Clicky

Prise en main du Xiaomi Mi Notebook Pro

Xiaomi a considérablement diversifié son activité depuis sa création et l’entreprise compte désormais un certain nombre de produits différents à son catalogue. Le Xiaomi Mi Notebook Pro vient se positionner pour sa part sur le segment des ultrabooks professionnels et il a de solides arguments pour séduire.

Cette machine n’est pas le premier ordinateur portable lancé par l’entreprise et cette dernière avait ainsi commencé par nous gratifier d’un Notebook Air afin d’offrir une alternative aux utilisateurs nomades.

Xiaomi Mi Notebook Pro : image 1

Le Notebook Pro s’adresse pour sa part à un segment assez différent et il vise ainsi les utilisateurs à la recherche d’une machine puissante et versatile.

Caractéristiques Techniques

La partie des caractéristiques techniques n’est pas la plus excitante, mais elle est indispensable cette fois, car le Xiaomi Mi NoteBook Pro se décline en plusieurs versions différentes.

La mienne est le modèle de base, un modèle équipé d’un écran Full HD de 15,6 pouces non tactile et d’un Intel Core i5-8250U couplé à une Nvidia GeForce MX150 et à 8 Go de mémoire vive, avec 256 Go d’espace disque.

Derrière, on trouve aussi du WiFi 802.11 ac, du Bluetooth et une batterie de 8000 mAh censée conférer entre sept et huit heures d’autonomie à la machine, le tout pour un prix tournant autour de huit cents euros en import.

Xiaomi Mi Notebook Pro : image 3 Xiaomi Mi Notebook Pro : image 2

Packaging & Accessoires

Le Xiaomi Mi Notebook Pro est vendu dans une boîte assez minimaliste, une boîte ornée d’un immense visuel sur son capot et agrémentée de quelques caractéristiques à l’arrière. Le constructeur a d’ailleurs choisi de ne pas s’épancher et de se focaliser sur la base en s’attardant sur le processeur de la machine ou sa mémoire vive.

En ouvrant la boîte, on tombe directement sur la machine. L’ordinateur est immense et il occupe ainsi toute la largeur et toute la hauteur de la boîte.

Les accessoires se trouvent dans un compartiment situé en dessous et protéger par une enveloppe signée du logo de la marque. Enveloppe contenant toute la documentation officielle associée à la machine.

Xiaomi a été droit à l’essentiel et le constructeur fourni ainsi en tout et pour tout le bloc chargeur et le câble de recharge au format USB Type-C. Concernant le bloc, il est bien entendu proposé au format chinois et il faudra donc acheter un adaptateur pour pouvoir l’utiliser… ou un autre bloc. Attention cependant à ne pas prendre n’importe quoi !

Perso, j’ai opté pour un adaptateur de Legrand.

Xiaomi Mi Notebook Pro : image 5 Xiaomi Mi Notebook Pro : image 4

Design & Ergonomie

Le Xiaomi Mi Notebook Pro fait forte impression, c’est indéniable. Le constructeur a en effet pourvu sa machine d’une belle coque en aluminium brossé, une coque rappelant inexorablement ce que propose une entreprise concurrente dont il ne sera sans doute pas nécessaire de citer le nom.

La construction de la machine inspire confiance et on sent immédiatement qu’on se trouve en présence d’un ordinateur positionné sur un segment haut de gamme. Toutefois, cela a aussi une incidence sur le poids général du notebook et ce dernier n’est pas spécialement un poids plume avec ses deux kilos sur la balance.

Bon point en revanche, la charnière rattachant l’écran à la base de la machine semble particulièrement résistante et elle n’aura donc aucune difficulté à résister à nos manipulations quotidiennes.

L’écran est imposant et Xiaomi a fait en sorte de réduire ses bordures afin de gagner en encombrement. Un choix très judicieux, cela va sans doute.

Le clavier est très agréable au toucher et le constructeur a ainsi opté pour des touches à course courte similaires à celles que l’on trouve sur une machine concurrente. Le modèle livré est doté d’un clavier au format QWERTY, mais il sera tout à fait possible de changer la disposition des touches en les décrochant à l’aide de l’ongle pour les replacer. L’opération peut cependant être délicate et certains préfèreront sans doute coller des stickers sur leurs touches pour éviter de mauvaises surprises.

Si vous optez pour un remplacement manuel, alors sachez qu’il est formellement déconseillé d’utiliser un outil pour retirer la touche. En réalité, la méthode la plus simple consiste à poser votre pouce sur le coin inférieur droit de la touche et à tirer sur le coin supérieur gauche à l’aide de l’ongle de votre index en soulevant la touche vers vous. Tâchez simplement de maintenir une pression légère et constante pour éviter de briser le système de fixation.

Le pavé tactile est immense pour sa part et il a la très bonne idée d’intégrer un lecteur d’empreintes positionné sur son coin supérieur droit, un lecteur bien entendu compatible avec Windows Hello.

La connectique est placée sur les deux tranches de la machine. À gauche, nous trouverons ainsi une sortie HDMI, deux ports USB au format traditionnel et la prise casque. De l’autre côté, sur la tranche droite, nous aurons deux ports USB Type-C et un lecteur de cartes SD.

La ventilation est située au niveau de la charnière et sur la paroi inférieure de la base.

Xiaomi Mi Notebook Pro : image 7 Xiaomi Mi Notebook Pro : image 6

Premières Impressions

Le Xiaomi Mi Notebook Pro en impose quelque chose de bien, c’est indéniable. La machine est belle et elle semble suffisamment robuste pour pouvoir résister à tous les aléas de la vie quotidienne.

En revanche, son poids est à prendre en considération et les utilisateurs les plus nomades auront donc tout intérêt à lui préférer le Mi Notebook Air puisque ce dernier est plus adapté à une vie mobile.

Peu de choses à dire au niveau de l’écran ou de la puissance de calcul pour le moment. J’essaierai de vous faire un point plus complet dans les semaines à venir.

Xiaomi Mi Notebook Pro : image 10 Xiaomi Mi Notebook Pro : image 9 Xiaomi Mi Notebook Pro : image 8

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.