Clicky

Prise en main du Huawei P20

Huawei a organisé la semaine dernière une conférence de presse sur Paris afin de présenter le P20 et le P20 Pro aux yeux du monde. Le constructeur m’avait invité et il m’a ainsi permis de prendre en main le P20. Voici mes premières impressions à son sujet.

Histoire de dissiper tout malentendu, il est important de commencer par préciser que cet article et la vidéo qui l’accompagnent n’ont rien d’un test. Ici, l’idée c’est surtout de vous montrer dans les grandes lignes ce que propose l’appareil tout en vous donnant un aperçu des dessous de la conférence organisée par la marque.

Huawei P20 : photo 1

Un test plus complet sera peut-être publié un peu plus tard lorsque nous aurons mis la main sur un exemplaire de prêt.

Design & Ergonomie

Huawei a fait le choix de l’homogénéité et le P20 ressemble finalement beaucoup à son grand frère le P20 Pro.

Tout comme ce dernier, le P20 est donc doté d’un boîtier composé de deux plaques en verre légèrement bombées et renforcées par une armature métallique aux bordures arrondies. Le constructeur a apporté le plus grand soin aux détails et l’ensemble inspire confiance.

La préhension n’est pas en reste et le téléphone tient bien en main.

L’écran est imposant, mais pas autant que celui du P20 Pro. Huawei a conservé une diagonale plus raisonnable afin de contenter les utilisateurs à la recherche d’un terminal compact. En dépit de son écran de 5,8 pouces, le terminal est en effet assez compact et il pourra être assez facilement manipulé à une main, et ce même si le coin supérieur droit restera le plus souvent inaccessible.

Le constructeur a tout de même conservé une large bande sous la dalle et… une encoche dans la partie haute. Elle est un peu moins large que celle de l’iPhone X, mais elle ne plaira pas forcément à tout le monde.

Fort heureusement, Huawei a eu l’intelligence d’intégrer une option à sa surcouche afin de nous permettre de la masquer. En outre, lorsque nous lirons une vidéo, le fond de la barre de notifications passera automatiquement au noir afin de ne pas couper la séquence.

Une charmante attention, à n’en pas douter.

Aucun changement au niveau de l’ergonomie. Les trois boutons habituels sont tous placés sur la tranche droite et le bouton de mise sous tension est mis en valeur par un trait rouge. On trouve aussi un bouton d’accueil sous la dalle, un bouton capable de reconnaître plusieurs gestures différentes et abritant un lecteur d’empreintes digitales.

Le module photo est imposant et ramassé dans le coin supérieur gauche du terminal. L’architecture est assez différente de celle du P20 Pro et la pièce regroupe ainsi un capteur couleur de 12 millions de pixels et un capteur monochrome de 20 millions de pixels.

Il faudra donc basculer sur le plus gros modèle (pris en main ici) pour bénéficier du capteur de 40 millions de pixels et du téléobjectif.

La pièce ressort également de plusieurs millimètres de la coque. Le terminal ne sera donc pas totalement stable une fois posé sur une table, mais il sera possible de corriger le tir en le glissant dans une coche de protection.

Le P20 se décline en plusieurs coloris et il est notamment possible de le trouver en bleu ou même en rose et… en Twilight. Très original, ce modèle est doté d’une teinte partant du mauve pour aller vers le bleu et le résultat est vraiment de toute beauté.

Huawei P20 : photo 4 Huawei P20 : photo 3 Huawei P20 : photo 2

Premières Impressions

Je n’ai pas eu l’occasion de pousser le P20 dans ses derniers retranchements faute de temps, mais l’appareil a l’air d’avoir de la ressource et le Kirin 970 semble bien remplir son office. Les fonctions liées au NPU sont bien entendu présentes et le terminal sera donc capable de reconnaître les sujets photographiés pour faire remonter les réglages les plus adaptés.

Du coup, côté photo, l’appareil s’en sortira assez bien en dépit de son module photo un peu plus conventionnel.

J’ai eu l’occasion de shooter quelques photos dans la pénombre, et les résultats ne semblent pas mauvais du tout.

Le Huawei P20 peut être prouvé chez Amazon au prix de 649,99 €, avec en prime une carte cadeau de 100 € à dépenser sur la boutique.

Huawei P20 : photo 6 Huawei P20 : photo 7 Huawei P20 : photo 8 Huawei P20 : photo 9 Huawei P20 : photo 10 Huawei P20 : photo 11 Huawei P20 : photo 12 Huawei P20 : photo 13 Huawei P20 : photo 14

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.