Clicky

Prise en main du Xiaomi Mi A1

Xiaomi a surpris tout le monde à la rentrée en lançant le Xiaomi Mi A1, un terminal positionné sur le milieu de gamme et lancé dans le cadre du programme « Android One » de Google.

Ce détail est évidemment loin d’être anodin, car les appareils lancés dans le cadre de ce programme doivent impérativement respecter le cahier des charges fixé par la marque américaine et être ainsi livrés avec une version pure de la plateforme.

Xiaomi Mi A1 : photo 1

Ce n’est cependant pas le seul intérêt du Xiaomi Mi A1 et ce téléphone a ainsi un autre avantage notable : son prix de vente.

Caractéristiques Techniques

Contrairement au Mi6 ou même au Mi Mix 2, le Xiaomi Mi A1 vient se positionner sur le milieu de gamme.

Il embarque ainsi un écran de 5,5 pouces capable d’afficher une résolution en 1920 x 1080, pour une densité de pixels de 403 ppp. Derrière, on trouve également  un Snapdragon 625 cadencé à 2 GHz et couplé à 4 Go de mémoire vive.

L’espace de stockage atteint les 64 Go et il peut être étendu par le biais d’une carte micro SD. L’appareil est d’ailleurs compatible avec les cartes de 128 Go.

Côté photo, on a droit à un module double composé d’un capteur de 12 millions de pixels surmonté d’une optique ouvrant à f/2.2 et d’un second capteur de 12 millions de pixels accompagné d’une optique ouvrant à f/2.6, le tout avec une architecture similaire à celle du Mi6, soit un grand angle d’un côté et un téléobjectif de l’autre.

La caméra frontale atteint pour sa part les 5 millions de pixels et elle s’accompagne d’une optique ouvrant à f/2.0.

Le Mi A1 embarque une batterie de 3080 mAh alimentée par un connecteur USB Type-C et il a droit à du WiFi 802.11 ac, du Bluetooth et toutes les bricoles habituelles. En outre, la trappe intégrée peut au choix accueillir une carte Nano SIM et une carte micro SD, ou bien deux cartes Nano SIM.

Le prix ? On peut régulièrement le trouver à moins de 200 € chez Gearbest et il est proposé en noir, en or ou en or rose.

Xiaomi Mi A1 : photo 2 Xiaomi Mi A1 : photo 3

Packaging & Accessoires

Le Mi A1 est vendu dans une boîte assez conventionnelle avec un beau visuel, le nom du téléphone, le logo de la marque et celui du programme Android One. À l’arrière, on retrouve la liste des principales caractéristiques du téléphone.

En ouvrant la boîte, on tombe directement sur le terminal. Il semble immense et il occupe toute la place.

Les accessoires se trouve dans un compartiment situé en dessous. En plus de la documentation habituelle et de l’épingle servant à ouvrir la trappe, on trouvera un câble de synchronisation et un bloc secteur.

Le Xiaomi Mi A1 est effectivement vendu sans kit mains libres et cela n’a rien de surprenant compte tenu de son positionnement tarifaire. À ce prix-là, il fallait inévitablement faire quelques concessions.

Xiaomi Mi A1 : photo 5 Xiaomi Mi A1 : photo 4

Design & Ergonomie

Le terminal hérite exactement du même châssis que le Mi 5x et il est ainsi doté d’une belle coque en métal brossé aux finitions irréprochables.

Les languettes en plastique dédiées aux antennes ont d’ailleurs été collées contre les bordures supérieure et inférieure du téléphone pour moins attirer l’œil, et teintée de la même couleur que la coque. L’effet est plutôt réussi.

L’écran n’est pas borderless, mais il offre un ratio convenable et il est en plus recouvert d’une vitre légèrement bombée afin de le rendre plus agréable sous les doigts.

Xiaomi a opté pour une ergonomie assez traditionnelle. Les trois boutons habituels sont ainsi tous placés sur la tranche droite, les deux contrôles du volume dominant le bouton de mise sous tension.

Le constructeur a en plus placé trois boutons capacitifs sous l’écran afin de faciliter la navigation au sein de la plateforme et libérer de l’espace au niveau de l’affichage. Un choix judicieux, même s’il aurait pu aller encore plus loin en intégrant le lecteur d’empreintes.

Ce dernier est en effet placé à l’arrière, sous le module photo double. Un module placé pour sa part dans le coin supérieur gauche et accompagné d’un flash composé de deux lampes.

Le connecteur USB Type-C est placé sur la tranche inférieure et il s’accompagne d’une prise casque et du haut-parleur principal, un haut-parleur qui aura malheureusement tendance à se retrouver sous nos doigts lorsque nous regarderons des vidéos en ligne.

Xiaomi Mi A1 : photo 7 Xiaomi Mi A1 : photo 6

Premières Impressions

Le Xiaomi Mi A1 impressionne par ses finitions. En dépit de son positionnement tarifaire extrêmement attractif, son constructeur l’a en effet pourvu d’une belle coque métallique et il a apporté le plus grand soin aux détails. Le terminal inspire confiance et il a beaucoup de charme.

Pour le reste, eh bien il faudra attendre mon test pour savoir ce qu’il vaut sur le terrain.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • eLeSse

    Reçu le mien il y a 15 jours.
    Pour le prix, pas déçu ! Hormis les photos en basse lumière qui sont décevantes, il n’a rien à envier aux modèles plus onéreux. Et la batterie tient deux jours, c’est un régal !