Clicky

Prise en main du HTC U12+

HTC a présenté ce matin un nouvel appareil positionné sur le haut de gamme, le HTC U12+, mais le constructeur nous avait invités à le prendre en main le 12 mai dernier au cours d’une session de démonstration privée. En attendant le test de l’appareil, voici donc une première prise en main.

HTC a eu un début d’année relativement calme et le constructeur s’est même fait très discret en se focalisant uniquement sur ses appareils de milieu de gamme.

HTC U12+ : photo 1

Les fans de la marque taïwanaise commençaient sans doute à trouver le temps long, mais leur patience vient d’être récompensée. Le HTC U12+ est désormais officiel et il ne manque franchement pas de charme.

Design & Ergonomie

Le HTC U12+ ne marque pas réellement une rupture dans l’histoire de la gamme et il se rapproche finalement beaucoup du modèle précédent. Comme lui, il est ainsi doté d’une belle coque en verre et d’un châssis métallique renforcé.

Trois versions différentes seront proposées dans un premier temps et il sera ainsi possible d’opter pour un modèle noir, un modèle rouge et un modèle translucide bleu.

HTC a apporté le plus grand soin aux détails et la plaque arrière du HTC U12+ se compose ainsi de plusieurs couches en verre superposées les unes sur les autres. Il suffit ainsi d’orienter le téléphone dans un sens ou dans l’autre pour faire varier sa couleur. Le modèle rouge illustre parfaitement ce point et il prend ainsi un aspect doré en fonction de la lumière ambiante.

L’ergonomie est très bien pensée. Les boutons physiques sont tous placés sur la tranche droite et ils sont directement soudés à l’armature métallique afin d’améliorer la solidité de l’appareil. Il faut d’ailleurs noter que le HTC U12+ est certifié IP68 et il sera donc parfaitement capable de résister à l’eau ou même à la poussière.

En plus de cela, HTC a également placé des capteurs sensitifs sur les tranches du téléphone, et plus précisément dans la partie basse de ces dernières. Edge Sense est donc de la partie et la fonction passe même la seconde.

Le lecteur d’empreintes est placé à l’arrière, sous le module photo double. La connectique, enfin, est ramassée sur la tranche inférieure.

Le HTC U12+ est pourvu d’un bel écran, un écran atteignant une diagonale de six pouces. Contrairement à bon nombre de ses concurrents, le constructeur taïwanais a fait l’impasse sur la traditionnelle encoche et c’est plutôt une bonne chose. Le ratio affichage/façade n’est d’ailleurs pas mauvais puisqu’on retrouve simplement un bandeau large de quelques centimètres au-dessus et en dessous de la dalle.

HTC U12+ : photo 3 HTC U12+ : photo 2

Écran, Puissance & Fonctions

Le design ne fait pas tout, bien sûr, et le moment est précisément venu de nous pencher sur les principales fonctions proposées par le terminal.

Le HTC U12+ est animé par un Snapdragon 845 couplé à 6 Go de mémoire vive et cela se ressent tout de suite en utilisation. L’appareil est en effet très réactif et il n’affiche pas la moindre latence sur la plateforme ou même au sein des applications.

Parmi les principales améliorations apportées à la surcouche se trouve Edge Sense 2, une nouvelle version de la fonction de pression introduite avec le HTC U11. Plus réactive, cette dernière nous permettra également de faire un peu plus de choses et notamment de recadrer l’écran pour le rendre utilisable d’une seule main, d’allumer la lampe torche ou même de bloquer le passage du mode portrait au mode paysage en fonction de l’inclinaison du terminal.

HTC a aussi beaucoup vanté les mérites du HTC U12+ en matière de capture de photos et de vidéos. L’appareil hérite en effet d’un module double à l’arrière et à l’avant et il a obtenu un score de 103 points chez DxOMark Mobile. En outre, il  est capable de capturer des vidéos en 4K à 60 images par seconde, ce qui est finalement assez rare sur un smartphone à l’heure actuelle.

Le BoomSound répond également présent et il est même bluffant. Le système son est en effet capable de produire un son omnidirectionnel puissant et ample avec une déconcertante facilité. Le terminal sera en outre livré avec des écouteurs Usonic… équipés d’un système de réduction de bruit ambiant.

HTC U12+ : photo 5 HTC U12+ : photo 4

Premières Impressions

J’oublie bien entendu plein de choses. La durée de la prise en main était en effet limitée et nous n’avons pas pu passer plus d’une demi-heure avec le nouveau fleuron de la marque.

Comme indiqué un peu plus haut, le HTC U12+ ne marque pas une franche rupture avec le modèle précédent, mais on sent tout de même que le constructeur n’est pas resté les mains dans les poches.

HTC a effectivement fait en sorte de sublimer le design de son appareil et il faut avouer que les variations colorées de sa plaque arrière offrent un niveau de finition très impressionnant.

Le modèle translucide est également de toute beauté et il a le mérite de s’éloigner beaucoup de ce que proposent les autres constructeurs à l’heure actuelle. Et mine de rien, ça fait du bien.

Maintenant, ce n’est pas en une demi-heure de temps que l’on peut se faire une véritable idée d’un téléphone aussi complet que le HTC U12+.

Nous attendons donc les modèles de prêt avec la plus grande impatience.

HTC U12+ : photo 8 HTC U12+ : photo 7 HTC U12+ : photo 6

Mots-clés htchtc u12vidéo

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.