Clicky

Prise en main du Xiaomi Mi Mix 2

Xiaomi est un constructeur extrêmement prolifique et il a ainsi profité de la rentrée pour présenter pas moins de deux nouvelles phablettes positionnées sur le milieu et le haut de gamme. Le Xiaomi Mi Mix 2 vient se placer sur le haut du panier et il a de solides arguments pour séduire… à commencer par un prix de vente extrêmement attractif.

Fidèle à ses habitudes, le constructeur chinois a en effet rogné un maximum sur ses marges afin d’imposer plus facilement son produit sur le marché.

Xiaomi Mi Mix 2 : photo 1

Tout dépend évidemment du modèle choisi, mais le prix du produit oscille en règle générale entre 460 et 560 € en fonction de la capacité de stockage.

Gearbest nous a fait parvenir un modèle afin que nous puissions le tester. En attendant notre test, le moment est donc venu d’attaquer avec la prise en main du terminal.

Caractéristiques Techniques

Mais avant d’aller plus loin, il faut revenir rapidement sur la fiche technique du terminal.

Le Xiaomi Mi Mix 2 embarque donc un écran IPS de 5,99 pouces capable d’afficher une définition en 2160 x 1080, avec un Snapdragon 835 couplé à 6 Go de mémoire vive. L’espace de stockage dépend du modèle choisi et Xiaomi propose ainsi trois variantes au choix : 64, 128 ou 256 Go. Pas de port micro SD en vue en revanche et c’est dommage.

Côté photo, on a droit à un capteur de 12 millions de pixels et à une caméra frontale de 5 millions de pixels.

Derrière, il faut aussi compter sur du WiFi 802.11 ac, du Bluetooth 5.0, un GPS et la 4G bien entendu. Précision importante, le terminal est compatible avec toutes les bandes de fréquence françaises !

Sinon, on a aussi une batterie de 3340 mAh alimentée par un port USB Type-C. Le Mi Mix 2 fait l’impasse sur la prise casque mais il est vendu avec un adaptateur.

Xiaomi Mi Mix 2 : photo 3 Xiaomi Mi Mix 2 : photo 2

Packaging & Accessoires

Le Xiaomi Mi Mix 2 est vendu dans une boîte noire épurée et minimaliste.

Elle ne comprend aucun visuel du produit, ni même la moindre information sur sa fiche technique et elle se contente ainsi d’évoquer sa mémoire vive et sa capacité de stockage à l’arrière.

En ouvrant la boîte, on tombera sur trois compartiments différents. Le téléphone occupe le compartiment de gauche et le chargeur et le câble de synchro ceux de droite.

Xiaomi a placé une autre boîte sous le terminal. Elle dissimule la documentation habituelle, mais aussi deux ou trois bricoles de plus comme l’adaptateur USB Type-C / Jack, l’épingle permettant d’ouvrir la trappe des cartes et une coque en silicone. Le kit mains libres n’est pas fourni en revanche et cela n’a rien d’étonnant compte tenu du prix de vente du téléphone.

Xiaomi Mi Mix 2 : photo 5 Xiaomi Mi Mix 2 : photo 4

Design & Ergonomie

Le Xiaomi Mi Mix 2 impressionne tout de suite par son allure. Il place en effet la barre très haut et il faut d’ailleurs rappeler que le design du terminal a été réalisé par Philippe Stark et donc par celui qui a dessiné la Freebox Revolution. Entre autres choses.

Côté matériaux, le téléphone se compose de deux plaques en verre collées par un châssis métallique à l’allure soignée. Fait intéressant, la plaque arrière bénéficie d’un effet miroir relativement proche de celui du Xperia XZ Premium.

Il donne beaucoup de cachet au téléphone, mais il aura aussi tendance à attirer les traces de doigts et les plus maniaques auront donc tôt fait de le glisser dans sa housse en silicone… quitte à nuire un peu à ses lignes.

L’écran mise bien évidemment sur le borderless, mais l’effet est moins marqué que sur le Galaxy Note 8. La dalle est en effet entouré d’une bordure de quelques millimètres sur les côtés et de quelques centimètres en haut et en bas.

La bordure du bas est d’ailleurs un peu plus épaisse que celle du haut. Est-ce par choix ou obligation ? Difficile à dire, mais cette bordure abrite tout de même la caméra frontale de l’appareil et il y a peut-être un lien de cause à effet.

Pas de grosses surprises au niveau de l’ergonomie. Les trois boutons habituels sont placés sur la tranche droite et le lecteur d’empreintes se retrouve à l’arrière. Xiaomi a choisi de ne placer aucun bouton à l’avant afin de conserver des lignes aussi épurées que possible.

Le connecteur est situé sur la tranche inférieure, solidement encadré par deux grilles. Le terminal est dépourvu de prise casque et la trappe se trouve sur le côté gauche.

Xiaomi Mi Mix 2 : photo 7 Xiaomi Mi Mix 2 : photo 6

Premières Impressions

Je ne vais pas vous mentir, je ne m’attendais pas à un tel niveau de finition sur le téléphone et le bougre m’a ainsi laissé sans voix durant le déballage diffusé en live sur Facebook. L’effet miroir est vraiment réussi et le terminal a droit à des finitions extrêmement soignées.

Le côté borderless est moins marqué que sur le Galaxy Note 8 en revanche et il se rapproche finalement davantage de l’iPhone X, la vilaine languette en moins.

Précision importante en revanche, la version internationale du terminal n’est pas encore disponible et la surcouche est donc proposée en chinois ou en anglais. Pas de français en vue pour le moment, donc.

Le bon côté de la chose, c’est que Xiaomi bénéficie d’une communauté très active et très soudée. Il ne serait donc pas étonnant de voir rapidement débarquer une ROM en français.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.