Prise en main du Huawei P30 Pro

Huawei a tenu la semaine dernière une conférence de presse sur Paris, l’occasion pour le constructeur de présenter aux yeux du monde ses nouveaux flagships, les P30 et P30 Pro.

J’étais présent, et j’ai eu l’insigne honneur de repartir avec un exemplaire du P30 Pro. En attendant le test, voici donc la prise en main de l’appareil.

Prise en main du Huawei P30 Pro : photo 1

Dans cet article, on va se focaliser principalement sur le déballage et le design du terminal. Un test plus complet sera mis en ligne dans quelques semaines, lorsque j’aurai suffisamment de recul sur l’appareil.

Je sais que ces délais peuvent être un peu longs parfois, mais pour moi il est indispensable de bien prendre le temps de tester un téléphone avant d’en parler.

Ce qui me permettra aussi d’être un peu plus objectif. Je ne vous cache pas que j’attendais le P30 Pro avec la plus grande impatience.

Packaging & Accessoires

Le P30 Pro est présenté dans une boîte assez sobre. Contrairement aux Mate 20, Huawei a opté pour une boîte blanche. La boîte en question ne comporte d’ailleurs aucun visuel et on trouve simplement le nom du terminal écrit en lettres d’or avec, en prime, les logos de la marque et de son partenaire historique, Leica. Il est d’ailleurs fait mention du module photo quad caméras du terminal.

En ouvrant la boîte, on tombe directement sur le téléphone, délicatement placé dans son film protecteur. Fait amusant, le symbole du lecteur d’empreintes a été imprimé sur le film à l’endroit même où il se trouve.

Une boîte est placée en dessous. Elle regroupe la documentation, proposée dans toutes les langues habituelles, et l’ustensile permettant d’ouvrir la trappe d’accès aux cartes.

Les accessoires se trouvent en dessous, dans différents compartiments. Ici, l’offre est plutôt traditionnelle. En plus du kit mains libres au format USB-C, on a ainsi un câble de synchro et le bloc chargeur, compatible avec la charge rapide 40W.

Huawei n’a malheureusement pas placé de coque en silicone dans la boîte et il faut avouer que c’est dommage, d’autant que le P30 Pro est pourvu d’une coque en verre. À ce propos, il faut néanmoins souligner que le constructeur a présenté durant sa conférence de presse une nouvelle collection de coques fashion et très jolies à regarder.

Prise en main du Huawei P30 Pro : photo 2 Prise en main du Huawei P30 Pro : photo 3 Prise en main du Huawei P30 Pro : photo 4

Design & Ergonomie

Tout comme le P30, le terminal est proposé en plusieurs coloris. On peut le trouver en blanc, en noir, en dégradé de bleu clair ou sombre et en dégradé d’orange. En ce qui me concerne, c’est la version noire qui m’a été confiée.

À la base, ce n’est pas la version qui m’a le plus tapé dans l’œil, mais il faut reconnaître que le résultat ne manque pas d’intérêt. Le traitement appliqué au verre lui permettra en effet de capturer la lumière et la teinte générale du terminal variera donc en fonction de la lumière ambiante.

Huawei a également opté pour une plaque légèrement incurvée à l’arrière afin de rendre le téléphone le plus agréable en main. À première vue, cela semble plutôt réussi.

Fait amusant, si les tranches du terminal sont rebondies, la tranche supérieure et la tranche inférieure sont totalement plates pour leur côté. Ce n’est sans doute qu’un détail, mais cela veut aussi dire que l’on pourra faire tenir le téléphone debout en équilibre… ce qui est très pratique quand on doit filmer l’appareil de face ou de dos.

L’écran est assez fou. Ici aussi, Huawei a opté pour une plaque en verre légèrement incurvée et le résultat est vraiment joli, d’autant que l’écran est entouré par de très fines bordures. L’encoche répond pour sa part présente, mais elle n’est pas très envahissante et elle prend ainsi la forme d’une simple goutte d’eau.

Il faut également noter que le téléphone est dépourvu de haut-parleur en façade. En réalité, c’est tout l’écran qui servira de caisse de résonance. On sera sans doute amené à en reparler dans mon test.

L’ergonomie est plutôt classique. Les trois boutons habituels sont placés à droite et le bouton de mise sous tension a droit à cette fameuse petite touche colorée introduite avec les Mate 20. Le lecteur d’empreintes est pour sa part directement intégré à l’écran.

Le connecteur USB Type-Ce se trouve pour sa part sur la tranche inférieure, entre une grille et la trappe d’accès aux cartes. Cette dernière pourra accepter au choix deux Nano SIM ou une Nano SIM et une carte NM, qui est le nouveau format de carte mémoire de la marque chinoise.

De l’autre côté, on trouve un émetteur infrarouge. Il nous permettra de piloter notre chaîne HiFi ou notre téléviseur à distance.

La grosse nouveauté du P30 Pro se trouve à l’arrière et il s’agit de son module photo. Ce dernier est imposant et il regroupe dans un premier ensemble les trois capteurs principaux du téléphone et son capteur ToF. Le second ensemble laisse apparaître le flash et l’autofocus laser.

Ce capteur a l’air totalement fou et il me tarde évidemment de le tester. D’ailleurs, le mieux c’est encore de me suivre sur Twitter ou Instagram pour découvrir les premières photos prises avec le P30 Pro.

Prise en main du Huawei P30 Pro : photo 6 Prise en main du Huawei P30 Pro : photo 7 Prise en main du Huawei P30 Pro : photo 5

Premières Impressions

Le P30 Pro marque clairement une montée en gamme. Entendons-nous, le P20 Pro était déjà très beau, mais là on a vraiment atteint le niveau du dessus. Les finitions sont remarquables et l’écran a l’air démentiel.

Rien à dire non plus sur la prise en main, elle tape dans le mille et le téléphone est très agréable en main grâce à sa plaque arrière bombée.

Mais c’est évidemment sur la photo que le P30 Pro s’avère le plus surprenant. Je reviendrais en détails sur ce point dans mon test, mais les premiers clichés pris avec le téléphone m’ont mis une belle claque, que ce soit sur le grand-angle ou le zoom. Le terminal offre beaucoup de liberté en matière de composition.

Prise en main du Huawei P30 Pro : photo 8 Prise en main du Huawei P30 Pro : photo 9 Prise en main du Huawei P30 Pro : photo 10 Prise en main du Huawei P30 Pro : photo 11 Prise en main du Huawei P30 Pro : photo 12 Prise en main du Huawei P30 Pro : photo 13