Clicky

Prise en main du OnePlus 6

OnePlus a annoncé le OnePlus 6 le mois dernier et le constructeur a eu la gentillesse de nous faire parvenir un exemplaire de son téléphone afin que nous puissions le tester. En attendant le test, voici une première prise en main, accompagnée d’une vidéo.

Je ne vais pas vous refaire l’historique de la firme, mais il peut tout de même être utile de rappeler que OnePlus s’est toujours posé comme un outsider. Dès le début, l’entreprise a en effet pris le parti de proposer les appareils les plus puissants et performants possibles à des prix extrêmement accessibles.

Prise en main du OnePlus 6 : image 1

Le OnePlus 6 s’inscrit pleinement dans cette dynamique. L’appareil est en effet proposé sous la barre des 600 € et il coûte donc moins cher que la plupart de ses concurrents.

Dans cette prise en main, nous allons nous focaliser sur le packaging et les accessoires vendus avec le terminal, mais aussi sur l’appareil lui-même. Pour finir, on parlera aussi des nouveaux écouteurs sans fil de la marque puisque cette dernière a eu la gentillesse de m’en faire parvenir un exemplaire.

Packaging & Accessoires

Pas de grosse surprise au niveau de la boîte, cette dernière verse allégrement dans le minimalisme. Entièrement blanche, elle comporte en tout et pour tout le logo de la marque et le numéro du téléphone, avec un slogan sur les flancs.

Les mentions légales habituelles sont situées au dos de la boîte, de même pour les informations concernant le modèle placé à l’intérieur. Dans ce cas précis, OnePlus m’a fait parvenir la version Mirror Black en 128 Go.

En ouvrant le capot supérieur de la boîte, on tombe directement sur le OnePlus 6, placé dans un écrin rouge. L’appareil est imposant, mais il n’est pas très lourd. Il faut en effet rappeler qu’il est doté d’une coque en verre et non en métal.

Le socle sur lequel a été placé le terminal est en réalité une boîte, une boîte renfermant la notice et l’épingle utilisée pour ouvrir la trappe des cartes, certes, mais aussi une coque en plastique transparente.

Les accessoires se trouvent en dessous. Ici, on trouve un chargeur rapide et un câble de charge et de synchro. OnePlus a effectivement fait l’impasse sur le kit mains libres et cela n’a rien de surprenant compte tenu du positionnement tarifaire du terminal.

Prise en main du OnePlus 6 : image 4 Prise en main du OnePlus 6 : image 3 Prise en main du OnePlus 6 : image 2

Design & Ergonomie

Le OnePlus 6 est très agréable en main. Tout comme sur les modèles précédents, OnePlus a en effet eu la très bonne idée de doter son téléphone d’une plaque légèrement incurvée à l’arrière afin d’améliorer la préhension.

Comme indiqué un peu plus haut, le boîtier est formé de deux plaques en verre collées ensemble par le biais d’un châssis métallique. Sur le modèle Mirror Black, la plaque arrière est d’un noir brillant et le rendu est superbe. En revanche, la plaque semble aussi très salissante et les plus tatillons auront donc tout intérêt à opter pour une version mate ou… à se tourner vers une coque de protection.

L’écran est immense et la dalle est entourée par de fines bordures. Ici, le constructeur a été un peu plus loin que le modèle précédent et c’est une bonne chose. En revanche, la partie supérieure de l’écran est coupée une fois de plus par une encoche, une encoche proche de celle du P20 et du P20 Pro.

L’ergonomie change un peu. Si les deux boutons du volume sont toujours placés sur la tranche gauche, l’interrupteur des alertes bascule pour sa part sur le flanc droit, à quelques centimètres au-dessus du bouton de mise sous tension. Pas sûr que ce changement rende la pièce plus accessible.

La connectique est ramassée sur la tranche inférieure. En plus du port USB Type-C, on trouve à cet endroit la grille des haut-parleurs et… la prise casque. Le OnePlus 6 ne fait effectivement pas l’impasse dessus et c’est une bonne chose.

