Clicky

Prise en main du OnePlus 6T

OnePlus a tenu cette après-midi une conférence de presse consacrée au OnePlus 6T. Le terminal a de solides atouts pour séduire, mais vous avez sans doute envie d’en voir un peu plus avant de vous décider. Pas de doute, vous êtes au bon endroit.

OnePlus a effectivement eu l’extrême gentillesse de me faire parvenir un exemplaire de son nouvel appareil en fin de semaine dernière. En attendant le test complet, voici une première prise en main pour commencer.

Prise en main OnePlus 6T : image 1

Dans cet article, nous nous focaliserons avant tout sur les accessoires du terminal, mais aussi sur son design et son ergonomie. Le test sera publié dans quelques semaines et il ira un poil plus loin.

Packaging & Accessoires

Le OnePlus 6T est livré dans une boîte aux lignes minimalistes. OnePlus a été droit à l’essentiel et on retrouve simplement le logo de la marque et le chiffre du téléphone sur le dessus du capot. Aucun visuel dans les parages.

À l’arrière, on retrouve une étiquette regroupant les mentions légales et des infos sur le téléphone. En ce qui me concerne, c’est la version Midnight Black en 128 Go qui m’a été envoyée.

En ouvrant la boîte, on tombe directement sur le téléphone et il y a finalement deux choses qui sautent aux yeux.

La première, c’est l’encoche. OnePlus a opté pour une pièce en forme de goutte, une pièce beaucoup plus discrète. Le second point a trait à l’étiquette collée en bas de l’écran. Elle mentionne clairement la présence d’un lecteur d’empreintes digitales placé sous l’écran.

Le socle sur lequel repose le téléphone est en réalité une boîte. À l’intérieur, on trouvera une coque en silicone, le guide de mise en route rapide et l’accessoire permettant d’ouvrir la trappe du téléphone.

En dessous, nous avons la lettre du constructeur suivie des deux compartiments réservés au bloc chargeur et au câble de synchro. OnePlus a également placé un adapteur jack / USB Type-C dans la boîte et cela n’a rien de surprenant puisque le OnePlus 6T est dépourvu de prise casque.

L’offre est donc plutôt solide et on peut dire que le constructeur s’est une fois de plus montré très généreux.

Prise en main OnePlus 6T : image 4 Prise en main OnePlus 6T : image 3 Prise en main OnePlus 6T : image 2

Design & Ergonomie

OnePlus n’a pas apporté de gros changements à la recette. Tout comme le modèle précédent, le OnePlus 6T est ainsi doté d’un boîtier composé de deux plaques en verre, des plaques collées l’une à l’autre par le biais d’un châssis en métal.

Comme à l’accoutumée, le constructeur a apporté le plus grand soin aux finitions de son téléphone. L’appareil est en effet de très bonne facture et il n’aura pas à rougir face à un iPhone Xs ou un Galaxy Note 9. La version Midnight Black est également très douce au toucher.

L’écran est franchement immense et il s’étend sur une bonne partie de la façade du terminal. Si la partie supérieure de la dalle est coupée par une encoche, cette dernière est nettement moins envahissante que sur le modèle précédent et OnePlus a ainsi remplacé la sempiternelle languette par une goutte.

Ce nouveau design n’est pas propre au OnePlus 6T. En réalité, l’encoche en forme de goutte a fait ses premiers pas sur les derniers téléphones présentés par Oppo. La voir arriver sur le nouveau flagship de OnePlus n’a d’ailleurs rien de surprenant puisque les deux marques appartiennent au même groupe.

L’ergonomie reste globalement la même. Les deux touches du volume sont placées sur la tranche gauche et le bouton de mise sous tension se trouve sur la droite. Le slider des notifications se trouve pour sa part sur la tranche de droite.

La grosse nouveauté ici a trait au lecteur d’empreintes. Il n’est plus placé à l’arrière du téléphone… mais sous la dalle, à l’instar du Vivo NEX S (testé ici). OnePlus a opté pour un lecteur optique et j’espère vraiment qu’il fonctionnera mieux que celui du NEX. Ce dernier ne m’avait effectivement pas laissé un souvenir impérissable.

Bon point en revanche, le OnePlus 6T concerne son système de reconnaissance faciale. Si le lecteur d’empreintes ne parvient pas à vous convaincre, vous pourrez donc opter pour ce système d’identification.

Quant au connecteur, il se trouve toujours au même endroit, sur la tranche inférieure et donc à côté du haut-parleur principal.

Il y a aussi un peu de changement au niveau du module photo. Il comprend toujours deux optiques et deux capteurs, mais ces derniers sont centrés sur la coque et le résultat est finalement un peu plus joli.

Prise en main OnePlus 6T : image 7 Prise en main OnePlus 6T : image 6 Prise en main OnePlus 6T : image 5

Premières Impressions

Si l’on s’en réfère à son chiffre et sa lettre, le OnePlus 6T doit être envisagé comme un modèle intermédiaire. Maintenant, pour être franc, il aurait tout à fait mérité un nouveau chiffre.

Fondamentalement, l’appareil ne change pas beaucoup, c’est vrai. Boîtier en verre, armature métallique, écran aux bordures contenues, il reprend les codes du modèle précédent, tout en les poussant un peu plus loin.

Sur le plan esthétique et ergonomique, on a en effet deux nouveautés qui font toute la différence. L’encoche est pour commencer beaucoup plus petite et elle n’aura sans doute aucun mal à se faire oublier. Et puis derrière, nous avons aussi ce fameux lecteur d’empreintes intégré à la dalle.

Bref, au premier abord, le OnePlus 6T ne manque franchement pas de charme et il me tarde bien entendu de passer un peu plus de temps en sa compagnie.

Prise en main OnePlus 6T : image 12 Prise en main OnePlus 6T : image 11 Prise en main OnePlus 6T : image 10 Prise en main OnePlus 6T : image 9 Prise en main OnePlus 6T : image 8

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.