Prise en main du Lumia 950 et du Lumia 950 XL

Microsoft a présenté cette semaine deux nouveaux téléphones positionnés sur le haut de gamme. Le Lumia 950 et le Lumia 950 XL s’adressent avant tout aux utilisateurs les plus exigeants et ils auront la lourde tâche de proposer une alternative solide aux autres flagships du constructeur. J’ai eu l’occasion de les prendre en main le lendemain de l’annonce et vous allez pouvoir découvrir mes premières impressions à leur sujet dans cet article.

La firme a effectivement organisé une soirée privée dans le Windows Cube mercredi dernier pour nous présenter toutes les nouveautés dévoilées durant la conférence de presse.

Lumia 950 : image 1

Le Lumia 950 est beaucoup plus fin que le 930.

Enfin toutes, ce n’est pas totalement exact car le Surface Book et le Lumia 550 n’étaient pas de la partie.

Lumia 950

C’est le plus petit des deux modèles mais il ressemble comme deux gouttes d’eau à son grand frère.

Je ne vais pas vous faire la liste de ses caractéristiques techniques – le terminal a été évoqué en détails dans cet article – mais sachez tout de même qu’il embarque un écran QHD de 5,2 pouces, un Snapdragon 808, 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage, un capteur de 20 millions de pixels et une caméra frontale de 5 millions de pixels.

Microsoft a fait le choix de ne pas s’aligner sur ses concurrents et le téléphone est équipé d’une coque en polycarbonate, avec des finitions très soignées.

Le plastique est doux au toucher, bien sûr, et il n’est pas glissant.

Pas grand chose à dire de l’ergonomie. Elle est plutôt conventionnelle et tous les boutons sont ainsi regroupés sur le flanc droit de l’appareil. On trouve aussi un déclencheur qui nous permettra de lancer l’appareil photo en quelques instants.

Le Lumia 950 m’a beaucoup surpris par sa finesse. Il se trouve à des années de lumière du 930 de ce côté-là et c’est plutôt une bonne nouvelle parce qu’on ne le sentira pas lorsqu’il sera lové tout au fond de notre poche.

Je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup tester le capteur photo mais la mise au point a l’air d’être assez rapide et le Triple Flash LED semble obtenir de bons résultats.

Rien à dire sur l’écran qui est vraiment magnifique, avec un beau contraste et des couleurs qui me semblent plutôt naturelles.

Lumia 950 : image 3

L’écran est magnifique.

Lumia 950 : image 2

Le Lumia 950 est équipé d’un Triple Flash LED lui aussi.

Lumia 950 XL

Ces lignes ne devraient pas vous surprendre mais le Lumia 950 XL vient se positionner sur le segment des phablettes et il est donc plus imposant que son copain.

Là, Microsoft a opté pour un grand écran QHD de 5,7 pouces avec un processeur Snapdragon 810 et 3 Go de mémoire vive. Pas de changement sur le reste de la fiche technique en dehors de la batterie qui atteint environ 3 340 mAh.

Ce téléphone m’a beaucoup surpris. Je m’attendais à quelque chose de très massif et il n’est finalement pas beaucoup plus imposant que le 950. Pour tout vous dire, il m’est même arrivé de confondre les deux. Là, vous allez me dire qu’il me faut des vacances mais certains journalistes ont aussi fait la même erreur.

Je ne citerai pas de nom, bien sûr.

La coque est elle aussi faite en polycarbonate, avec les mêmes finitions et la même sensation au toucher. Le constructeur n’a pas opté pour la même ergonomie en revanche et le bouton de mise sous tension est ainsi coincé entre les deux boutons dévolus au contrôle du volume.

Je ne suis pas totalement convaincu par cette configuration mais il faudra attendre de voir ce qu’elle donne au quotidien.

Autre point étrange, le module photo est nettement plus imposant que sur le 950 et ça ne me semble pas logique puisqu’il propose exactement les mêmes caractéristiques.

Lumia 950 XL : image 2

Si vous consommez beaucoup de médias, vous allez être servis.

Lumia 950 XL : image 3

Le module photo du Lumia 950 XL rappelle un peu celui du 1020.

Continuum

Le Lumia 950 et le Lumia 950 XL sont tous les deux compatibles avec Continuum. Il suffit ainsi de les brancher à leur station et à un écran pour les transformer en client léger.

J’étais évidemment très impatient à l’idée de découvrir cette fonction.

Contrairement à ce que je pensais, il n’est pas nécessaire de brancher une souris ou un clavier pour piloter le système.

En réalité, si vous connectez le Lumia au dock et donc à un écran, alors il vous proposera de basculer automatiquement en mode bureau et son écran se transformera alors en pavé tactile.

Il suffira ainsi de faire glisser le doigt à sa surface pour bouger le curseur.

C’est plutôt sympa mais cette solution est surtout faite pour dépanner. Si vous voulez être productif, il vaudra mieux vous appuyer sur le couple souris/clavier.

En outre, il faut aussi savoir que le bureau créé par le Lumia se rapprochera davantage du mode tablette et le terminal pourra uniquement faire tourner les applications universelles.

Continuum : image 1

Le dock utilisé par le Lumia pour Continuum.

Continuum : image 2

Oui, c’est bien le mini clavier de Microsoft. Il était aussi présent durant la soirée.

Et alors ?

Le Lumia 950 et le Lumia 950 XL sont moins impressionnants qu’un Galaxy S6 ou même qu’un Galaxy Note 5 sur le plan esthétique, bien sûr, mais ils ont tout de même beaucoup de charme.

Surtout sans leur antivol, haha.

Rien à dire de particulier sur leur fiche technique. Je ne les ai pas eu assez longtemps en main pour pouvoir les juger là dessus. Même chose pour Windows 10 Mobile.

Continuum m’a laissé assez perplexe en revanche. La fonction est vraiment super, elle marche très bien, mais je pense aussi qu’elle ne s’adresse pas à tous les publics.

Votre Lumia ne va pas remplacer votre ordinateur. Pas tout de suite, en tout cas. Il faut plutôt le voir comme un complément ou comme un client léger. Continuum sera suffisant pour faire de la bureautique ou pour trainer sur le web, mais il ne vous permettra pas non plus de faire de la vidéo ou de retoucher vos photos.

Après, je pense que c’est typiquement le genre de produit qui pourrait intéresser les commerciaux ou même les formateurs.

Bref, je vais m’arrêter là pour le moment. J’ai demandé à avoir les deux Lumia en test mais je ne peux pas vous donner de date pour le moment. J’essaye de faire au mieux mais je vous avoue que ce n’est pas toujours facile de jongler entre tous les tests et toutes les demandes qu’on me fait.

On termine avec une petite vidéo, parce que vous le valez bien. D’ailleurs, si vous ne voulez pas louper les prochaines, il suffit de vous abonner à ma chaine.