sous le téléphone. Elle renferme plusieurs éléments comme le guide de mise en route rapide, une coque en silicone ou encore l’épingle permettant d’accès à la trappe des cartes. Attention, car le modèle présenté dans cette vidéo est la version presse du téléphone. Vous ne trouverez donc pas les mêmes accessoires dans la version proposée chez les revendeurs.

Ici, par exemple, on ne trouve aucun kit mains libres et les seuls autres accessoires fournis sont le bloc chargeur et le câble de synchro. Le chargeur est d’ailleurs compatible avec la charge rapide et c’est toujours amusant de voir que Honor arrive à en inclure un avec ses téléphones alors que ces derniers sont proposés à la moitié du prix de l’iPhone Xs qui se contente pour sa part d’un bloc 5W.

Honor View 20 : image 2 Honor View 20 : image 3 Honor View 20 : image 4

Design & Ergonomie

Honor a une fois de plus choisi de doter son téléphone d’un boîtier en verre, un boîtier composé de deux plaques collées l’une à l’autre avec un châssis en métal.

Curieusement, seule la plaque arrière est bombée et la vitre du téléphone est pour sa part parfaitement plate.

Le constructeur a apporté le plus grand soin au traitement de la plaque en verre située au dos du téléphone et cette dernière a été spécialement traitée pour faire apparaître des lignes lumineuses formant des « V », des lignes dont l’aspect changera en fonction de la manière dont nous tenons le téléphone.

Le résultat est vraiment remarquable et il donne un aspect unique au téléphone. Il faut d’ailleurs rappeler que Huawei, la maison-mère de Honor, a été le premier constructeur à appliquer des couleurs dégradées aux dos en verre de ses téléphones.

L’écran est tout aussi impressionnant, et pour cause. Il recouvre en effet presque l’intégralité de la façade de l’appareil et il est en plus dénué d’encoche. La webcam est en effet directement intégré à la dalle, Honor l’ayant placée dans un trou situé dans le coin supérieur gauche.

Le haut-parleur n’a pas disparu, bien sûr, et il est ainsi placé tout en haut, dans l’espace situé entre la dalle et la tranche supérieure du téléphone.

Honor n’a pas supprimé le menton de son téléphone, mais il a fait en sorte de l’affiner au maximum. Il s’étend ainsi sur deux ou trois millimètres de large.

L’ergonomie est assez classique. Les deux boutons du volume sont à droite, au-dessus du bouton de mise sous tension, et les trois boutons sont teintés en bleu et donc de la couleur du châssis. J’aurais bien aimé retrouver la petite touche colorée des Mate 20 et Mate 20 Pro, c’est dommage.

Le lecteur d’empreintes n’est pas intégré à la dalle, mais placé à l’arrière. Cela en décevra sans doute certains, mais Honor a été obligé de faire des compromis pour conserver le prix de vente le plus bas possible et nul doute que la dalle du téléphone a dû coûter assez cher à produire.

Le connecteur est placé sur la tranche inférieure. Ici, le constructeur a opté pour de l’USB Type-C. La prise casque n’a pas été supprimée et elle se retrouve sur la tranche supérieure.

La trappe d’accès aux cartes est placée sur la tranche de gauche et elle pourra uniquement accepter deux cartes Nano SIM. Il n’y a pas d’emplacement pour de la micro SD ou du Nano SD et il ne sera donc pas possible d’étendre la capacité de stockage du téléphone. On comprend donc pourquoi les deux modèles commercialisés sont respectivement équipés de 128 et 256 Go de mémoire interne.

Honor View 20 : image 7 Honor View 20 : image 6 Honor View 20 : image 5

Premières Impressions

Le Honor View 20 est clairement un appareil atypique. Il est l’un des premiers à embarquer un écran poinçonné et il a en plus droit à un traitement inédit au niveau de la plaque arrière et à un capteur photo de 48 millions de pixels.

Le premier contact est plutôt positif. L’appareil est un peu lourd en main, mais les finitions sont superbes. Mieux, le View 20 peut même se targuer de ne pas ressembler à ses concurrents, ce qui est plutôt rare à l’heure actuelle.

Honor View 20 : image 13 Honor View 20 : image 12 Honor View 20 : image 11 Honor View 20 : image 10 Honor View 20 : image 9 Honor View 20 : image 8

Mots-clés honorHonor View 20