Clicky

Prise en main du Xperia XZ Premium

Sony a profité du dernier Mobile World Congress pour lever le voile sur un nouvel appareil positionné sur le haut de gamme, le Xperia XZ Premium. Après plusieurs semaines d’attente, il s’apprête enfin à poser ses valises dans l’hexagone et le constructeur a d’ailleurs eu l’extrême gentillesse de me faire parvenir un exemplaire en prêt pendant quelques semaines.

Si vous êtes abonnés à notre page Facebook ou même à notre chaîne YouTube, alors vous avez pu assister au déballage de la bête en direct.

Prise en main Xperia XZ Premium : image 1

Si ce n’est pas le cas, alors la vidéo se trouve un peu plus bas.

Caractéristiques Techniques

Le Xperia XZ Premium se positionne sur le haut de gamme et il a donc droit à ce qui se fait de mieux sur le marché.

Il est notamment doté d’un écran Triluminos de 5,5 pouces capable d’afficher une définition en 4K, avec du HDR derrière et un système d’optimisation dynamique du contraste.

Derrière, Sony l’a équipé d’un Snapdragon 835 couplé à 4 Go de RAM, avec 64 Go de mémoire en UFS. Il sera bien évidemment possible d’étendre sa capacité de stockage par le biais d’une carte micro SD.

Fidèle à ses habitudes, la firme nippone a accordé le plus grand soin à la partie photo. Le terminal embarque ainsi un appareil photo Motion Eye de 19 millions de pixels surmonté d’une optique G Lens ouvrant à f/2.0. En parallèle, le module s’accompagne d’un système de triple détection d’image et d’un autofocus hybride couplé à un moteur d’obturateur conçu spécialement pour éviter les distorsions. Il sera également capable de capturer des vidéos en Super Slow Motion avec une vitesse de 960 IPS.

La caméra frontale atteint pour sa part les 13 millions de pixels et elle intègre elle aussi un grand-angle ouvrant à f/2.0.

En plus de la 4G de catégorie 16, on a droit à du WiFi 802.11 ac, à une puce GPS, au GLONASS, à une puce NFC et à une belle batterie de 3230 mAh compatible avec le Quick Charge 3.0 et le Qnovo Adaptive Charging. Un port USB Type-C complète l’ensemble.

Sony a également mis l’accent sur le son. Le terminal sera capable de restituer du son en haute résolution et il est en plus doté de deux haut-parleurs profitant de la technologie S-Force Front Surround. Grâce à la technologie AHO, l’appareil pourra aussi analyser le casque branché/connecté et équilibrer ensuite les fréquences afin de délivrer le son le plus fidèle possible.

Certifié IP68, le terminal se décline en chrome ou en noir et il est proposé à 799 €.

Prise en main Xperia XZ Premium : image 2 Prise en main Xperia XZ Premium : image 3

Packaging & Accessoire

Le Xperia XZ Premium est livré dans une belle boîte blanche minimaliste. Sony a apporté le plus grand soin aux détails et on a ainsi droit à un magnifique logo avec un effet arc-en-ciel très remarqué. On trouve quelques caractéristiques à l’arrière. Sans surprise, Sony a choisi de mettre en avant tous les éléments en lien avec la photo.

En ouvrant la boîte, on tombe tout de suite sur le téléphone. Il semble tout simplement immense.

Les accessoires se trouvent dans un compartiment situé en dessous. L’offre est assez complète. En plus de la documentation habituelle et du bloc chargeur, on trouve ainsi un câble de recharge/synchro et un kit mains libres. Enfin du moins en théorie. Version presse oblige, le téléphone m’a été livré avec le minimum syndical et donc le bloc secteur.

Prise en main Xperia XZ Premium : image 4 Prise en main Xperia XZ Premium : image 5

Design & Ergonomie

Comme son nom le laisse raisonnablement supposer, le Xperia XZ Premium est très proche du XZ. Il hérite donc d’un boîtier en verre et d’un châssis métallique renforcé. Toutefois, la marque a beaucoup travaillé sur le revêtement du terminal afin de le doter d’une finition brillante relativement proche de ce que proposait en son temps le Z5 Premium.

