Clicky

Prise en main du Vivo NEX S

Vivo a frappé fort avant l’été en dévoilant un appareil presque totalement borderless, le Vivo NEX S. Véritable concentré de technologies, ce dernier a tout ce qu’il faut pour plaire et il me tardait bien évidemment de mettre la main dessus.

Or justement, Gearbest a eu l’extrême gentillesse de me faire parvenir un exemplaire du téléphone. En attendant le test complet, voici une première prise en main afin de vous partager mes premières impressions.

Prise en main Vivo NEX S : image 1

Dans cet article, nous allons surtout nous focaliser sur le packaging et les accessoires, mais nous nous pencherons également sur le design et l’ergonomie du terminal. Le test ira plus loin et il sera mis en ligne comme d’habitude d’ici une quinzaine de jours.

Packaging & Accessoires

Le Vivo NEX S est livré dans une boîte très classieuse. Vivo a opté pour un noir mat, avec une impression représentant le terminal sur le capot avant.

Le nom du téléphone apparaît pour sa part en lettres dorées, de même pour la mention faisant allusion à la Coupe du Monde 2018. Le NEX S était en effet téléphone officiel de l’événement.

Les principales caractéristiques du téléphone apparaissent à l’arrière. Sans surprise, Vivo a choisi de mettre l’accent sur l’écran borderless, la caméra frontale pop-up, le Snapdragon 845 et les 8 Go de RAM associés.

Il est aussi fait mention de l’espace de stockage du terminal, calé à 128 Go.

En ouvrant la boîte, on tombe sur l’appareil, recouvert d’une housse de protection. Cette dernière évoque clairement la présence d’un lecteur d’empreintes intégré à la dalle et celle d’un capteur infrarouge situé sur la tranche supérieure.

Les accessoires se trouvent dans un tiroir directement intégré à la boîte. Et là encore, l’offre est solide.

Vivo s’est en effet montré généreux. En plus du kit mains libres et du câble de recharge, on trouve ainsi un beau kit mains libres d’un blanc immaculé et une coque de protection en silicone rigide et noire. Il ne sera donc pas nécessaire de remettre la main au portefeuille pour protéger le terminal.

Prise en main Vivo NEX S : image 3 Prise en main Vivo NEX S : image 2

Design & Ergonomie

Le Vivo NEX S est assez lourd en main, c’est indéniable, mais ses finitions sont aussi très impressionnantes. La marque n’a pas fait les choses à moitié de ce côté-là et elle a su choisir des matériaux de qualité.

Le boîtier du téléphone est ainsi composé de deux plaques collées ensemble par le biais d’un châssis en métal. Les bords de l’armature sont légèrement bombés pour offrir la meilleure préhension possible.

La plaque arrière n’est pas entièrement lisse. Elle a en effet été gravée avec une multitude de points. Fait intéressant, Vivo a recouvert le tout avec un film protecteur afin d’éviter les rayures.

L’ergonomie est bien pensée. Un bouton se trouve sur la tranche de gauche. Il est accompagné d’une mention faisant clairement allusion à une intelligence artificielle.

Trois autres boutons se trouvent sur la tranche droite. Les deux du haut nous permettront de contrôler le volume, le troisième de mettre sous tension l’appareil.

Le Vivo NEX S ne fait pas l’impasse sur le lecteur d’empreintes et ce dernier est en réalité directement intégré à la partie basse de la dalle. Il suffira donc de placer le doigt à l’emplacement dédié pour lancer le processus d’identification.

Il faut d’ailleurs noter que Vivo a été le premier à proposer une telle fonction. Une preuve que les constructeurs chinois sont tout à fait capables d’innover eux aussi.

Le connecteur USB Type-C est situé sur la tranche inférieure, non loin de la trappe d’accès aux cartes. La prise casque n’a pas été oubliée et elle se trouve pour sa part sur la tranche supérieure, non loin de la caméra frontale.

Le module photo arrière comporte deux capteurs et deux optiques placés sur un axe vertical. La pièce ne ressort pas de la coque comme sur d’autres appareils et elle se fond totalement dedans.

L’écran est immense et les bordures placées autour de la dalle sont presque inexistantes. Vivo a gardé un menton large de trois millimètres en bas, mais les autres bordures n’excèdent pas les deux millimètres et il faut avouer que c’est vraiment bluffant.

Prise en main Vivo NEX S : image 5 Prise en main Vivo NEX S : image 4

Premières Impressions

Mes premières impressions, elles sont plutôt bonnes. Le Vivo NEX S est très beau à regarder et ses finitions sont dignes de n’importe quel autre flagship.

L’écran m’a collé une belle claque. J’ai déjà l’habitude du borderless pour utiliser un Oppo Find X (pris en main ici) au quotidien, mais ça m’impressionne toujours autant. Surtout que le NEX S a la bonne idée de proposer un lecteur d’empreintes intégré à la dalle, ce qui n’est pas le cas de son concurrent.

Pour le reste, et bien il faudra attendre mon test.

Prise en main Vivo NEX S : image 10 Prise en main Vivo NEX S : image 9 Prise en main Vivo NEX S : image 8 Prise en main Vivo NEX S : image 7 Prise en main Vivo NEX S : image 6

Mots-clés vivovivo nex s

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.