Clicky

Prise en main du Nokia 7.1 et des True Wireless Earbuds

Nokia a présenté la semaine dernière un nouveau smartphone positionné sur le milieu de gamme, le Nokia 7.1. La firme a eu l’extrême gentillesse de nous faire parvenir un exemplaire de son téléphone… accompagné des True Wireless Earbuds, les écouteurs sans fil de la marque.

Le Nokia 7.1 occupe une place un peu particulière dans la stratégie de Nokia. Le terminal est en effet commercialisé dans le cadre du programme Android One et il est donc livré… sans surcouche.

Nokia 7.1 : image 1

Mais ce n’est pas le plus intéressant, car derrière, on a aussi une très belle fiche technique. Entre autres choses, le terminal propose ainsi un écran FULL HD compatible HDR et un module photo double développé en partenariat avec Zeiss et épaulé par une puce de traitement d’image. Et j’avais vraiment hâte de le tester.

Dans cette vidéo, on va se focaliser sur deux choses, à savoir les accessoires du téléphone et son design. Le test ira plus loin et il sera mis en ligne dans deux ou trois semaines.

Packaging & Accessoires

Le Nokia 7.1 est livré dans une boîte assez classique. Contrairement aux tendances actuelles, cette dernière comporte plusieurs visuels du terminal. Les principales caractéristiques de l’appareil sont aussi listées à l’arrière.

En ouvrant la boîte, on tombe tout d’abord sur le terminal, placé dans le compartiment de droite et enveloppé de ses différents films protecteurs. Les accessoires sont placés dans une boîte située à gauche. Là, on va trouver le bloc chargeur, le câble de synchro et le kit mains libres.

Sous l’appareil, on va trouver le guide du téléphone, mais également l’épingle utilisée pour ouvrir la trappe des cartes.

L’offre est plutôt conventionnelle, mais elle a au moins le mérite d’être complète. Les plus exigeants déploreront sans doute l’absence d’une housse en silicone, mais il leur suffira de faire une petite promenade sur Amazon pour trouver chaussure à leur pied.

Nokia 7.1 : image 4 Nokia 7.1 : image 3 Nokia 7.1 : image 2

Design & Ergonomie

Le Nokia 7.1 a fière allure, c’est indéniable. Nokia n’a pas fait les choses à moitié et le constructeur a ainsi repris à son compte les codes de tous les flagships.

L’appareil est donc doté d’un très beau boîtier en verre serti d’une armature métallique aux bordures arrondies. L’ensemble est très agréable en main et Nokia a même poussé le vice jusqu’à teindre la bordure métallique de la même couleur que la plaque arrière, tout en conservant des liserés argentés histoire de donner un aspect encore un peu plus premium au terminal.

À ce propos, il faut d’ailleurs savoir que le Nokia 7.1 est proposé en deux coloris. Il est ainsi possible de le prendre en argent ou en bleu nuit. C’est ce dernier modèle qui m’a été confié par l’entreprise.

L’ergonomie est assez classique. Les trois boutons habituels sont placés sur la tranche droite. Les deux contrôles du volume en haut, le bouton de mise sous tensions en bas. Le lecteur d’empreintes n’a pas été oublié. Il se trouve au dos du terminal, sous le module photo.

Le module photo, puisqu’on en parle, regroupe deux optiques et deux capteurs empilés les uns sous les autres. La pièce est élaborée en partenariat avec Zeiss. C’était déjà le cas des anciens appareils de la marque, mais HMD a noué un nouveau partenariat avec le géant allemand.

Le connecteur se trouve sur la tranche inférieure, au format USB Type-C !

Et ça, ce n’est pas un détail anodin. La plupart des appareils milieu de gamme sont en effet équipés d’un connecteur Micro USB. C’est notamment le cas chez Motorola ou Honor. Ici, Nokia a opté pour un format un peu plus actuel et c’est bien entendu une très bonne chose.

Le Nokia 7.1 ne fait pas l’impasse sur la prise casque. Elle est en effet située sur la tranche supérieure.

L’écran est assez dingue. Il est grand et il est plus capable d’afficher du Full HD avec un zeste de HDR derrière. L’encoche répond bien entendu présente et on a aussi un menton assez prononcé. D’ailleurs, Nokia aurait tout à fait eu la place nécessaire pour placer un bouton physique ou des contrôles sensitifs à cet endroit.

Nokia 7.1 : image 7 Nokia 7.1 : image 6 Nokia 7.1 : image 5

Présentation des True Wireless Earbuds

Si vous me suivez régulièrement, alors vous savez sans doute que mes prises en main se terminent généralement après avoir évoqué le design et l’ergonomie des produits. On va faire une exception cette fois et nous pencher ainsi sur les Nokia True Wireless Earbuds.

Les Nokia True Wireless Earbuds viennent se positionner sur le segment des écouteurs sans fil. Ils sont livrés dans une belle boîte blanche minimaliste avec un visuel du produit en façade et les principales caractéristiques du produit à l’arrière. Nokia met l’accent sur la légèreté du produit – les écouteurs pèsent 5 grammes par oreillette -, son autonomie ou encore sa résistance aux intempéries.

En ouvrant la boîte, on voit apparaître les deux écouteurs et leur boîte de rangement. Cette dernière prend la forme d’un long cylindre noir. Voilà qui change de ce que propose habituellement la concurrence.

Mais ce n’est pas fini. Nokia a placé plusieurs accessoires sous les écouteurs, répartis dans plusieurs boîtes. On en trouve une pour le câble de charge, un autre pour la documentation et un dernier pour les bouchons d’oreille. Ici, on aura le choix entre plusieurs tailles différentes.

Les écouteurs sont minuscules et très légers. Nokia a opté pour des lignes minimalistes. Cylindre en métal brillant, bouchons en plastique, le constructeur a une fois de plus fait du bon travail.

On a aussi un bouton par oreillette et ces derniers serviront à pas mal de choses. Sur l’écouteur de droite, un appui simple nous permettra de lire la musique ou de la mettre en pause, tandis qu’un appui double nous donnera la possibilité d’augmenter le volume sonore. En tout, on trouve une demi-douzaine de raccourcis différents.

Le cylindre servira de batterie et de station de charge. Pour l’ouvrir, il faudra appuyer une fois sur le bouton placé à son extrémité. Les deux logements consacrés aux écouteurs apparaîtront ensuite et il suffira de les placer à l’emplacement voulu pour commencer à les recharger.

Je n’ai pas encore assez de recul pour juger de leur qualité sonore, mais les Nokia True Wireless Earbuds semblent être en mesure de restituer un son bien équilibré et de bonne qualité.

Nokia 7.1 : image 10 Nokia 7.1 : image 9 Nokia 7.1 : image 8

Premières Impressions

Le Nokia 7.1 m’a pas mal bluffé au premier abord. Les finitions sont vraiment folles pour un appareil milieu de gamme. Le constructeur a apporté le plus grand soin aux détails et le terminal va clairement taquiner les flagships sur le terrain du design.

Le menton m’a un peu moins séduit en revanche. J’aurais préféré, au choix, qu’il soit plus fin ou qu’il intègre des boutons capacitifs afin de faciliter la navigation au sein de la plateforme.

J’aime beaucoup le format des True Wireless Earbuds. Ils sont petits et discrets et ils n’auront donc aucun mal à se faire oublier une fois en place. On aura d’ailleurs l’occasion d’en reparler dans mon test.

Nokia 7.1 : image 11

Mots-clés nokianokia 7.1

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.