Clicky

Prise en main du Xperia XZ1

Sony a profité du dernier IFA pour lever le voile sur le Xperia XZ1, un téléphone positionné sur le haut de gamme et propulsé par l’incontournable Snapdragon 835. L’appareil vient d’arriver à la rédaction. En attendant notre test complet, voici la prise en main de l’appareil.

Comme à l’accoutumée, cette prise en main se focalisera pour commencer  sur le packaging et les accessoires livrés avec le terminal. Elle enchaînera ensuite en se concentrant sur son design et son ergonomie.

Xperia XZ1 : photo 1

L’article s’accompagne en outre d’une vidéo en provenance directe de notre chaîne YouTube, chaîne à laquelle vous pouvez bien évidemment vous abonner en suivant ce lien.

Caractéristiques Techniques

Le Xperia XZ1 vient se positionner sur le haut de gamme.

Sony n’a donc pas fait les choses à moitié et il a ainsi pourvu son appareil d’un bel écran IPS Triluminos de 5,2 pouces, un écran capable d’afficher une résolution en 1920 x 1080.

Côté processeur, le choix du géant nippon s’est porté sur un Snapdragon 835 couplé à 4 Go de mémoire vive et à 64 Go de stockage au format UFS. La mémoire interne peut être étendue par le biais d’une carte micro SDXC avec une capacité maximale de 128 Go.

Fidèle à ses habitudes, Sony a mis le paquet sur la partie photo et l’entreprise a ainsi doté le Xperia XZ1 d’un appareil photo Motion Eye regroupant un capteur Exmor RS de 19 millions de pixels et une optique G Lens 25 mm ouvrant à f/2.0, le tout avec un système de stabilisation SteadyShot sur 5 axes

La caméra frontale atteint les 13 millions de pixels pour sa part et elle s’accompagne d’un 22mm ouvrant à f/2.0, encore une fois avec un système de stabilisation dédié.

Le Xperia XZ1 est compatible avec la 4G de catégorie 16 et avec le Bluetooth 5.0, mais il intègre aussi un GPS, une puce NFC et une batterie de 2700 mAh, le tout avec le support du Quick Charge 3.0 et du Qnovo Adaptive Charging. L’appareil est enfin certifié IP68.

Proposé en noir, en bleu gris, en champagne ou en rose poudrée, le terminal est proposé à 699 € et il est donc un des flagships les moins chers du marché.

Xperia XZ1 : photo 2 Xperia XZ1 : photo 3

Packaging & Accessoires

Le Xperia XZ1 est livré dans une boîte blanche sobre et minimaliste. Elle ne comporte aucun visuel de l’appareil et elle se contente ainsi de faire apparaître son nom en façade et ses principales caractéristiques à l’arrière.

En ouvrant la boîte, on tombera directement sur le terminal. Les accessoires se trouvent sous sa trappe et il faudra donc la retirer pour pouvoir mettre la main dessus.

La boîte située sous le téléphone regroupera la documentation du téléphone et un logement réservé à son câble de recharge et de synchronisation.

Le reste des accessoires est placé en dessous, dans deux compartiments différents. Le premier regroupe le kit mains libres et ses différents embouts d’oreille et le second le bloc chargeur. Sony a d’ailleurs eu la bonne idée de livrer son téléphone avec un chargeur rapide, contrairement à un certain concurrent dont nous tairons le nom.

L’offre est donc conventionnelle.

Xperia XZ1 : photo 4 Xperia XZ1 : photo 5

Design & Ergonomie

Le Xperia XZ1 rappelle inévitablement le modèle précédent. Comme lui, il est donc pourvu d’une belle coque métallique brossée, une coque qui aura le mérite de résister plutôt bien aux traces de doigts.

Sony a opté pour des lignes rectangulaires et il faut avouer que le résultat est plutôt agréable à l’œil… et en main. Le terminal offre en effet une bonne préhension grâce à ses bordures latérales arrondies.

L’écran n’est pas borderless et il est ainsi encadré par d’épaisses bordures. Ces dernières ont valu à la firme de nombreuses critiques par le passé et il en ira sans doute de même pour ce modèle. Toutefois, cette configuration a aussi ses avantages et il sera ainsi tout à fait possible de tenir le téléphone du bout des doigts sans craindre de déborder sur sa dalle. Puisqu’on en parle, il faut d’ailleurs noter que l’année 2018 marquera le renouveau de la gamme avec un nouveau design et un format d’écran en 18:9.

La dalle est encadrée par deux haut-parleurs imposants, des haut-parleurs capables de restituer un son de très bonne qualité.

L’ergonomie ne change pas non plus. Les boutons physiques sont ainsi tous regroupés sur le côté droit. Les deux contrôles du volume sont regroupés au sein du même bouton et ce dernier est malheureusement un peu court. Il faudra donc tâtonner pour augmenter ou baisser le volume sonore.

Le bouton de mise sous tension est placé plus bas. Totalement plat, il intègre un lecteur d’empreintes digitales extrêmement véloce.

Un déclencheur complète le tableau. Situé tout en bas, il nous permettra de shooter sans avoir besoin de déverrouiller l’écran du téléphone. En revanche, il aura aussi tendance à être écrasé par la nacelle d’un stabilisateur.

Le Xperia XZ1 est dénué de boutons frontaux et il faudra donc s’appuyer sur les contrôles tactiles de la plateforme pour naviguer. Des contrôles qui réduiront encore un peu plus la surface d’affichage de l’écran.

Sony n’a pas cédé aux sirènes du module photo double et l’unique capteur se trouve ainsi dans le coin supérieur gauche à l’arrière, surmonté de son optique. Cette dernière dépasse un peu de la coque et elle est cerclée de métal pour éviter les chocs et les rayures.

Le flash double ton se trouve sur le côté droit, en compagnie de la puce NFC, de l’autofocus laser et du capteur colorimétrique. Le constructeur les a tous intégrés à une languette en verre.

Xperia XZ1 : photo 6 Xperia XZ1 : photo 7

Premières Impressions

Le Xperia XZ1 ne réinvente pas forcément la roue, mais il apporte tout de même une ou deux nouveautés en termes de design. Sony a en effet tenté de lui donner un aspect monolithique en teintant les bordures de la même couleur que le dos et il faut avouer que le résultat ne manque pas d’intérêt.

Les bordures encadrant la dalle me laissent plus circonspect en revanche. J’aurais aimé que le constructeur étire un peu l’écran en longueur afin de réduire leur épaisseur. Il faudra voir sur la durée si ce point est vraiment gênant et on refera donc un point plus complet dans mon test.

Xperia XZ1 : photo 8 Xperia XZ1 : photo 9

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.