Clicky

Prise en main du Xperia XZ3

Sony a beau avoir cédé pas mal de terrain à ses concurrents sur le marché du smartphone et de la mobilité, le constructeur continue de lancer de temps à autre de nouveaux smartphones. Il a ainsi profité du dernier IFA pour lever le voile sur le Xperia XZ3 et ce dernier vient d’arriver à la maison. On attaque donc avec sa prise en main.

Sony n’a pas eu des années faciles, c’est indéniable. En dépit de l’indiscutable qualité de ses produits, la division mobile de la marque n’a pas réussi à s’imposer durablement sur le marché. Bousculée par Samsung et les constructeurs chinois, elle n’a eu d’autres choix que de réduire progressivement la voilure.

Prise en main Xperia XZ3 : image 1

Pour ne rien arranger, de nombreux médias ont également pris le design des produits de Sony Mobile en grippe, n’hésitant pas à publier des articles incendiaires et moqueurs à leur sujet.

Malgré tout, Sony a gardé le cap et la firme a même décidé l’année dernière de faire table rase du passé et de rafraichir l’identité visuelle de ses smartphones. Le Xperia XZ3 est le dernier téléphone à en bénéficier.

Packaging & Accessoires

Le Xperia XZ3 est livré dans une boîte grise au design minimaliste. Sony n’a pas cherché à faire dans le clinquant et la firme n’a apposé aucun visuel particulier. On trouve simplement le nom du téléphone et de la marque en façade.

Comme souvent, les principales caractéristiques du téléphone figurent sur le dos de la boîte. Sans surprise, Sony a choisi d’axer sa communication sur la photo, l’écran et la puissance de son téléphone. La marque fait également allusion à sa certification IP68.

En ouvrant la boîte, on se retrouve immédiatement face à l’appareil. Les accessoires sont placés en dessous. Ici, on trouve toutes les bricoles habituelles, comme le bloc chargeur, le câble de charge/synchro et les différents fascicules. Sony a également placé dans la boîte un accessoire pour ouvrir la trappe d’accès aux cartes et un kit mains libres.

Pas de housse en silicone, donc, ni même de protection d’écran. En revanche, et contrairement à certains constructeurs dont nous tairons le nom, la firme nippone a eu la gentillesse de livrer son téléphone avec un adaptateur USB-C / Jack.

Prise en main Xperia XZ3 : image 3 Prise en main Xperia XZ3 : image 2

Design & Ergonomie

L’offre est plutôt basique du côté des accessoires, mais qu’en est-il du terminal ? Le moment est justement venu de nous pencher sur le design et l’ergonomie du Xperia XZ3.

Avant toute chose, sachez que je n’ai pas eu l’occasion de tester le XZ2. C’est donc la première fois que je me retrouve face à un appareil bénéficiant de la nouvelle identité visuelle de Sony Mobile.  Je serais donc sans doute un peu moins blasé que certains de mes confrères de ce côté-là.

Car en effet, entre le XZ2 et le XZ3, il n’y a pas de différence flagrante. Sony Mobile a repris les mêmes matériaux et la même esthétique. Le terminal est donc doté d’un boîtier composé de deux plaques en verre soudées l’une à l’autre par le biais d’un châssis en métal.

Là, vous allez me dire qu’il en va de même de 90 % des flagships du marché et vous n’aurez pas forcément tort. Maintenant, Sony ne s’est pas contenté de copier ses concurrents. La plaque arrière bénéficie ainsi d’un traitement spécifique avec un très beau rendu irisé. Trois coloris sont d’ailleurs proposés et il est ainsi possible de prendre le téléphone en blanc, en noir ou en vert.

L’écran est imposant, mais il n’est pas totalement borderless. Sony a en effet conservé deux marges de quelques centimètres d’épaisseur en haut et en bas. On est cependant à des années-lumière de la génération précédente et on sent vraiment que le constructeur nippon a pris les retours de ses fans – et des autres – en considération.

Le Xperia XZ3 a donc des lignes beaucoup plus épurées et beaucoup plus aériennes. Sony a même poussé le concept jusqu’à recouvrir l’écran d’une dalle légèrement rebondie afin d’offrir la meilleure prise en main possible et le résultat est vraiment très convaincant.

Le terminal n’est peut-être pas révolutionnaire, mais il a beaucoup de gueule, c’est indéniable.

Sony n’a pas vraiment touché à l’ergonomie de son appareil. Les deux boutons du volume sont situés sur la tranche droite, vers le haut. Le bouton de mise sous tension se trouve un peu plus bas dans son prolongement, suivi par un déclencheur physique.

Si la présence de ce déclencheur n’est pas forcément une mauvaise chose, il aura malheureusement tendance à poser problème une fois le téléphone placé dans la nacelle d’un gimbal. Il faudra donc ruser pour éviter de l’écraser lors de la mise en place dans un stabilisateur.

La connectique est placée sur la tranche inférieure. Et là, sans surprise, Sony a opté pour un connecteur au format USB Type-C. La prise jack passe pour sa part à la trappe et il est évidemment très difficile d’être surpris.

Le constructeur n’a pas fait l’impasse sur le lecteur d’empreintes. Il est placé à l’arrière, sous le module photo… très bas sur la coque. Peut-être même un peu trop bas.

Concernant la photo, Sony est parti sur un module unique composé d’une seule optique et d’un seul capteur. La pièce s’accompagne cependant d’un autofocus laser et d’un capteur colorimétrique comme sur les anciens modèles.

Et d’ailleurs, on peut rappeler que le nombre de capteurs n’est pas un gage de qualité. Les Pixel 3 (testé ici) n’en intègrent qu’un seul, mais ils produisent de bien meilleures photos que 90 % des appareils du marché.

Prise en main Xperia XZ3 : image 5 Prise en main Xperia XZ3 : image 4

Premières Impressions

Mes premières impressions sont plutôt positives. Sony Mobile a bousculé ses propres codes avec sa nouvelle identité visuelle et il semblerait que cela ait porté ses fruits. Le Xperia XZ3 est indéniablement un beau produit et son écran semble tout à fait dément.

J’espère aussi que le constructeur a mis le paquet sur la photo et que son téléphone hérite de tout le savoir-faire de ses ingénieurs. Mais pour le savoir, il faudra attendre mon test.

Prise en main Xperia XZ3 : image 11 Prise en main Xperia XZ3 : image 10 Prise en main Xperia XZ3 : image 9 Prise en main Xperia XZ3 : image 8 Prise en main Xperia XZ3 : image 7 Prise en main Xperia XZ3 : image 6

Mots-clés sonysony xperia xz3