Il faut d’ailleurs noter que l’appareil se décline en deux coloris : Chrome Lumineux ou Noir Abyssal. L’effet miroir est un peu moins présent sur cette seconde version.

Le terminal est clairement imposant. Il atteint en effet les 156 mm en longueur et les 77 mm en largeur. Toutefois, il est aussi assez fin et son boîtier n’excède ainsi pas les 7,9 mm. Cette impression est renforcée par les épaisses bordures situées au-dessus et en dessous de la dalle. Sony a été souvent critiqué sur ce point, mais il a choisi de les conserver afin d’obtenir une bonne préhension lorsque le terminal est tenu au format paysage.

Cette logique ergonomique, on la retrouve également au niveau des bordures. Plates au-dessus et en dessous, elles sont arrondies sur les flancs afin de rendre le terminal plus confortable en main.

L’arrière est totalement uni. Contrairement au XZ, on ne retrouve pas de bande en bas et c’est une excellente chose. Le module photo est toujours placé au même endroit et il s’accompagne d’une pièce regroupant le flash double ton, l’autofocus laser et le capteur colorimétrique. Sony a d’ailleurs choisi de le déplacer du bas vers la droite.

L’ergonomie ne change pas pour sa part. Tous les boutons sont ainsi regroupés sur le côté droit. Les deux boutons du volume sont placés en haut sur la tranche et ils dominent le bouton de mise sous tension et son lecteur d’empreintes. Un déclencheur complète le tableau, placé tout en bas. Il devrait faire très plaisir aux photographes en herbe, mais il s’avèrera gênant lorsque le téléphone est placé sur un trépied ou même dans un stabilisateur.

La trappe habituelle se trouve sur le côté gauche et il sera possible de l’ouvrir avec l’ongle. Sur le modèle qui m’a été envoyé, on pourra insérer au choix deux cartes Nano SIM ou bien une Nano SIM et une Micro SD. Pour moi, c’est la configuration idéale et on remarque d’ailleurs que Samsung n’a pas encore franchi le pas contrairement à bon nombre de constructeurs chinois.

La prise jack est située sur la tranche supérieure, soit à l’exacte opposée du connecteur.

Prise en main Xperia XZ Premium : image 6 Prise en main Xperia XZ Premium : image 7

Premières Impressions

Il est encore un peu tôt pour vous donner mon avis sur le Xperia XZ Premium, mais je peux au moins vous dire qu’il bénéficie de finitions remarquables. Sony a fait du très bon travail et on se retrouve avec un téléphone qui rappelle le XZ par ses lignes et le Z5 Premium par ses finitions. Là, le constructeur a fait de l’excellent boulot et le téléphone pourra même changer de couleur en fonction de la lumière ambiante.

C’est très impressionnant.

Les marges entourant la dalle ne seront sans doute pas du goût de tous, mais elles risquent de se faire oublier assez vite lorsqu’on lancera la lecture d’une vidéo. Tous les téléphones du marché ne peuvent effectivement pas se vanter d’être équipés d’une dalle 4K Compatible HDR.

D’ailleurs, à ce propos, il faut savoir que la définition de la dalle fait débat chez certains confrères. Nous aurons cependant l’occasion d’en reparler dans le test du téléphone.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • VOXPERIA

    Puissant, complet et incroyablement classe! J’ai juste une petite préférence pour la version chrome. Merci pour cette présentation :-)

  • abdelhafid Sidi Yahla

    Très bon smartphone 📱 xperia toujours où Top 🔝.

  • henri kasijo

    Quelle beauté ! Ayant eu des iPhones et des Samsung, Je reviens sur Sony et ses produits de qualité car j’aime l’originalité.ce XZ Premium est parfait même si les bordures sont encore présents.

    • VOXPERIA

      Produits de qualité, oui c’est indiscutable (Sony a toujours été une marque très soignée)
      Les seuls qui pourraient me faire hésiter sont Nokia avec le 9 qui arrive et peut-être Google et son futur Pixel

  • Pingback: Test du Xperia XZ Premium()