Clicky

Prise en main du Xiaomi Mi 6

Xiaomi a lancé en début d’année un nouvel appareil positionné sur le haut de gamme, le Xiaomi Mi 6. Puissant et racé, il a droit à une fiche technique à la pointe de la technologie tout en étant proposé à un prix défiant toute concurrence. Il a donc de solides arguments pour séduire.

Si vous avez le bon goût de nous suivre sur Facebook, alors vous savez sans doute que Gearbest a eu l’extrême gentillesse de me faire parvenir un exemplaire de l’appareil.

Xiaomi Mi 6 : image 1

En attendant le test complet, le moment est donc venu d’attaquer avec la prise en main du terminal.

Caractéristiques Techniques

Le Xiaomi Mi6 se positionne sur le haut de gamme et il est ainsi équipé d’un bel écran IPS de 5,15 pouces capable d’afficher du 1920 x 1080. Derrière, on trouve un Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz et couplé à un GPU Adreno 540 et à 6 Go de mémoire vive.

Une configuration plutôt solide.

L’espace de stockage dépend principalement du modèle choisi. L’appareil se décline en deux versions avec 64 Go de mémoire interne d’un côté et 128 Go de l’autre. Il faut d’ailleurs noter qu’il n’embarque pas de lecteur de cartes micro SD et il ne sera donc pas possible d’étendre sa mémoire.

La partie photo s’appuie sur un double capteur de 12 millions de pixels. Il repose sur une architecture similaire à celle de l’iPhone 7 Plus avec un grand-angle d’un côté et un téléobjectif de l’autre. L’ouverture atteint f/1.8 dans le premier cas et f/2.6 dans le second.

La caméra frontale atteint les 8 millions de pixels et elle embarque un grand-angle elle aussi.

La 4G est présente, mais le modem n’est pas compatible avec toutes les bandes de fréquence. Il vaudra donc se contenter des 1800 MHz, 2100 MHz et 2600 MHz.

Charge à vous de vérifier si votre opérateur les utilise.

Le WiFi répond à l’appel, en 802.11 ac, de même pour le Bluetooth 5.0. Là-dessus, on trouve aussi une puce GPS, le NFC une batterie de 3350 mAh et un connecteur USB Type-C. Le terminal est dépourvu de prise casque et il est traité pour résister aux éclaboussures. Ah, et il embarque deux lecteurs de cartes Nano SIM. Il sera donc possible de faire cohabiter deux lignes téléphoniques différentes.

Côté prix, il faut compter environ 540 € pour le modèle doté de 128 Go de stockage. Il arrive cependant que Gearbest organise des opérations promotionnelles de temps à autre.

Xiaomi Mi 6 : image 2

Packaging & Accessoires

Le Xiaomi Mi6 est livré dans une boîte blanche minimaliste. Elle comporte uniquement le logo du constructeur en façade et des indications portant sur la quantité de mémoire vive et sur le stockage embarqué. Pas de visuel en vue.

Même chose à l’arrière où l’on trouve simplement quelques indications en Chinois.

En ouvrant la boîte, on tombe directement sur le téléphone, recouvert par plusieurs films protecteurs.

Les accessoires se trouvent en dessous. L’offre est très solide. Xiaomi a en effet placé une coque de protection en silicone dans la boîte. Elle s’accompagne d’un adaptateur USB Type-C / Jack 3,5 mm, d’un câble de recharge, d’un bloc secteur et de la documentation habituelle.

Attention cependant, car le bloc secteur n’est pas compatible avec les prises françaises. Il faudra donc acheter un chargeur en parallèle.

Xiaomi Mi 6 : image 3

Design & Ergonomie

Le Xiaomi Mi6 est plutôt compact et il tient bien en main. Il ne semble pas trop glissant malgré son boîtier en verre.

L’appareil se compose de deux plaques en verre maintenues ensemble par un châssis en céramique. Le résultat est très qualitatif et il suffit de prendre en main l’appareil pendant quelques instants pour être impressionné par ses finitions.

Afin d’offrir la meilleure préhension possible, Xiaomi a choisi de recouvrir la dalle d’une vitre en verre légèrement bombée. Fait intéressant, la plaque arrière est dotée elle aussi des mêmes attributs.

L’ergonomie de l’appareil est assez basique. Les trois boutons physiques habituels sont regroupés sur le flanc droit, les uns en dessous des autres. Xiaomi a placé en plus un autre bouton sous l’écran. Il intègre un lecteur d’empreintes digitales et il est dépourvu de mécanisme. Il fonctionne davantage comme une zone tactile. Le constructeur a placé deux boutons capacitifs autour, mais ces derniers sont totalement invisibles lorsque le terminal est éteint ou en veille.

L’écran n’est pas borderless, mais les bordures l’encadrant semblent plutôt discrète. La dalle s’étire en effet sur toute la largeur de l’appareil.

On trouve une trappe d’accès sur le flanc gauche. Elle comprend deux emplacements pour cartes Nano SIM.

Le connecteur est situé sur la tranche inférieure, encadré par les haut-parleurs de l’appareil. Un émetteur infrarouge se trouve de l’autre côté.

Xiaomi Mi 6 : image 4

Premières Impressions

Le Xiaomi Mi6 a fière allure, c’est indéniable. Le constructeur chinois a soigné son appareil dans les moindres détails et les finitions semblent remarquables.

Il me tarde donc de le tester et de le pousser dans ses derniers retranchements. J’ai notamment hâte de voir comment se comporte le Snapdragon 835 lorsqu’il est couplé à 6 Go de mémoire vive.

Le module photo m’interpelle aussi pas mal.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Bensuperpc del Minion

    Pourriez-vous le faire gagner dans un concours ? :)

  • Christophe Hofmann

    la version céramique à les contours des lentilles des apn arrières en or 18 caras , tu as la version avec un châssis en métal .
    D’ailleurs ce n’est pas que le châssis qui est en céramique sur la version céramique mais la plaque arrière qui chez toi est en verre et aussi en céramique .

  • Pingback: Tout sur le OnePlus 5()