Prise en main du Lumia 830

Le Lumia 830 a été présenté par Microsoft à l’occasion de l’IFA 2014 et il s’agit de l’un des premiers téléphones à faire tourner Windows Phone 8.1. Sa grande force, c’est évidemment son prix puisqu’il est actuellement possible de le trouver sous la barre symbolique des 300€. Certain(e)s d’entre vous se demandent d’ailleurs peut-être s’il mérite l’investissement et cet article devrait justement vous permettre d’y voir un peu plus clair.

A la base, je n’étais pas censé recevoir le Lumia 830 mais… le Lumia 930. Le petit coquin s’est cependant glissé dans la boite de son grand-frère par inadvertance et j’en ai donc profité pour tourner une petite vidéo ce week-end histoire de vous le présenter.

Lumia 830 : photo 1

Le terminal de face. Il se rapproche beaucoup du Lumia 930.

Il faudra cependant vous contenter de cette simple prise en main puisque le téléphone va repartir aujourd’hui ou demain.

Caractéristiques Techniques

Si vous ne les avez plus en tête, autant commencer par rappeler brièvement les caractéristiques techniques de l’engin. Ce n’est pas l’étape la plus excitante mais elle est indispensable.

  • Ecran HD de 5 pouces.
  • Définition en 1280×720, densité de pixels de 296 ppp.
  • Processeur Snapdragon 400 composé de quatre coeurs cadencés à 1,2 Ghz.
  • 1 Go de mémoire vive.
  • 16 Go de stockage, avec un port micro SD (128 Go max).
  • Capteur principal de 10 millions de pixels (1/3,4 pouces).
  • Optique 26 mm stabilisée, capable d’ouvrir à f/2.2.
  • Caméra frontale de 0,9 millions de pixels.
  • Optique grand-angle, capable d’ouvrir à f/2.4.
  • WiFi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.0, GPS (GLONASS), NFC.
  • 4G de catégorie 4.
  • Capteur de lumière ambiante, accéléromètre, détecteur de proximité, gyroscope.
  • Dimensions : 139,4 x 70,7 x 8,5 mm.
  • Poids : 150 grammes.
  • Prix : 279€ hors subvention opérateur.
  • Windows Phone 8.1 + Lumia Denim.

Sur le papier, on a donc une configuration plus que correcte. Mes seules craintes portaient sur le processeur et sur la quantité de mémoire vive embarquée, mais elles se sont rapidement estompées. Le Lumia 830 s’est extrêmement réactif en toute occasion, et même dans les jeux.

Lumia 830 : photo 2

Le terminal vu de profil. Il n’est pas le plus fin du marché mais il n’a aucun mal à se faire oublier une fois en poche.

Lumia 830 : photo 3

La tranche supérieure, avec la prise casque et le port micro USB.

Design & Ergonomie

Le Lumia 830 fait la part belle au métal et au polycarbonate, avec des couleurs très vives et qui rappellent évidemment tous les terminaux de la gamme. Il se décline d’ailleurs en quatre coloris distincts : noir, blanc, orange et vert. La coque arrière est amovible.

Les finitions sont exemplaires. Rien ne bouge et une impression de solidité se dégage de l’ensemble. La vitre de protection placée à l’avant est légèrement arrondie, et elle est du coup très douce au toucher. C’est vraiment très agréable.

L’ergonomie du terminal est assez conventionnelle. Sous l’écran, nous allons trouver les trois boutons sensitifs habituels, et propres à Windows Phone. Ils nous permettront de revenir sur l’écran d’accueil, de retourner sur l’écran précédent ou d’accéder à la recherche.

A la recherche, mais aussi à Cortana.

Tous les boutons physiques sont placés sur la tranche droite. Les deux boutons dévolus au contrôle du volume trône en haut, rapidement suivis par le bouton de mise sous tension et par le déclencheur. Conséquence directe, les deux boutons dédiés au volume ne sont guère accessibles lorsqu’on tient le téléphone en main.

La prise casque et le port Micro USB 2.0 sont placés à côté l’un de l’autre, sur la tranche supérieure. Amusant, d’autant que la tendance est plutôt à l’inverse depuis quelques temps.

Rien sur la tranche gauche, ni même sur la tranche inférieure.

Pour accéder aux ports du terminal, il faut enlever la coque. Le port micro SIM ne sera accessible qu’après avoir ôté la batterie de son logement. Fort heureusement, ce ne sera pas le cas du port micro SD et vous pourrez donc changer de carte sans avoir besoin de tout démonter.

J’ai reçu le Lumia 930 ce matin et j’en ai évidemment profité pour comparer les deux téléphones. Et devinez quoi ? Le 830 n’a rien à envier à son grand-frère. Pas au niveau de ses finitions en tout cas. Microsoft a vraiment fait du très bon boulot.

Lumia 830 : photo 4

Il n’y a rien sur la tranche inférieure, et ça fait un peu vide.

Lumia 830 : photo 5

Le polycarbonate est de la partie. Et oui, le Lumia 830 ne passe pas inaperçu en orange mais c’est aussi ce qui fait son charme.

Premières Impressions

Deux jours ne suffisent pas pour se faire une idée d’un produit. Il y a tout de même deux points qui m’ont beaucoup surpris.

Le premier, c’est la sensation procurée par ce téléphone. Le Lumia 830 n’est certainement pas le téléphone le plus fin du marché, mais il est vraiment très agréable à prendre en main et son écran… est tout simplement démentiel. Feuilleter des photos ou regarder des vidéos est un véritable plaisir.

Bon, et le second point ? C’est sans aucun doute l’autonomie du terminal. J’ai chargé le téléphone à fond vendredi soir et il a tenu jusqu’à… ce matin. Soit plus de deux jours. Et ce alors même qu’il a été très sollicité durant le week-end.

Okay, il n’est pas le premier à tenir aussi longtemps, c’est vrai, mais je vous rappelle quand même qu’on parle ici d’un terminal positionné sur le milieu de gamme. Un terminal vendu à moins de 300 euros !

Je vais m’arrêter là pour cette prise en main. Je vais maintenant me pencher sérieusement sur le Lumia 930. Attendez vous à des articles et des vidéos dans les jours / semaines à venir. Si vous avez des questions, il ne faut évidemment pas hésiter à vous manifester. Même chose s’il y a des points que vous voulez que je creuse.