Clicky

Prise en main du Huawei Mate 20 Pro

Huawei a présenté en fin d’année dernière une phablette positionnée sur le haut de gamme, le Mate 20 Pro. Il vient d’arriver à la rédaction et nous allons donc pouvoir ouvrir le bal avec cette prise en main.

Huawei est devenu en l’espace de quelques années un constructeur incontournable sur le marché du smartphone. Cette notoriété, le constructeur la doit avant tout à sa faculté à innover. Il a en effet été le premier à nous gratifier d’un téléphone équipé d’un module photo triple avec l’excellent P20 Pro.

Huawei Mate 20 Pro : photo 1

Loin de s’endormir sur ses lauriers, le constructeur a annoncé le mois dernier un nouvel appareil encore plus puissant, le fameux Mate 20 Pro. Il vient d’arriver au bureau et vous allez pouvoir le découvrir avec cette première mise en bouche.

Packaging & Accessoires

Le Huawei Mate 20 Pro est livré dans une boîte au look soigné. Cette fois, Huawei a opté pour un revêtement en peau de pêche noir et des lettres dorées. Il ne s’est d’ailleurs pas contenté de faire apparaître son logo ou le nom du téléphone et le logo de Leica apparaît ainsi tout en bas, accompagné d’une mention faisant référence au module photo triple du téléphone.

Et c’est tout. Une fois n’est pas coutume, la firme a choisi de ne pas faire mention des caractéristiques de son téléphone.

La première chose que l’on voit en ouvrant la boîte, c’est bien entendu le téléphone. Il est immense et il occupe presque toute sa largeur et sa longueur.

La documentation se trouve dans une boîte placée en dessous et cette dernière n’est pas toute seule. Elle s’accompagne en effet de l’ustensile utilisé pour ouvrir la trappe d’accès aux cartes et… d’une coque en silicone souple transparente. Une attention des plus charmantes.

Le reste des accessoires est placé en dessous. Le bloc chargeur trône fièrement dans son emplacement. Huawei ne s’est une fois de plus pas fichu de nous. La marque a en effet intégré un chargeur 40W spécialement pensé pour le Super Charge et il nous permettra ainsi de recharger la batterie du téléphone en un clin d’œil.

En plus du traditionnel câble de recharge, on trouvera également un kit mains libre filaire au format USB Type-C et un adaptateur jack / USB Type-C. Il faut en effet rappeler que le Mate 20 Pro est dénué de prise casque.

Pas de mauvaises surprises au niveau du packaging. Comme à son habitude, Huawei s’est montré très généreux et si vous voulez le fond de ma pensée, ce serait bien que d’autres constructeurs s’en inspirent.

Oui, je l’ai encore mauvaise le coup du chargeur 5W de l’iPhone XS. La mesquinerie, ça laisse des traces.

Huawei Mate 20 Pro : photo 3 Huawei Mate 20 Pro : photo 2

Design & Ergonomie

Côté packaging, tout va bien, donc. Mais le moment est désormais venu de nous pencher sur le design et l’ergonomie du téléphone.

On ne va pas se mentir, le Huawei Mate 20 Pro est clairement l’un des plus beaux téléphones du marché. L’appareil est doté de finitions soignées et il inspire le respect dès le premier coup d’œil.

La recette ne change pas vraiment. L’appareil est en effet équipé d’une coque composée de deux plaques en verre, des plaques maintenues ensemble par le biais d’un châssis en métal. Dans les deux cas, Huawei a opté pour une plaque incurvée afin d’offrir la meilleure préhension possible.

Accessoirement, ces courbes donnent aussi un aspect très aérien au téléphone et elles contribuent à faire de lui un très bel objet.

L’écran est immense et la dalle est encadrée par de très fines bordures, avec une encoche assez large en haut et un discret menton en bas.

Cette fameuse encoche, comme chacun le sait, est très décriée. Maintenant, cette dernière n’est pas qu’une simple coquetterie ici. Elle regroupe en effet plusieurs capteurs utilisés pour le Face Unlock 3D et donc pour la fonction de reconnaissance faciale de Huawei.

Relativement proche de Face ID dans sa logique de fonctionnement, cette fonction ne se contentera pas de nous prendre en photo et les capteurs placés dans l’encoche projetteront ainsi plus de trente mille points sur notre visage pour nous assurer que nous sommes bien la personne que nous prétendons être. Il faudra cependant attendre mon test pour savoir ce que vaut ce système dans la vie de tous les jours.

L’ergonomie est plutôt traditionnelle. Les boutons physiques habituels sont tous placés sur la tranche droite. Les deux touches du volume sont en haut, la touche de mise sous tension est en bas et… Huawei a opté pour une petite touche colorée sur la version Midnight Blue. Le bouton en question est en effet rouge vif et le résultat est juste mortel.

L’unique connecteur est placé sur la tranche inférieure. Le constructeur a opté pour de l’USB Type-C et cela n’a rien d’étonnant. La trappe d’accès trône à ses côtés et elle pourra accepter, au choix, deux Nano SIM ou bien une Nano SIM et une micro SD.

La tranche supérieure est occupée pour sa part par un capteur infrarouge. Grâce à lui, il sera possible d’utiliser le téléphone comme une télécommande et de piloter certains téléviseurs.

Le module photo est imposant, et cela n’a rien d’étonnant puisqu’il regroupe trois capteurs et trois optiques placés les uns à côté des autres. Le flash se trouve dans le même module.

Lorsque les premières fuites sont apparues sur la toile, le design choisi pour ce module m’avait assez déçu. Mais au final, il n’est pas aussi disgracieux qu’on pourrait le craindre et cela prouve une fois de plus qu’il est préférable de ne pas juger d’un produit en se basant uniquement sur des rendus ou des images.

Notez enfin que Huawei a fait en sorte de protéger son téléphone contre la poussière et les éclaboussures. Le Mate 20 Pro est en effet certifié IP68 et il pourra même survivre à d’éventuelles immersions.

Huawei Mate 20 Pro : photo 5 Huawei Mate 20 Pro : photo 4

Premières Impressions

À une époque pas si lointaine, Huawei était un peu considéré comme une marque de seconde main.

Toutefois, depuis plusieurs années maintenant, le constructeur a choisi de monter en gamme et il faut reconnaître que les résultats sont là. La marque n’a en effet pas à rougir face à ses concurrents et ce Mate 20 Pro en est l’exemple vivant, ou presque.

Si l’appareil a franchement beaucoup de charme, il est aussi doté de finitions très soignées, des finitions similaires à celles de tous les flagships du marché.

Maintenant, le design ne fait pas tout et vous vous demandez sans doute ce que vaut l’écran, le processeur ou même le module photo du terminal. Toutes ces questions trouveront une réponse dans mon test.

Huawei Mate 20 Pro : photo 10 Huawei Mate 20 Pro : photo 9 Huawei Mate 20 Pro : photo 8 Huawei Mate 20 Pro : photo 7 Huawei Mate 20 Pro : photo 6