Prise en main du Sony Xperia X

Sony a présenté durant le dernier Mobile World Congress une nouvelle gamme de smartphones regroupant trois appareils très différents les uns des autres : le Xperia XA, le Xperia X et le Xperia X Performance. Le second va sortir en France dans quelques jours mais le constructeur a accepté de me prêter un exemplaire du terminal en avant-première afin de vous le faire découvrir.

Les Xperia X ne sont pas des téléphones comme les autres. Ils succèdent en effet aux vénérables Xperia Z et ils marquent donc un tournant dans l’histoire de la gamme.

Sony Xperia X : image 1

Le Xperia X est un bel appareil, c’est certain.

On peut même aller jusqu’à dire que c’est la fin d’une époque.

Caractéristiques Techniques

Comme à l’accoutumée on va commencer par rappeler les caractéristiques techniques de l’appareil histoire de vous rafraichir la mémoire.

Le Xperia X est équipé d’un écran Triluminos Full HD de 5 pouces avec un Snapdragon 650 couplé à 3 Go de mémoire vive.

L’espace de stockage atteint les 32 Go et il est possible de l’étendre avec une carte micro SD. Le téléphone pourra accepter des cartes de 200 Go au maximum.

On trouve aussi un capteur Exmor RS de 23 millions de pixels avec une un autofocus hybride prédictif et une optique ouvrant à f/2.0. La caméra frontale atteint les 13 millions de pixels et elle est couronnée d’un objectif pouvant ouvrir à f/2.0.

En plus de la 4G de catégorie 6, du Wifi, du Bluetooth 4.2, du GPS, du GLONASS, du Miracast, du NFC et de toutes les bricoles habituelles, le Xperia X embarque une batterie de 2 620 mAh.

Il est aussi équipé d’un lecteur d’empreintes digitales.

Côté prix, Sony le propose à 599 € et il est possible de le précommander en se rendant sur cette page.

Sony Xperia X : image 2

Le terminal est équipé d’une coque métallique.

Sony Xperia X : image 3

La trappe propose deux emplacements.

Design & Ergonomie

Maintenant que les présentations sont faites on peut enchainer avec le design et l’ergonomie du téléphone.

A l’image de ses prédécesseurs, le Xperia X joue la carte de l’OmniBalance.

Toutefois, contrairement à ses petits camarades et au X Performance, il ne sera pas capable de résister à l’eau et à la poussière. C’est vraiment dommage d’ailleurs.

Le téléphone est bien équilibré et il est très agréable en main. Le dos est aussi très doux au toucher, Sony ayant opté cette fois pour une coque métallique. Même chose pour les bordures légèrement rebondies qui améliorent grandement la préhension du terminal.

La vitre de protection placée au dessus de l’écran fait dans le 2,5D et l’effet est vraiment sympathique.

Tous les boutons physiques sont placés sur la tranche droite. Le bouton de mise sous tension embarque un lecteur d’empreintes digitales, exactement à la manière des Z5.

Les contrôles du volume sont placés plus bas sur la tranche, au dessus du déclencheur. La mise au point se déclenchera d’ailleurs à mi course exactement comme sur un appareil photo traditionnel.

Le connecteur est placé sur la tranche inférieure, à l’exacte opposée de la prise casque.

Comme à l’accoutumée la trappe d’accès à la carte SIM et à la carte micro SD se trouve sur le flanc gauche de l’appareil. La marque nous a gratifié d’un mécanisme assez ingénieux car il suffit de tirer la languette pour retirer la trappe de son logement.

L’écran est imposant et il est encadré par deux haut-parleurs. Sony promet un son ample et puissant  (DSEE HX + LDAC) mais il faudra attendre mon test pour savoir si cette promesse est tenue.

Sony Xperia X : image 4

Le Xperia X est équipé d’un déclencheur physique.

Sony Xperia X : image 5

Le téléphone est très doux au toucher.

Premières Impressions

Le Xperia X n’est pas un smartphone comme les autres. Sony a en effet opté pour une fiche technique plutôt milieu de gamme (++) avec un design et des finitions haut de gamme, le tout avec avec un prix qui le rend plus accessible que la plupart des superphones du marché.

Mes premières impressions sont plutôt positives mais je préfère réserver vos avis final pour mon test.

Si vous ne voulez pas louper la prochaine vidéo, vous pouvez d’ailleurs vous abonner à ma chaîne en suivant ce lien.