Du côté de l’écran, OnePlus a une fois de plus opté pour de l’Optic AMOLED et on aura donc droit à des couleurs vives et un contraste marqué. A première vue, la dalle semble être de très bonne qualité et cela n’a rien de surprenant compte tenu des habitudes de la marque.

Prise en main du OnePlus 6 : image 7 Prise en main du OnePlus 6 : image 6 Prise en main du OnePlus 6 : image 5

Déballage des Bullets Wireless

Si OnePlus a axé le plus gros de sa conférence sur le OnePlus 6, le constructeur a également profité de l’événement pour lever le voile sur de nouveaux écouteurs sans fil, les Bullet Wireless. Il m’en a aussi fait parvenir un exemplaire et on va donc prendre le temps de regarder ce qui se cache dans leur boîte.

La boîte des Bullet Wireless verse elle aussi allégrement dans le minimalisme, mais elle comporte tout de même un visuel stylisé en façade. Les mentions légales et les données techniques se trouvent à l’arrière.

L’intérieur de la boîte est extrêmement bien organisé. La partie de gauche regroupera ainsi la housse de transport des écouteurs, une housse d’un rouge immaculé, et une autre boîte dans laquelle nous trouverons les différents embouts d’oreilles livrés avec le produit. OnePlus n’a d’ailleurs pas fait les choses à moitié. En plus des deux tailles d’embouts supplémentaires, le constructeur a en effet placé dans la boîte deux paires d’attaches différentes pour permettre au casque de s’adapter à toutes les morphologies.

La partie de droite renferme une autre boîte dans laquelle ont été placés les Bullet Wireless et leur guide de mise en route rapide.

Les Bullet Wireless sont ainsi sobres. OnePlus a opté pour un plastique noir avec quelques touches rouges au niveau des oreillettes. Le tour de cou semble assez confortable et la télécommande propose toutes les commandes habituelles. Les boutons volume+ et volume- ont été marqués afin de les rendre plus faciles à trouver du bout des doigts.

Moins citadins que les excellents Jabra Elite 65t (testés ici), les Bullet Wireless semblent en revanche plus adaptés à une activité sportive. On reviendra plus en détail sur leurs performances audio dans mon test.

Prise en main du OnePlus 6 : image 10 Prise en main du OnePlus 6 : image 11 Prise en main du OnePlus 6 : image 8

Premières Impressions

Le OnePlus 6 a beaucoup d’allure, c’est certain. On peut même dire qu’il marque une rupture dans la gamme en tournant le dos au métal et en optant pour un boîtier en verre.

L’écran offre un ratio intéressant, mais la présence d’une encoche gâche un peu la surprise.

Je ne vais pas vous mentir, cette encoche me laisse même très perplexe. Sur l’iPhone X, sa présence est justifiée pour deux raisons principales. D’une, les bordures entourant la dalle de l’appareil sont vraiment très fines. De deux, cette encoche regroupe aussi tous les capteurs utilisés par le module TrueDepth, un module permettant au terminal de bénéficier d’un système de reconnaissance faciale rapide, intelligent et très sécurisé.

Or justement, le OnePlus 6 n’est pas pourvu d’un module de ce type et les dalles entourant sa dalle sont un peu plus épaisses que celles de l’iPhone X. Du coup, cette encoche n’a aucune justification technique et elle est uniquement là pour la beauté du geste.

Pour moi, c’est une erreur. OnePlus n’a effectivement pas besoin d’aller puiser son inspiration chez ses concurrents pour vendre des smartphones et elle dispose d’une communauté de fans suffisante pour pouvoir imposer son propre style sur le marché.

Sinon, sachez que le test du OnePlus 6 est bien avancé et il est ainsi en cours de montage. Si tout se passe bien, la vidéo sera mise en ligne sur la chaîne YouTube ce weekend. Le test écrit ne sera pas publié avant la semaine prochaine en revanche.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.