Prise en main de la Sony SmartWatch 2

Présentée l’année dernière par son constructeur, la Sony SmartWatch 2 est la seconde montre connectée produite par la firme nippone. Le modèle précédent souffrait de quelques imperfections et certains d’entre vous se demandent peut-être si Sony a corrigé le tir sur cette nouvelle version. Je ne peux pas encore vous répondre mais sachez tout de même que la belle est accrochée à mon poignet depuis quelques jours…

J’avais eu l’occasion de prendre brièvement en main la Sony SmartWatch 2 à l’occasion d’une soirée organisée par le constructeur en juillet dernier et mes premières impressions s’étaient avérées plutôt positives. Ceci étant, il est très difficile, voire impossible, de se faire une vraie opinion d’un produit en si peu de temps. C’est précisément ce qui m’a poussé à demander un exemplaire de la montre en prêt.

Sony SmartWatch 2 : image 1

Comme à l’accoutumée, mon test de la SmartWatch 2 sera découpé en deux articles distincts : cette prise en main et un test plus poussé qui sera publié la semaine prochaine, ou celle d’après.

Caractéristiques Techniques

Avant d’aller plus loin, on va bien évidemment commencer par rappeler les caractéristiques techniques de la bête afin de vous rafraichir la mémoire :

  • Ecran tactile LCD transflectif de 1,6 pouces.
  • Résolution de 220×176, pour une densité de pixels de 176 ppp.
  • Dimensions : 41,6 x 41,1 x 9 mm.
  • NFC, Bluetooth 3.0, haut-parleur.
  • Poids : 23,5 grammes.
  • Autonomie théorique : 4 jours en moyenne.
  • Compatibilité : Android 4.4 et plus.

Point intéressant, le SmartWatch 2 profite d’un traitement similaire à celui du Xperia Z, du Xperia Z1 ou du Xperia ZU. Elle sera donc capable de résister à la poussière, aux éclaboussures et même à d’éventuelles immersions. Il sera donc possible de prendre sa douche avec et même de l’emmener à la piscine avec soi.

Alors bien sûr, très peu de gens le feront, mais c’est tout de même une bonne chose d’avoir une montre capable de résister à des averses, surtout lorsqu’on habite dans une région pluvieuse.

Sony SmartWatch 2 : image 2

Design & Ergonomie

La Sony SmartWatch 2 est assez massive. Son cadran est fait d’aluminium et de larges bordures entourent son écran. Ces dernières ne seront pas forcément du goût de tous, mais c’est le prix à payer pour disposer d’une montre capable de résister aux éléments.

Sur la face avant de la montre, nous allons retrouver le logo du constructeur ainsi que trois boutons sensitifs. Ces derniers sont propres à Android et ils nous permettront ainsi de revenir sur l’écran précédent, d’afficher l’écran d’accueil ou encore d’accéder à un menu contextuel composé de plusieurs options variant en fonction de l’application affichée. Ces contrôles sont particulièrement réactifs et aussi confortables à utiliser que sur un smartphone.

Une trappe est intégrée au côté gauche du dispositif, une trappe qui dissimule le port Micro USB 2.0 et il est évidemment difficile de ne pas penser aux derniers terminaux de la gamme Xperia puisque ces derniers proposent exactement la même chose pour leurs différents ports. Quoi qu’il en soit, cette languette a son importance puisque c’est elle qui assurera l’étanchéité de la montre. Il faudra ainsi veiller à bien la refermer après l’avoir rechargé.

Le bouton de mise sous tension se situe à l’exact opposé, et donc sur la tranche droite. Il est identique au bouton que l’on trouve sur tous les derniers smartphones produits par Sony et cela n’a rien d’étonnant puisqu’il fait office de signature pour la firme.

Point positif, le bracelet de la montre respecte parfaitement la norme en vigueur et il sera parfaitement possible de l’enlever et de le remplacer par n’importe quel autre bracelet 24mm de son choix. Sony propose d’ailleurs une jolie sélection sur son site, pour ceux que ça intéresse.

Sony SmartWatch 2 : image 3

En Conclusion

La Sony SmartWatch 2 ne manque pas de charme, c’est un fait, et il s’agit d’un produit plutôt élégant. Toutefois, le design ne fait pas tout et la vraie question, finalement, c’est de savoir si cette petite montre peut être utile et pertinente au quotidien. Et là, c’est la grande interrogation, mais je pense de toute façon que ces prochains jours devraient me permettre de trouver quelques éléments de réponse.

En attendant, si certains d’entre vous ont une SmartWatch 2 à la maison, et bien qu’ils n’hésitent pas à partager leurs retours. Même chose s’ils ont des applications à me conseiller, ou des astuces à me donner.

Et on termine avec la petite vidéo de déballage qui va bien.

Sony SmartWatch 2 : image 4